[nantes] cortège anticap et antifa
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : AntifascismeRacisme
Lieux : Nantes
14h à Petite Hollande (annulé par Bretagne Réunie)
déplacé à 15h au miroir d'eau.
Le 30 septembre à Nantes aura lieu une manifestation pour la réunification de la Bretagne,
Gros hic l’an dernier des fachos s’y étaient incrustés…se baladant peinards et agressant des personnes congolaises…
Cette année que toutes les personnes qui se disent antifascistes révolutionnaires rejoignent le cortège anticap, antifa et féministe !
Les fachos ont d’ors et déjà annoncé leur venue, il est hors de question de les laisser parader et agresser des gens à Nantes comme en septembre 2016, alors venez en nombre et déter que vous en aillez quelque chose à carrer ou non de la réunification de la Bretagne là n’est pas la question. Il s’agit de bloquer l’extrême droite qui a déjà fait bien assez de mal à Nantes et en Bretagne.
Ces tas de merde n’ont pas leur place à Nantes, ni ailleurs.
On sera là les ami-e-s, va y avoir du dégâts, va y avoir du trouble!
En tant que syndicat de lutte Solidaires appelle à participer à cette manifestation pour ne pas laisser la rue aux fascistes.
L’antifascisme est un mandat de Solidaires, il est donc tout naturel et nécessaire que nous empêchions la présence de l’extrême droite à cette manifestation de la réunification de la Bretagne!
Tous et toutes solidaires et déter contre le fascisme!
À samedi.
Solidaires étudiant-e-s Nantes.
Bretagne Réunie déplace la manif sur l’île de Nantes, ces connards.
Baston générale avec les fafs, on va crâmer votre éléphant de merde et vous faire regretter de laisser les fachos défiler en ville.
Vous êtes prévenus, on fera pas des centaines de bornes pour rien…
Bretagne réunie pour vous les racistes et xénophobes ont leur place dans votre manif… vous êtes donc des ennemi-e-s.
Votre manif de merde n’aura pas lieu, et plus aucune autre à l’avenir bande d’ordures. On fera pas de différence entre les fascistes et vous, égalité de traitement, égalité de patates.
Nantes ne finira pas comme Lyon, alors que tout les antifascistes qui se respectent soient là le 30, les fachos ont failli tué Erwan c’est l’heure de la vengeance.
Les organisateurs mettent clairement en très grand danger non seulement les participants mais aussi toutes les personnes qui seront présentes aux machines de l’île…autant dire la grande foule des badauds du samedi après midi!
C’est très grave quand on sait de quoi sont capables les néo-nazis bretons (cf. l’affaire Duchaffaut, les agressions à Angers etc). Une bataille rangée encerclée de flics est à prévoir…
Force et courage à toutes celles et ceux qui combattent le fascisme.
Bretagne réunie annule la manifestation pour la réunification de la Bretagne à cause des « groupes extrêmes ».
C’est-à-dire, toujours sans remettre en cause la présence fasciste croissante dans les mouvements bretons, et en faisant un parallèle odieux entre la mouvance néo-nazie et les antifascistes. Rappelons encore que la cause bretonne sert notamment depuis l’an dernier à la propagation toujours plus rapide des violences d’extrême-droite et que c’est notamment à ça que l’on voulait s’opposer. Rappelons aussi que Bretagne Réunie en est clairement complice derrière sa prétendue apolitisation.
Enfin bref, en tout cas, c’est annulé, cette année les fafs ne paraderont pas dans la ville !
44=Breizh appelle à un rassemblement au Miroir d’Eau face au Château des Ducs de Bretagne à Nantes samedi 30 Septembre à 15h et refuse ainsi l’annulation de la manifestation pour l’unité de la Bretagne par l’association Bretagne Réunie au dernier moment.
A l’heure où l’État espagnol envoie ses propres troupes militaires et policières pour empêcher des citoyens catalans de voter, où les kurdes se démènent pour proposer un nouvel horizon démocratique au cœur de la poudrière proche-orientale, l’annulation unilatérale et sans consultation de ses militant-e-s de la manifestation par Bretagne Réunie pour cause de messages violents reçus sur les réseaux sociaux… est sidérante. Toutes les composantes démocratiques, sociales, politiques, culturelles, etc… de la société bretonne refusant les discours racistes et xénophobes ont leur place et leur rôle à jouer dans la lutte pour la Réunification de la Bretagne.
Nous ne comprenons pas la défiance émise par Bretagne Réunie contre toutes celles et ceux qui pensent que la réunification n’est pas qu’une question identitaire mais bien la possibilité d’un nouvel avenir politique pour la Bretagne.
La réunification a une réalité sociale en tant que revendication. Nous ne laisserons pas la population et la société civile s’en laisser déposséder par une direction à la dérive. C’est pourquoi nous appelons à un rassemblement lors duquel nous proposerons une Assemblée Générale ouverte à toutes les composantes démocratiques, sociales, politiques, syndicales et culturelles, de la société bretonne refusant les discours racistes et xénophobes. Nous invitons le plus grand nombre à venir débattre des points suivants :
> Quelle stratégie démocratique pour la réunification ? Que retirer des expériences d’auto-organisation de votation citoyenne de DIBAB-Décidez la Bretagne et de la pétition des 100 000. Comment dépasser ses expériences au profit de la lutte pour la réunification ?
> Quels mots d’ordres devont nous porter au-delà de la réunification ? Assemblée territoriale unique et des revendication sociales (statut territorial public sur 5 dpts, …)
> Après la démission de Bretagne Réunie, quel type de structure unitaire nouvelle ? Vers une coordination ?
> Départ en manifestation ? Organisation d’actions ?
Naoned E Breizh ! Betek An Trec’h !
Manif de Nantes pour la réunification, mise au point et appel à manifester
Suite à la désertion d’une partie de la direction de Bretagne Réunie, qui a décidé contre l’avis de sa base d’annuler le rassemblement pro réunification du 30/09 ,nous tenons à apporter les précisions suivantes :
La Gauche Indépendantiste félicite 44=Breizh pour son initiative à occuper la rue samedi 30/09 à 15h au miroir d’eau et invite à y participer massivement. Pour échanger sur les perspectives de la lutte pour l’unité de la Bretagne et pour le droit du peuple breton à maîtriser son destin dans une perspective résolument antifasciste et de mieux disant social. Nous souhaitons qu’a l’issue de cet échange nous défilions dans nos rues pour affirmer notre volonté de faire respecter notre droit à l’autodétermination de Brest à Clisson et notre solidarité avec le peuple catalan dans une atmosphère familiale et déterminée, ouverte, solidaire, loin des défilés auto-caricaturant et carnavalesques en kilt ou sous des bannières médiévales obscurantistes des précédents défilés de Bretagne Réunie.
La Gauche Indépendantiste, sous ses différentes appellations, a toujours participé sur ses propres bases aux rassemblements pro réunification sans que cela ne pose problème. Cette année, pour prévenir toute nouvelle infiltration d’une extrême-droite identitaire qui n’a rien de spécifiquement bretonne, nous avions travaillé avec d’autres à la constitution d’un cortège anticapitaliste comme nous l’avions déjà fait à de nombreuses reprises. Seule une partie de la direction de Bretagne Réunie, enfermée dans un discours aux accents identitaires et coupés du réel, à choisit d’instrumentaliser cette perspective en mettant sur le même plan le cortège anticapitaliste et l’extrême-droite la plus abjecte dont les membres ont à Nantes et ailleurs en Bretagne souvent commis de sauvages agressions ces derniers mois.
Les adhérents de Bretagne Réunie qui travaillaient au succès de la journée de mobilisation et qui se sentent floués doivent savoir que :
Par deux fois nous avons demandé une rencontre bilatérale entre Bretagne Réunie et la Gauche Indépendantiste pour faire part de nos réelles intentions et donner des garanties : nous nous sommes heurtés à un refus méprisant des coprésidents qui répondaient aux mails.
Nous avons proposé de faire intervenir à la tribune du rassemblement du 30/09 un représentant élu du parlement catalan à la veille du référendum. Là encore nous avons essuyé un refus. Nous pensons que tous ces faits comme l’annulation de la manif ont eu lieu dans le dos des adhérents de Bretagne Réunie.
La réalité est que cette même direction, ou fraction de la direction, a cédé devant quelques fascistes comme elle s’est vautré dans le déshonneur capitulard en cédant au chantage de la préfecture qui leur a imposé l’annulation faute de service d’ordre.
Nous avons besoin d’un vaste mouvement populaire multiforme apartisan qui mette la société bretonne en mouvement pour librement se déterminer pour un autre modèle institutionnel , social et environnemental au bénéfice du plus grand nombre et subvertir les institutions françaises et s’affranchir de ses politiciens tout comme de son calendrier électoral. Nous souhaitons y contribuer en toute franchise et sans jamais rien cacher de notre identité politique indépendantiste et anti-capitaliste et féministe.
Rendez-vous à Nantes samedi !
En Bretagne comme en Catalogne, c’est nous qui déciderons !
Démocratie, Autodétermination !
Ken disadorn e straedoù kerbenn hor bro !
Bevet Breizh dieub ha sokialour !
La Gauche Indépendantiste.
NB : le média droitier et confusionniste ABP (Agence Bretagne Presse), par la plume de son omnipotent animateur P. A., a souligné que cette manifestation de samedi serait « illégale ». C’est un appel à la répression, une invitation faite à la police et justice française à nous réprimer. Nous ne souhaitons pas sa présence samedi, pas plus que celle de la surnommée Mélize (L. D.), animatrice du site 7 seizh qui semble avoir de très lourdes responsabilités dans la rédaction du communiqué d’annulation de la manif de Bretagne Réunie contre l’avis du CA, et des adhérents.
publié sur http://www.bretagne-info.org/2017/09/28/manif-de-nantes-pour-la-reunification-mise-au-point-et-appel-a-manifester/
Elle commence à prendre une bonne tournure cette manif!
Si les facheux de B.R. se sont débiné.e.s, ça n’en est que mieux. A sa base de faire un bon gros ménage!
ça va être une bonne occasion d’en profiter pour discuter entre personnes civilisé.e.s des questions de fonds. Chouette!
Une Bretagne façon reproduction d’un Etat oppresseur et hiérarchisé, ou les différences et marginalisations sont pointées non-désirables et ou l’individuE passe après la masse et après l’accroissement du magot??? Si c’est ça, autant continuer comme c’est déjà.
Fondons une société qui n’oublie jamais les petites mains, d’ici, ni surtout d’ailleurs. Vous savez, celles à qui on aimerait bien ne pas avoir à penser, celles qui triment sang et eau pour garantir notre confort QUOTIDIEN, celle qui participent à la fabrication de 99% de ce qu’on achète (de l’extraction des matériaux de base au transport du produit fini jusqu’ici), et qui n’ont pas même de quoi (ou au mieux tout juste) faire vire leurs proches, et parfois même survivre elles même, dans des conditions qu’on ne souhaite à personne, surtout pas à nous…
Il y a cependant l’option Chiapas:)
Une source intarissable d’inspiration pour l’organisation d’une société qui respecte la dignité humaine. Une société ouverte sur les Autres, quelle que soit leurs couleurs et origines. N’hésitons pas à nous en inspirer (si la cause est bonne, illes ont l’invitation relativement facile, j’ai cru comprendre…), et à créer notre propre modèle.
Aller, des BIZH.
sitôt qu’on a gagné, on tej nobel-sport, bolloré et tous ses potes!
Et aussi le libraire ambulant du marcher que Huelgoat (entre autre) qui expose des images nazi et des bouquins qui puent!
Bon y’a du ménage à faire, au boulot!