Soutien aux militants du collectif boycott 68
Catégorie : Global
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieresResistances
Lieux : Bordeaux
LE SOUTIEN AUX MILITANTS DE MULHOUSE POURSUIVIS EN JUSTICE S’AMPLIFIE
Chers amis,
Voici le communiqué signé par plus de 30 organisations régionales et nationales, en soutien aux militants de Mulhouse du Collectif Boycott 68, convoqués au tribunal correctionnel de Mulhouse le 13 septembre prochain.
N’oubliez pas de leur envoyer votre propre lettre de soutien (voir plus bas).
amicalement,
Rémi
Communiqué de soutien aux militants mulhousiens :
{{Soutien aux militants du Collectif Boycott 68 convoqués au tribunal correctionnel de Mulhouse le 13 septembre}}
Cinq militants du Collectif Boycott 68 sont assignés en correctionnelle pour une action d’information des consommateurs du magasin Carrefour de Mulhouse le 26 septembre 2009 les appelant au boycott des produits exportés par Israël.
L’action qu’ils mènent en vue de faire respecter le Droit International est inscrite dans la campagne internationale « Boycott / Désinvestissement / Sanctions » initiée à la demande de la société civile palestinienne afin de faire cesser l’impunité dont jouit l’Etat d’Israël qui viole systématiquement le Droit International (Résolution du conseil de sécurité de l’ONU), le Droit Humanitaire (Conventions de Genève interdisant la colonisation, la spoliation et le déplacement de populations en territoire occupé, siège et bombardements de la bande de Gaza) et les Droits de l’Homme (pratique de discrimination selon l’origine des citoyens, emprisonnements massifs de résistants).
Il est particulièrement choquant de voir mis en accusation, des militants pacifistes, non violents, luttant contre toute discrimination à l’égard d’un peuple quel qu’il soit et défendant le principe du Droit et de la Justice pour le peuple palestinien.
Nous constatons qu’à l’occasion de cette action de sensibilisation il n’y a eu aucune violence, dégradation ou pression sur les personnes. Nous constatons également à cette occasion que les autorités israéliennes violent, au vu et au su des autorités françaises, le Droit Commercial de l’Union Européenne en pratiquant une fraude systématique quant à l’origine des produits, ceux issus des colonies en territoire palestinien occupé étant abusivement estampillés « made in Israël ».
Les organisations soussignées dénoncent avec la plus extrême gravité les pressions exercées par le pouvoir exécutif sur la Justice en vue de poursuivre systématiquement à Mulhouse comme à Bordeaux ou ailleurs des militants défenseurs du Droit, participant à cette campagne.
Nous exigeons que les cinq militants soient relaxés. Il en va de la possibilité de défendre en France les Droits du peuple palestinien comme de la défense de la liberté d’opinion et d’expression dans notre pays.
Premiers signataires :
Associations régionales :
• Collectif Palestine 68
• Collectif Boycott 68
• Association France Palestine Solidarité (groupes AFPS Haut-Rhin et Nord Franche Comté)
• Association CLEFS Colmar
• Association Internationale de Préservation du Patrimoine Palestinien (AIPPP-Strasbourg)
• Association Justice Immigration et Droits (JID)
• Association La petite Vigne – Ribeauvilllé
• Association Républicaine des Anciens Combattants du Haut-Rhin – (ARAC 68)
• Association des Musulmans d’Alsace Lorraine (AMAL – Mulhouse)
• Association REDA (de la dynamique Présence Musulmane) – Alsace
• Collectif judéo arabe et citoyen pour la paix de Strasbourg
• Comité BDS 67
• CCFD – Terre Solidaire du Haut-Rhin
• Confédération Paysanne du Haut-Rhin
• Coordination de l’Appel de Strasbourg
• Civimed Initiatives (Médiation Mediterr.)
• Farrah-France (réfugiés)
• Femmes en noir de Strasbourg
• Handicap Solidarité (Strasbourg)
• Institut d’histoire sociale de la CGT Alsace
• Justice Pour la Palestine Alsace
• Les Amis de l’Emancipation Sociale (Belfort)
• Les Alternatifs 68
• Les Verts Alsace
• Ligue des Droits de l’Homme (sections Mulhouse, Colmar et comité régional Alsace)
• Maison de la Citoyenneté Mondiale (MCM – Mulhouse)
• Mouvement pour une alternative non violente du Haut-Rhin (MAN 68)
• Parti Communiste Français Fédération du Haut-Rhin et du Bas-Rhin
• Parti de Gauche du Haut Rhin et Bas Rhin
• Parti Socialiste Fédération du Haut-Rhin
• Union Départementale CGT Haut-Rhin
• Union Juive Française pour la Paix Alsace
• Union Locale des syndicats CGT de Colmar et environs
• NPA 68
Associations nationales :
• Union Juive Française pour la Paix
• CAPJPO-EuroPalestine
• Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP)
• International Solidarity Movment (ISM-France)
• Collectif Palestine 69
• International Jewish Anti-zionist Network (IJAN Réseau international juif anti sioniste)
Et n’oubliez pas d’envoyer votre lettre de soutien « Moi aussi je boycotte ! » :
si possible à faire signer et à renvoyer seule ou par lot, par courrier postal à : Farida Trichine, 33 bd de l’Europe, 68100 Mulhouse
ou par mail, une fois complété à Collectif_boycott68@yahoo.fr
Monsieur le Président,
Je soussigné(e) ,…………..…
m’adresse à vous, pour vous informer que je participe au boycott des produits de l’occupant israélien des territoires palestiniens, et refuse ainsi de me rendre complice des crimes commis par l’Etat d’Israël contre un peuple sans défense, et en violation totale du Droit International dont le droit humanitaire.
Je l’avoue, je participe au boycott des produits de ce pays aujourd’hui guerrier, conquérant et oppresseur. Je l’avoue, c’est de toute ma voix et de tout mon cœur que je participe à cet acte de résistance, qui est un acte pacifique et raisonné.
J’élève ainsi ma voix contre l’indignité des crimes commis, et contre la colonisation par l’Etat d’Israël de la Palestine.
Face à l’inertie des autorités françaises et européennes, qui se refusent à prendre des sanctions à l’encontre d’un Etat qui commet des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, j’estime qu’il est de mon devoir moral de porter assistance à un peuple en danger. Face à une colonisation qui se poursuit depuis des décennies, en violation de nombreuses résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies, face à la construction d’un mur jugé illégal par la Cour de Justice Internationale de la Haye, à l’emprisonnement et à l’assassinat de milliers de femmes d’hommes et d’enfants, je réponds à l’appel lancé par la société civile palestinienne, en participant à la campagne de Boycott, de Désinvestissement et de Sanction (BDS) visant l’occupant israélien et les entreprises qui s’y associent.
Comme pour l’Afrique du Sud du régime d’apartheid, le boycott, dans le cadre de cette campagne, me semble le seul moyen pacifique de faire respecter les droits de l’homme et le droit international, sans lesquels nous sommes menacés par la loi du plus fort, c’est à dire la barbarie. C’est dans cet esprit que je participe à cette campagne et que j’appelle mes concitoyens à y participer.
Je cesserai de boycotter l’Etat d’Israël et ses produits quand il cessera de boycotter le peuple palestinien, de l’emmurer, de le priver de ses droits fondamentaux, de nourriture, de travail, de libre circulation, et de son droit à l’auto-détermination.
J’apprends que cinq militants du Collectif Boycott 68 sont convoqués devant le Tribunal correctionnel de Mulhouse. Je constate qu’aucun acte de violence, de dégradation ou de pression sur les personnes relatif à l’action du 26 septembre 2009, n’a été signalé.
Pour faire valoir ce que de droit lors de l’audience du tribunal correctionnel le 13 septembre 2010 concernant l’assignation des cinq militants du Collectif Boycott 68.
à ………………….………………, le / / .
Sources :
http://palestine68.canalblog.com/
http://palestin68b.canalblog.com/archives/2010/08/16/18….html
où il est à nouveau montré que la position de la confédération CGT n’est pas celle des militants à la base.
Bon nombre d’entre eux soutiennent et participent à la campagne BDS
Où ça est-il à « nouveau montré que la position de la confédération CGT n’est pas celle des militants à la base » (commentaire du jeudi 19 août 2010 – 00:53) ?
Ah bon ! La confédération CGT s’est-elle portée partie-civile dans ce procès ? Non. Alors, quel est le problème ? La confédération ne participe pas à l’ensemble des actions de BDS-france (même si elle approuve le boycott des produits en provenance des colonies israéliennes). Elle ne condamne pas pour autant les militants CGT qui participeraient à d’autres type d’actions. Ou alors qu’on nous montre le contraire, mais noir sur blanc, pas par des sous-entendus s’apparentant à des accusations sans fondements.
la direction de la confédération CGT n’a JAMAIS fait partie du mouvement BDS. Non seulement, elle ne le soutient pas, mais elle le condamne ( C.EX. de mai 2010, lettre de Jean François COURBE http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=789)
bon nombre de militants CGT participent sans réserve aux actions BDS.
Certaines organisations de base de la CGT ( UD, UL, syndicats) soutiennent et participent à la campagne BDS, EXPLICITEMENT
Cela montre l ’éloignement des positions confédérales, scandaleuses, sur le sujet
http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=789
Il est inadmissible que la direction de la CGT s’aligne sur les positions des sionistes qui exigent que les réfugiés palestiniens renoncent à leur droit au retour inaliénable. Que des collabos (grands) bourgeois palestiniens aient participé à la mascarade des prétendus « accords de genève » ne leur a pas donné le droit de trahir la cause des réfugiés ( ce que n’a jamais fait Arafat)
——————
http://www.lapaixmaintenant.org/article708
l’article 7 (notamment) est une véritable TRAHISON : les réfugiés n’ont pas eu leur mot à dire, il n’appartient pas aux grands bourgeois de les priver de leurs droits fondamentaux.
——————
Pour revenir à la GT, dans cette déclaration scandaleuse de négation des droits inaliénables des réfugiés palestiniens, piétinant même les résolutions de l’ONU, la direction de la CGT ne dénonce même pas la loi israélienne qui permet à tout Juif de bénéficier du « retour » en Israël, et d’occuper des terres ou maison des « absents »
On ne fera pas l’injure à la direction de la CGT de penser qu’ils ne savent pas
– que les Juifs n’ont JAMAIS été chassés d’Israël ( lire Shlomo Sand et d’autres historiens Juifs)
http://vieuxsinge.blog.lemonde.fr/2009/04/28/shlomo-san…t-831
– que ce prétendu « droit au retour » (en Israël) n’est qu’un droit octroyé de colonisation pour prendre la place de l’autre (pas seulement pour l’exploiter comme l’ont fait les autres mouvements coloniaux des 19° ou 20° siècle)
– que l’ethnocide du peuple palestinien, sa spoliation sont en cours et se poursuiveent depuis l’implantation sioniste en Palestine
La direction de la CGT s’est alignée sur les prétendus accords de genève (2004) , poudre aux yeux, mystification coloniale comme l’on été les « accords d’Oslo » , entreprise de propagande coloniale : les Israéliens qui y ont participé n’avaient d’ailleurs AUCUN pouvoir, ni implicite, ni explicite
—————
A propos du prétendu « mouvement de la paix » que met en avant Jean François COURBE
La direction de la CGT ignore superbement que le prétendu « mouvement de la paix » ( Shalom Arshav) a soutenu activement depuis ces « accords » les guerres du Liban ( au point d’y participer activement), les guerres de Gaza ( la dernière de décembre 2009, prévue plus de 6 mois auparavant, où tous les partis sionistes « de la paix » ont été consultés : voir le Haaretz et le Jérusalem Post).
Que ce soit disant « mouvement de la paix » ait réagi tardivement ne change rien à l’affaire. La guerre de Gaza était prévue et préparée depuis de long mois, TOUS les dirigeants sionistes étaient prévenus et ont été CONSULTES. Sauf les partis arabes et/ou communistes
————–
Non, non et non! Pas en leur nom, pas en nôtre nom
Michel Warschawski
Alternative Information Centre
Non, non et non! Pas en leur nom, pas en nôtre nom
Ehud Barak, Tzipi Livni, Gabi Ashkenazi et Ehud Olmert—n’ayez pas l’impudence de montrer vos têtes à aucune cérémonie commémorative des héros des ghettos, de Lublin, de Vilna, de Kishinev ou de Varsovie. Et vous aussi, dirigeants de « La Paix Maintenant », pour qui la paix signifie une pacification de la résistance palestinienne par tous les moyens, y compris la destruction d’un peuple. A chaque fois que je serais présent, je ferai personnellement tout pour virer chacun d’entre vous de ces commémorations, parce que votre présence même serait un immense sacrilège.
Pas en leurs noms
Vous n’avez aucun droit de parler au nom de nos martyrs. Vous n’êtes pas Anne Frank du camp de concentration de Bergen-Belsen mais Hans Frank, général allemand responsable de l’anéantissement des juifs de Pologne.
Vous n’êtes pas les héritiers du ghetto de Varsovie, parce qu’aujourd’hui le ghetto de Varsovie est exactement devant vous, visé par vos tanks et votre artillerie, et son nom est Gaza. Gaza que vous avez décidé d’éliminer de la carte, comme le Général Frank a eu l’intention d’éliminer le ghetto. Mais, à la différence des ghettos de la Pologne et de la Biélorussie, dans lesquels les Juifs ont été laissés presque seuls, on n’éliminera pas Gaza parce que les millions des hommes et de femmes des quatre coins de notre monde construisent un bouclier humain puissant portant ces mots : plus jamais cela
Pas en nôtre nom !
Ensemble , avec des dizaines de milliers d’autres Juifs, du Canada à la Grande-Bretagne, d’Australie à l’Allemagne, nous vous avertissons : n’ayez pas le culot de parler en nos noms, parce que nous allons vous pourchasser, si nécessaire jusqu’en enfer, l’enfer des criminels de guerre, et enfoncer vos mots jusqu’au fond de votre gorge jusqu’à ce que vous demandiez pardon pour nous avoir mêlés à vos crimes. Nous, et pas vous, sommes les enfants de Mala Zimetbaum et de Marek Edelman, de Mordechai Anilevicz et de Stephane Hessel, et nous remettons leur message à l’Humanité dans les mains des Résistants de Gaza pour qu’ils le gardent: « Nous luttons pour notre liberté et la vôtre, pour notre honneur et le vôtre, pour notre dignité humaine, sociale et nationale et pour la vôtre. » (Appel du ghetto au monde, Pessa’h 1943)
Mais pour vous, les dirigeants d’Israël, « liberté » est un mot sale. Vous n’avez aucun « honneur » et vous ne comprenez pas le sens des mots « dignité humaine ».
Nous ne sommes pas une « autre voix juive, » mais la seule voix juive unique capable parler au nom des saints martyrisés du peuple juif. Votre voix n’est rien d’autre que les vieilles vociférations bestiales des tueurs de nos ancêtres.
Traduction DL
http://www.alternativenews.org/content/view/1545/389/
______________
Au contraire, des militants CGT, des organisations font la distinction de base de tout anticolonialiste et antiraciste : il y a un oppresseur Occupant ( y compris contre une partie de sa population) , et des occupés et réfugiés palestiniens
Les militants CGT entendent contribuer à faire pression pour les droits inaliénables des Palestiniens ( Cisjordanie, Gaza, réfugiés, réfugiés de l’intérieur d’Israël ) soient respectés
C’est le sens de la participation des militants CGT à la campagne BDS
Ils n’ont pas à se préoccuper si la conséquence doit être un ou deux états transitoires, même si d’aucun (comme moi) pensent que la solution à moyen terme sera un Etat Binational (inéluctable) ou fédération binationale
————-
remarque : je ne mets pas en cause les individus, certains Israéliens font des actions admirables contre la colonisation
—————-
pour résumer, voici la carté d’israël du ministère du tourisme : elle en dit plus long que des mots
rions un peu néanmoins du cynisme…
« The Israel Ministry of Tourism is not responsible for information appearing at this site, provided by third parties »
http://www.goisrael.com/NR/rdonlyres/1EB6BDEA-AEB9-428D…1.pdf
Voilà maintenant que a CGT « condamne » le BDS (lien à l’appui), mais on a beau lire la lettre en pièce-jointe on ne voit rien de tel. Tout au plus un dialogue des plus courtois sur la meilleure façon d’apporter son soutien aux populations concernées par le conflit. Palestiniens donc, mais aussi, et oui, israéliens. Et puis franchement vous pensez vraiment que si la CGT condamnait le BDS, les militants concernés auraient laissé passer ça… Sans déchirer leur carte par exemple ?
On nous dit plus haut que « l’article 7 des accords de Genève est une véritable TRAHISON ». Sauf que qu’on on lit le texte proposé en lien (http://www.lapaixmaintenant.org/article708) on s’aperçoit que les accords ont été signés par l’OLP. Alors on se pose des questions. Peut-être que L’OLP est une organisation rattachée à la CGT, elle-même sous commandement israélien, lui-même à la botte de La Paix maintenant ?
1) la lettre de Courbe est une condamnation explicite des buts de la campagne BDS
Ceci dit, les organisations CGT sont indépendantes, et cette position n’engage pas, ni les miitants, ni les organisations.
IL n’y a donc aucune rai son, même si on est en total désaccord avec cette position scandaleuse, de « déchirer sa carte ».
La direction de la CGT n’a aucun moyen statutaire d’empêcher les militants ou organisations de participer à la campagne BDS
2) à propos de la pantalonnade des « accords de genève », et d’une soit-disant signature de l’OLP.
Le document, en version anglaise sur trouve sur le site de LPM, et c’est celui « qui fait foi »
Si on lit le document, on lit aussi qu’Israël l’aurait signé !
Sauf que …..
– aucun gouvernement Israélien n’a donné mandat
– l’OLP n’a pas donné mandat
– il n’y a aucune signature
Depuis quand un traité engageant un Etat ( Israël) n’est-il pas signé p ar les membres du gouvernement, avalisé par la Knesset ?
Depuis quand un traité engageant l’OLP n’est-il pas signé par l’OLP, approuvé par le congrès de l’OLP ?
Allons, faudrait ne pas nous prendre pour des imbéciles.
———————
Ces « accords » n’étaient qu’une vaste opération de « communication » entre deux parties totalement inégales
Depuis 2004, les gôches de Shalom Arshav ont piétiné ces accords fantômes
en mai 2004, « Operation Rainbow » à Gaza
en septembre 2004 opération « Jours de Pénitence »
en 2005/2006 opération « ciel bleu »
2005 « retrait » de Gaza par Sharon
en septembre 2006 « Operation Summer Rain »
2006, blocus total de Gaza suite aux élections DEMOCRATIQUES qui ont donné la majorité au Hamas ( le blocus d’une population civile est un crime de guerre)
guerre du Liban en 2006, à laquelle LPM a participé : un ministre de la guerre travailliste, ancien secrétaire général de le Histadrut, dignitaire de Shalom Arshav
etc….
l’apothéose de décembre 2009, où TOUS les partis sionistes (donc y compris ceux composant Shalom Arshav) ont été consultés plusieurs mois auparavant
septembre 2008, vaste opération à Gaza
opération « ciel bleu »
COMBIEN DE MORTS PALESTINIENS ?????
Que l’on sache, ce n’est pas le lieu de parler de la CGT, ce n’est en tout cas pas ce que demandent les signataires de l’appel à soutien. Le modèle de lettre n’est pas à envoyer à la CGT Montreuil, mais au président d’un tribunal de province. Merci d’en prendre note.
Concernant l’initiative de Genève, celle-ci a bien à priori été signée par l’OLP et l’Etat israélien. C’est noir sur blanc dans le lien qui nous a été proposé à la lecture par un dénommé Bardet et cela même un « imbécile » pourrait le constater. Les explications surannées de ce même Bardet sur le procès de production de cette pantalonnade diplomatique n’y changeront rien.
Quant à savoir pourquoi ce même Monsieur s’acharne à nous parler de La Paix Maintenant, il s’agit là d’un mystère dont la réponse se trouve peut-être ici : http://www.israel-palestine.ch/interviews-temoignages-1….html (réponse à la quatrième question)
ni l’OLP, ni Israël n’ont signé cette patalonnade, contrairement à ce que soutient un « commentateur »; pas même l’AP, ni aucun parti israélien….
Un écrit signé comporte d’ailleurs les signatures : où sont-elles ? Wikipédia
extrait de wikipédia
Les principaux artisans de cet accord sont l’ancien ministre israélien Yossi Beilin et l’ancien ministre palestinien Yasser Abd Rabbo.
(…)
Signataires Les participants aux négociations sont :
Israéliens : Yossi Beilin, Ammon Shahak et Daniel Levy
Palestiniens : Yasser Abd Rabbo et Ghaith al-Omari
Une lettre de soutien à l’accord est signée par 58 personnalités dont Mikhail Gorbatchev, Boutros Boutros-Ghali, Martti Ahtisaari, Jacques Delors, Mary Robinson et Sadako Ogata.
(….)
Ariel Sharon indique qu’il n’approuve pas cet accord et qu’il l’estime dangereux pour Israël.
L’Autorité palestinienne soutient mollement cet accord : Yasser Arafat et Ahmed Qoreï indiquent qu’ils n’ont pas l’intention de soutenir officiellement cette initiative.
Le Hamas et les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa estiment que cet accord constitue une trahison de la part des négociateurs palestiniens. Car le droit au retour est considéré par les organisations palestiniennes les plus radicales comme un élément non négociable des discussions israélo-palestiniennes. Les gouvernements israéliens successifs ont toujours repoussé cette demande comme non-fondée et dangereuse car les thèses officielles israéliennes continuent de mettre en avant le départ volontaire des populations arabes de leurs habitations au sein de l’actuel Israël durant l’avancée des troupes juives en 1947-1948. De plus, ce droit au retour mettrait en péril le caractère juif de l’État hébreu tel que souhaité à sa création. Les réfugiés et leurs descendants sont plusieurs millions et vivent notamment en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Égypte et dans les Territoires palestiniens.
————–
Quelle est la portée d’un accord signé par des personnes n’ayant aucun mandat ? NULLE !
Quel intérêt donc ? Celui des bourgeoisies palestiniennes et israléliennes qui font des affaires très juteuses ensemble ? La corruption de l’AP est de notoriété publique….
Dans le lien que vous nous avez fourni (jeudi 19 août 2010 – 14:00) ça y est :
« L’État d’Israël (ci-après « Israël ») et l’Organisation de libération de la Palestine (ci-après l’ « OLP »), en tant que représentant du peuple palestinien (ci-après les « Parties ») ».
Donc prenez vous en vous même pour ce qui est de corriger le tir et lâchez nous un peu avec la Paix Maintenant, la CGT et vos autre obsessions. Ca ne peut être que bénéfique aux militants haut-rhinois qui ne vous en demandent sans doute pas tant.
même LPM ne prétend pas que ce document soit signé, ni par l’OLP, ni par Israël
Je sais très bien ce que je publie : aucun des documents sur le site de LPM ne comporte de signature, et pour cause ! Aucun des « signataires » n’avait de mandat pour signer un accord.
A ce propos,
– l’ancien ministre de l’AP n’avait absolument aucun mandat ( ni de l’AP, encore moins de l’OLP)
– le négociateur israélien n’avait même pas de mandant du tout, pas même de son parti qu’il dirigeait
L’extrait de wikipédia est parfaitement clair sur le sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_de_Gen%C3%A8ve
Sur le site officiel, ce sont des signatures INDIVIDUELLES sur une lettre d’accompagnement, de personnes qui n’engagent qu’elles mêmes. C’est parfaitement clair dans la lettre.
______________________
Sur le soutien, la lettre est naturellement signée. Et je la rediffuse auprès de militants CGT, avec la critique envers la confédération
Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi ma position individuelle devrait empêcher une signature quelconque
Aussi, signerez-vous ? Puisque vous semblez d’accord ?
Bon ok, les gens arrivent vraiment pas à s’écouter ici hein. La réponse à l’énigme posée par le fait que P. Bardet peut dire, de manière exacte, qui ni l’Etat d’Israël ni l’OLP n’ont signé les fameux « Accords de Genève » et que ces deux parties soient mentionnées dans le texte sur le site de Shalom Arshav est simple: comme indiqué clairement sur le site, il s’agit d’un Projet d’Accord définitif, c’est-à-dire qu’il s’agissait de procéder à une négociation extra-gouvernementale autour d’un texte rédigé par des membres des deux « sociétés civiles » comme on dit. Le but c’était d’obtenir un accord éventuellement acceptable pour l’OLP et pour Israël. Ça n’a pas marché, et si des accords avaient été signés directement entre Israël et l’OLP depuis Oslo, ça se saurait. D’ailleurs, dans ce même texte, il y a marqué qu’Israël reconnaîtra un Etat souverain en Palestine, ce qui n’est pas vraiment le cas, hem.
En tout cas, cette discussion tourne au crêpage de chignons, donc je la locke. Elle n’a plus aucun intérêt.