Les 12, 13 et 14 novembre 2021, des organisations des quatre coins de France et même au-delà sont venues partager ce qu’elles font à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier, d’une commune ou de tout un territoire. Ce fut trois jours d’échanges intenses et d’émulation collective.

Les 27, 28 et 29 janvier 2023, nous organisons une nouvelle édition autour de la démocratie radicale. Vous êtes toutes et tous les bienvenus  ces trois journées de tables-rondes, d’ateliers, de discussions, de moments festifs au cours desquelles nous dessinerons un autre monde !

De Nuit Debout aux Gilets Jaunes, en passant par les comités de lutte contre les violences policières, les mobilisations contre des projets anti-écologiques et imposés, ou encore les mouvements municipalistes et les contestations de la concentration médiatique… : le questionnement sur notre démocratie devient de plus en plus prégnant.

L’affirmation que “nous ne sommes pas en démocratie” se répand et se renforce, et vient ébranler les bases de notre société. 

Que nous soyons dans un régime représentatif respectant un certain nombre de droits fondamentaux (bien que ce soit de moins en moins le cas), soit. En revanche, dans son sens radical, nous ne sommes pas en démocratie.

Nous entendons par démocratie radicale, la capacité à pouvoir comprendre et faire évoluer la société, la capacité à s’auto-déterminer collectivement. Dans un système capitaliste qui nous dépossède des savoirs et des savoir-faire et de notre capacité à agir sur notre milieu de vie, la démocratie radicale est empêchée, elle est à construire, toujours à venir, et peut constituer une voie de sortie du marasme et des multiples crises que nous traversons.

Nous invitons toutes celles et ceux qui s’organisent pour sortir de l’impuissance, et reprendre le pouvoir sur leur destin collectif, que ce soit au sein des institutions, sur leurs lieux de vie, sur les réponses à leurs besoins fondamentaux, sur leur mode de vie collectif,… Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à agir dans ce sens, nous constituons une nouvelle force que nous appelons, à Nantes en commun, le pouvoir habitant.

Au quotidien, des habitantes et habitants tracent d’autres voies, notamment celles d’une démocratie radicale. Parlons-en, débattons-en, partageons nos pratiques et nos réflexions et renforçons-nous mutuellement.

VENDREDI 27 JANVIER 19h30 : Face aux crises actuelles, faut-il radicaliser la démocratie ?, avec Réjane Sénac

SAMEDI 28 JANVIER 10h30 : Démocratie radicale : tour d’horizon du Moyen-Âge à aujourd’hui, avec :

  • Jean-Clément Martin, historien, spécialiste de la Révolution française
  • Catherine Samary, économiste, spécialiste de l’ex-Yougoslavie
  • Yohan Dubigeon, politiste et sociologue, spécialiste de la démocratie des conseils
  • Isabelle d’Artagnan, historienne, spécialiste du Moyen-Âge

13h30 : Les communs pour radicaliser la démocratie ?

  • p.m., l’auteur de Bolo’bolo et Voisinage et communs
  • Le syndicat de la Montagne Limousine, syndicat habitant de transformation
  • Pierre Sauvêtre, sociologue travaillant sur les communs et le communalisme
  • Kamel Guémari et Fathi Bouara de l’Après M, ancien fast-food marseillais transformé en plateforme d’entrade
  • Margot Medkour, membre et porte-parole de Nantes en commun

18h30 : Pour une démocratie radicale féministe !, avec

  • Silvia Federici, autrice de Réenchanter le monde. Féminisme et politique des communs
  • Mathilde Viot, autrice du livre, L’homme politique moi j’en fais du compost
  • Maria-Francesca de Tullio, membre du mouvement des communs de Naples et municipaliste
  • Maria pour parler du Rojava

21h : Bal populaire avec L’Arbre à danser

+ d’infos : https://www.nantesencommun.org/rencontres-nationales-du-pouvoir-habitant-edition-2-la-democratie-radicale/

inscription (facultative) : https://www.helloasso.com/associations/l-atelier-des-communs/evenements/rencontres-du-pouvoir-habitant2