Ce dimanche 21 avril à Saint-Brieuc avait lieu une manifestation régionale antifasciste, contre l’extrême-droite et pour la justice sociale. Entre 2 000 et 3 000 personnes étaient présentes. Les militant·es se sont rassemblées au parc des Promenades dès midi, avant de partir en défilé dans les rues de la ville. De nombreuses personnes ont fait le déplacement de toute la Bretagne, et même de plus loin ! Peu après 14h30, après des prises de paroles, la manif s’élance.

Les collectifs antifascistes autonomes prennent la tête de cortège, un bloc se forme derrière la banderole de tête « BRETAGNE ANTIFASCISTE ». Des fumis sont craqués, les cagoules noires, roses et à paillettes sont de sortie. Deux autres bâches de têtes sont déployées. Les slogans se font entendre et résonnent dans la ville « siamo tutti antifascisti », « un faf, une pierre, justice populaire », « à bas, l’état, les flics et les fachos », « mur par mur et pierre par pierre, nous détruirons toutes les frontières », et même « ah ah ! anti, anti-capitaliste » ou alors « on est jeune, déters et révolutionnaires ».

Derrière le cortège de tête et les collectifs antifascistes, un cortège libertaire suivi d’un cortège dit « familial » avec les organisations syndicales ainsi que des partis politiques.

Pour une fois, aucun dispositif policier n’attend les manifestant·es, aucun contrôle avant la manif n’a lieu, un motard seulement bloque la circulation au loin devant le cortège. Il n’y a pas non plus de présence fasciste à noter. Il y avait pourtant à craindre une attaque de l’extrême-droite, en effet 10 mois auparavant, le festival « Bretagne ouverte et solidaire » se faisait attaquer par une vingtaine d’individus cagoulés à Saint-Brieuc.

Plusieurs kilomètres plus tard, c’est dans une ambiance bonne enfant et festive dans le vieux centre de Saint-Brieuc que la manif se termine, la fanfare lance alors un gros clapping au rythme de « samio tutti antifascisti ».

Nous aurions aimé voir encore plus de monde défiler dans les rues de Saint-Brieuc, il est temps que les forces de gauches progressistes prennent pleinement conscience du danger qu’est l’extrême-droite. Pour cela, face à l’offensive fasciste, organisez-vous, rapprochez-vous des différents collectifs antifas, des organisations antipatriacales et anti-autoritaires ! Pour que la Bretagne reste antifa !