Urgent : expulsion du radisson
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Contrôle socialExclusion/précarité/chômageImmigration/sans-papierEs/frontieresLogement/squatRadissonRépressionRésistanceResistances
Lieux : Nantes
La préfecture voudrait expulser le squat du Radisson demain matin, mardi 6 mai.
Galerie
Fichiers liés
- Une partie du dispositif mardi 6 lors de l'expulsion du Radisson
- Occupation de l'église St Nicolas - photo by Val K. http://bonpiedbonoeil.net/index.php?album=ValK%2F20140506_Manifestation_sans-papiers
- Photo by Y.Monteil lors de la manif du 7 mai
- Manifestation du 6 mai - photo by Val K. http://bonpiedbonoeil.net/index.php?album=ValK%2F20140506_Manifestation_sans-papiers
Rdv au DAL à 16h30 pour les gens dispo avant 18h.
Les flics sont devant le Radisson depuis 7h
urgence besoin d’aide
merci
Très très gros dispositif policier mis en place pour expulser le Radisson dès 7h. Les gens sont violemment sortis, un à un. Deux blessés : trauma crânien et 12 points de sutures pour l’un et suspicion de fracture des côtes pour l’autre.
Plus ou moins 100 personnes sont mises à la rue avec des pseudo promesses et « trois nuit d’hôtel » (!) pour faire bonne figure.
Et après ?
Les expulsés sont dans l’urgence, doivent rencontrer des travailleurs sociaux et trouver des solutions : ils ne peuvent donc pas manifester pour défendre leurs droits.
*A nous de les soutenir. Maintenant 12h30 à +++) devant la Préfecture.*
6 personnes dont 4 occupants du Radisson ont été reçus par des représentants de la préfecture.
Bien entendu aucune solution perenne de logement et surtout pas pour les sans-papiers.
Pour la préfecture, les violences de ce matin (4 blessés dont 2 parti à l’hopital) sont de l’ordre normal pour une opération de ce genre avec bien 2 x plus de flics que d’occupantEs et de soutien -> une trentaine de camions de CRS, Gendarmes Mobiles, Baceux…
En ce moment, 17h, réunion au local du DAL (28 rue Fourré à Nantes) pour organiser la suite de la mobilisation, les hébergements, …
URGENT,
Suite à la réunion au DAL cet aprème et pour réagir à l’expulsion du squat Le Radisson ce matin : rdv à 18h (maintenant) au 28 rue fourré pour partir en manif. Besoin d’être nombreux-ses pour la sécurité de tous-tes ! A faire tourner.
Est-ce possible pour les modos de rajouter ce message à l’article ? Merci
occupation de l’église St Nicolas suite à l’expulsion du Radisson
besoin d’aide
faites circuler
merci
On peut dormir ce mardi soir dans l’église avec demande qu’on quitte les lieux à 8h du matin -> notamment un enterrement de prêvu à St Nicolas
Si pas de solution pérenne mercredi soir pour toutes et tous, l’église s’engage à loger dans un de ces nombreux batiment sur Nantes les personnes à la rue.
On prend note de l’engagement on verra si c’est tenu !
Manif mercredi 7 mai à 17h place Royale à Nantes !
https://nantes.indymedia.org/events/29428
Le camarade blessé à la tête à 12 points de suture et un traumatisme cranien.
Pour le camarade résident dans le squat, les pompiers avant de le transporter avait une suspition pour une perforation au niveau de l’abdomen.
Pour le mr d’un certain âge, il a été emmené par des riverains avec un risque de fracture de la machoire.
Quant-à la 4e pers. blessé, elle a bien mal au dos suite aux coups de matraque.
Les robocops ne se sont pas gênés pour nous rentrer dedans. C’était trés trés chaud ce matin, ils ont charger a 2 reprises !
#photo ::: Manifestation #sanspapiers suite à la violente expulsion au squat du Radisson à #Nantes
http://bonpiedbonoeil.net/index.php?album=ValK%2F20140506_Manifestation_sans-papiers
ou https://www.flickr.com/photos/valkphotos/sets/72157644140295487
Les expulsés du Radisson ont quitté l’église St Nicolas à 8h ce matin et sont actuellement devant la préfecture de Nantes où une délégation est reçue pour entendre des propositions de solutions.
A suivre…
salut à vous
solidarité avec les expulse-e-s tenez bon !
la résistance s’organise partout contre les violences policières et contre les expulsions!
solidarité avec les personnes bless-é-e-s
big message de soutien aux occupant-e-s du radisson!
300 personnes, cortège dynamique.
Le cortège se termine devant la cathédrale où les casqués prennent peur d’une nouvelle intrusion et protègent l’édifice…
Petit point sur le mouvement de lutte qui fait suite à l’expulsion des habitants du radisson:
La manifestation de jeudi après midi à rassembler entre 200 et 300 personnes. La mobilisation prend de l’ampleur.
Les anciens habitants du Radisson avaient auparavant refusé collectivement et solidairement des propositions d’hébergement par la préfecture, jugées trop précaires (hébergement de courte durée, remise à la rue probable pour une grande majorité lors de l’évaluation sociale qui devait suivre).
Le secours catholique avait proposé une salle pour 30 personnes pour passer les deux prochaines nuits (mercredi 7 et jeudi 8) suite à la demande de l’évêché de quitter l’église saint Nicolas. Finalement, face aux nombre important de personnes en besoin d’hébergement (environ 60 ce soir), celles ci ont décidé pour ne pas se diviser de ne pas profiter de cette salle. Une solution « précaire » de repli a été trouvé pour cette nuit.
La lutte s’organise pour le moment principalement dans les locaux du Gasprom. Les migrants sont très impliqués dans les décisions les concernant, mais une présence plus importante de soutien parait nécessaire car certains militants « associatifs » s’épuisent déjà, et on a peine le temps de communiquer sur ce qui se passe.
Un rdv a été fixé à 10h30 ce jeudi au Gasprom pour discuter des suites, et à 17h place royale pour une nouvelle manifestation (qui sera sans doute reconduite les prochains jours).
il y a eu une réunion jeudi soir 08/05/14 du collectif de lutte des expulsés du Radisson, les copines et copains ont besoin en URGENCE :
– De nourritures
– De l’eau
– De matériels (Couvertures,Lampes Torche,Réchaud à Gaz,Matelas,etc.. )
Svp,apportez tout ce que vous pouvez à :
L’association le Gasprom
24,rue Fouré
44000 Nantes
Et nous leurs donnerons !
Ce vendredi 09/05/14 Rassemblement à 17h00 place Royale à Nantes
Juste pour signaler un reportage de France 3 sur le squat : édition du 13 mai à 7mn35 : http://pays-de-la-loire.france3.fr/emissions/jt-1213-pays-de-la-loire