Ce samedi 29 avril prochain, pour la deuxième fois consécutive, les fascistes de tous courants reviennent pour tenter d’empêcher la construction d’un centre d’accueil pour migrants à St-Brévin, station balnéaire à quelques km de St-Nazaire.

Après s’être terrés comme des rats pendant tout le mouvement social, les militants RN de fond de panier, des zemouriens en quête de buzz, vont communier aux côtés des cathos intégristes et des néonazis dissidents de l’action française, avec l’espoir de relancer une dynamique hors des grandes villes.

Si l’histoire semble tomber un peu dans l’oubli avec l’actualité sociale, il reste que le contexte se prête très clairement à un retour des initiatives fascistes pour les temps à venir.

Le gouvernement a déjà annoncé la couleur pour se sortir du bourbier : il faut porter le débat non plus sur les retraites, mais sur celle des allocations détournées vers l’étranger par les fraudeurs au RSA. Cette stratégie grossière qui consiste à déplacer le problème social vers le « débat national » pour liquider la lutte contre la réforme des retraites, ouvre un boulevard assumé à une extrême-droite française à la ramasse.

Le contexte hors métropole s’y prête largement, au moment où le gouvernement italien d’extrême-droite vient d’instaurer l’état d’urgence sur les flux migratoires, et pendant que la France envoie sa gendarmerie dans une opération militaire de type coloniale contre les immigrés à Mayotte. Le fait qu’une grande partie de l’extrême droite française appelle à manifester le 1er mai au Havre, 2ème port industriel d’Europe et bastion des luttes ouvrières, montre bien leur stratégie d’aller picorer les restes du mouvement social dans une séquence de reflux de la mobilisation.

Parce que l’expérience nous a appris que c’est dans le crépuscule des luttes que naît le pire de ce que fait la politique, il nous appartient de renvoyer ces charognards dans les poubelles de l’histoire.

POUR TOUTES CES RAISONS, LES COLLECTIFS ENGAGÉS DANS LA LUTTE CONTRE L’EXTRÊME DROITE DANS L’OUEST APPELLENT À UNE ASSEMBLEE ANTIFASCISTE INTERRÉGIONALE A NANTES.

RDV JEUDI 27/04 A 19H A LA MAISON DES SYNDICATS POUR PRÉPARER NOTRE RIPOSTE A ST-BREVIN LE SAMEDI.