Samedi 11 Mars- Le Carnaval Sauvage de la Commune de Rezé revient mettre un joyeux bordel dans les rues !!

Alors que mars est annoncé rouge voire noire, les Camarades Communards vont rajouter milles couleurs à nos vies le temps d’un après-midi À vos costumes !

Soyons nombreux pour participer à cet entracte festif et joyeux !

https://lacommunereze.noblogs.org/

___________________

Au début du printemps quand les beaux jours reviennent, lorsque tu te promène dans les venelles rezéennes, prête l’oreille ! Avec un peu de chance, tu entendras les chants, musiques, paillettes et éclats de rire qui accompagnent le passage de la déambulation du carnaval sauvage. N’hésite pas à rejoindre la foule des trublion·nes, petit·es et grand·es, pour profiter de cette journée hors norme où les fous sont rois et les rois sont fous ! Mais prends garde, quiconque n’a pas daigné se déguiser, se maquiller, se masquer où se coiffer sera enfariné·e sans sommation !

Résumé des épisodes précédents 2020

Le carnaval sauvage de Pont-Rousseau s’est relancé en 2020 lors de la rencontre entre des habitant·es du quartier, des squatteur·euses de la Commun·e et des collectifs locaux. Le cortège, emmené par un voilier, une poule à facettes et des animaux multicolores s’est élancé dans la rue presque piétonne d’Alsace-Lorraine pour rejoindre les promenades des bords de sèvre. La joyeuse déambulation a atterri sur le parking du Lidl abandonné, dans des buttes de terre anti-campement qu’elle a ensemencées. On a fait sa fête en musique au roi-carnaval, une pelleteuse terrible venue s’attaquer au quartier !

2021

En 2021, les enfants, réunis place Sémard, ont d’abord mis à terre un projet immobilier (rempli de bonbons) apporté par une grue mobile, avant de suivre des percussionnistes roses et pailleté·es.

Après un détour pour admirer le moulin du Pront et la maison bleue qui abrite un accueil de jour, la joyeuse bande s’est aventuré à la découverte des chemins de traverse autour de la rue Louise Michel, qui mènent au parc de la Carterie. Là-bas, le hérisson qui piquait pas, le dragon pas si méchant et la palourde véloportée se sont arrêtés pour profiter d’un peu de musique.

On a versé quelques larmes en passant devant les bâtiments du 53 rue de la Commune, laissés vides depuis l’expulsion du squat de la Commun·e en octobre 2020. Et on est allé faire la fête pour profiter du bonheur d’être ensemble après des mois de confinement et de couvre-feu !

2022

Pour la troisième édition du carnaval, on s’est d’abord fait belles et beaux avec un espace maquillage et de splendides coiffures végétales. Cette fois-ci, le cortège s’est élancé dans les venelles de l’Îlot Lamour-les Forges, entre les bâtiments laissés à l’abandon pour cause de projets immobiliers.

Un arrêt place du huit mai permet d’admirer un cortège très animalier avec des chevaux-licornes qui tirent une carriole bariolée remplie d’enfants, un crapaud alyte, espèce protégée du quartier, un poisson géant qui rejoint tous les petits poissons qui bullent déjà sur les façades et vitrines du quartier, un superbe loup tout en cagette, un papillon qui tire son nectar à l’hibiscus et d’autres encore !

On part ensuite à l’aventure dans le quartier Port-au-blé à la découverte de son CSC fermé, de sa promenade verte en bord de quatre-voies et de son réseau de ruelles et venelles dans lesquelles on prend plaisir à se perdre. La déambulation se termine sur la place du huit mai où on enflamme les toilettes en carton dans lesquelles on a jeté les merdes de l’année écoulée, avant un bal populaire autogéré sur la dalle !

https://lacommunereze.noblogs.org/carnaval-2/