Invitation à la solidarité entre les peuples opprimés.
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directesAnti-répressionAntifascismeExclusion/précarité/chômageGenreGuerreImmigration/sans-papierEs/frontieresQuartiers populairesRacismeRépressionResistancesSexualitésZad
Lieux : Notre-Dame-des-LandesZAD
Invitation à la solidarité entre les peuples opprimés.
Le Gouvernement vient d’annoncer que les expulsions de la ZAD de Notre-Dame des Landes débuteront le 9 avril et que plus de 3 000 militaires et policier-e-s seront déployées. Subissant personnellement le racisme d’État ou soutenant ceux et celles qui le vivent, certain-e-s d’entre nous sont déjà cibles privilégiées du racisme d’État et seront les plus exposées aux expulsions de la ZAD de Notre-Dame des Landes et aux autres répressions qui s’en suivront.
Sur la ZAD nous agissons directement pour l’accès de toutes et tous au logement et à la terre nourricière, pour d’autres liens sociaux que ceux basés sur la capacité économique. Les grands projets inutiles ruinent la planète et déplacent des populations ici, dans nos quartiers, nos villages, mais aussi et surtout dans les pays les plus exploités entraînant un exode forcé vers les pays impérialistes où ils et elles sont encore les plus opprimées.
Pour repousser les attaques de la répression étatique et raciste, toutes les compétences seront utiles. Nous avons urgemment besoin d’un apport des techniques de résistance et d’organisation élaborées et développés dans nos cités, quartiers et villages de l’Hexagone et des pays d’outre-mer qui subissent l’occupation militaire et policière permanente depuis des décennies.
Faisons du 9 avril une fête de solidarité et de la résistance des peuples et des opprimé-e-s sur la ZAD, dans nos quartiers et villages.
Cette lutte n’est pas un choix, mais une contrainte historique et nous ne pouvons pas la perdre.
Nous déclarons notre droit sur terre à être un être humain, à être respecté comme un être humain, de se voir donner les droits d’un être humain sur cette terre en ce jour et nous entendons l’obtenir par tous les moyens nécessaires… (Malcom X)
contact : solidariteentrelespeuplesopprimes(at)riseup.net
la notion de peuple (comme celle de race) est problématique
Non seulement elle est très problématique, parce qu’indéterminée – c’est quoi, un peuple ?- mais elle est surtout très nationaliste !
Seule la division de la société en classes est clairement définie, sur la base d’antagonismes réels. Et personnellement, le sort des bourgeois « opprimés » que l’on trouve aussi dans les « peuples opprimés » m’indiffère totalement…
Chez moi au Maroc il y a un dicton :
» Si nous partageons 40 repas, alors nous faisons parti du même peuple »
Reste plus qu a faire a bouffer et s écouter.
Ma belle soeur est une bourgeoise marocaine, elle est experte comptable pour un grand cabinet d’audit (Deloitte), vous savez c’est ceux qui organisent l’évasion fiscale vers les compagnies offshore. J’ai partagé un repas avec elle, j’aurais pu en partager 40, çà n’aurait rien changé! je n’aurais jamais rien de commun avec elle et pas à cause de son origine géographique ni de son taux de racialisation. Elle qui méprise les grévistes et les pauvres…
Donc en gros tu viens d’une famille de bourgeois et tu es un « bourgeois donneur de leçons au peuple » toi même. Moi ma mère était femme de ménage et mon père peintre chez Peugeot.
Moi même je suis ex manutentionnaire dans un super marché aujourd’hui chômeur. Alors tu pourras partager mille repas avec moi tu seras toujours un bourgeois.
C’est vrai que la notion de peuple est problématique. Par exemple en Algérie après la guerre de « libération nationale » les bourgeois et bureaucrates on pris le pouvoir et maintenant les pauvres sont opprimés par leur bourgeoisie nationale. I million de morts pour arriver à ça!! il aurait mieux valu ne rien dire et tenter de convaincre les travailleurs venus de la métropole de cesser d’opprimer les travailleurs indigènes(dans le sens premier du terme). Ceux ci étant forcément adeptes de la solidarité de classe l’auraient fait volontiers. Au lieu de ça une guerre nationaliste et raciste a opposé les travailleurs entre eux.
Reprenons l’exemple :
– en Algérie, avant la colonisation (ou après et laquelle ) il existe toujours une OPPRESSION envers les kabyles (un peuple dans le peuple ? ) – il y existe de même des oppressions classistes, validistes, sexistes-genrées, religieuses etc …
Même au sein de ce sous ensemble subsiste des oppressions
donc
peuple, ethnie, race, classe, genre = illusions, limites
En Afrique du Sud, les bourgeois-e-s et bureaucrates ont pris le pouvoir et maintenant les pauvres sont opprimé-e-s par SA bourgeoisie nationale