Indymedia est là pour permettre à tou-te-s de publier infos, réflexions, appels, mais aussi des documents visuels et sonores autour des luttes sociales. Si l’outil existe pour diffuser des médias (articles, photos, vidéos), son statut de réseau d’informations libres et militantes fait qu’il est particulièrement surveillé. Il n’est pas nécessaire de faciliter le fichage et la répression en donnant des images supplémentaires aux services de police.

Au sujet des photos :
Pensez à rendre les individu-e-s anonymes de manière à respecter le choix de chacun-e à être photographié ou non. Il est également préférable de flouter les visages ou éléments reconnaissables des personnes présentes sur une image avant de la publier. Les photos d’actions pouvant êtres illégales comportant des individu-e-s reconnaissables seront retirées du site par sécurité pour ces personnes… Pensez également à supprimer les métadonnées de vos photos avant de les publier (par exemple en utilisant le logiciel « mat2 » sous linux/Tails.

Au sujet des pdf, documents textes (open office, word,…) :
Lors de la publication d’un article ou évènement, il est courant de joindre un document pour l’imprimer, le diffuser, … Des détails contenus dans ces fichiers peuvent compromettre l’identité du créateur du document ou de son  émetteur (les métadonnées).

Si les métadonnées des photos sont effacées automatiquement en publiant sur Indymedia Nantes, il n’en est pas de même pour tous les fichiers. Nous vous conseillons de vérifier si ces fichiers ne conservent pas de données personnelles. Dans ce cas, en fonction de votre système d’exploitation différents logiciels existent pour effacer ces données peu discrètes. Sur linux ou Tails, vous pouvez utiliser le logiciel mat2 par exemple.