Passer les menus

Violence policières


Retours sur le week-end anti-fasciste au Mans du 9 au 11 février 2024

Plusieurs organisations (Alternatiba 72 – Le Mans, Assemblée Générale ant-fasciste 72, Collages féministes Le Mans, Collectif anti-fasciste 72, Confédération Nationale du Travail [CNT] 72, Soulèvements de la terre 72) ont organisé trois jours d’évènements anti-fascistes, à l’occasion d’une manifestation s’opposant samedi à Ultime Rempart. Le vendredi, un accueil avec nourriture…

Lire la suite →

Pourquoi crier « Nous sommes tous des gazaouis » ? RESISTONS ENSEMBLE – bulletin numéro 214 – du 22 novembre 2023

Pourquoi crier « Nous sommes tous des gazaouis » ? Dans sa lettre adressée au pays Macron nous interpelle : il ne faut pas importer la guerre de Gaza en France. Désolé, c’est trop tard. Si des dizaines de milliers de manifestants ont crié avec une rage inédite, dans des rassemblements interdits ou pas,…

Lire la suite →

Une milice d’extrême droite s’est-elle associée à la police lorientaise ?

Revenons sur les faits du 27 juin. Ce matin-là, Nahel, 17 ans est poursuivi par deux policiers à moto. Refusant de se soumettre à un contrôle routier, il est appréhendé à bord d’une Mercedes AMG. Visé au thorax par un tir à bout portant d’un des policiers, Nahel décède des…

Lire la suite →

Loi de sécurité globale : pourquoi l’application uvp (urgence violences policières) est-elle invisibilisée ?

proposition de loi le 26 mai 2020. Son but : interdire pénalement la diffusion de l’image de policiers et gendarmes et rendre notre application illégale. Aussi, je m’interroge. Pourquoi sommes-nous exclus des espaces où se décident ces mobilisations ? Pourquoi la lutte pour les libertés à laquelle je souscris complètement s’est-elle imposée…

Lire la suite →

« cachez ces violences policières que je ne saurais voir » : protégeons la liberté d’informer, refusons la proposition de loi fauvergue?!

« J’avais fait une promesse, qui était celle de ne plus pouvoir diffuser les images des policiers et des gendarmes sur les réseaux sociaux. Cette promesse sera tenue puisque la loi prévoira l’interdiction de la diffusion de ces images », résume Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, lorsque Jean-Jacques Bourdin l’interroge sur la…

Lire la suite →

Nantes, 2 juin : un millier de personnes défilent contre les violences policières et le racisme

Démarrant timidement, le cortège très jeune s’est élancé vers le centre-ville. Les noms des personnes tuées par la police étaient énumérés par la foule réclamant justice. Notamment ceux des trois défunts à Nantes ces dernières années : Abdou, Aboubacar, et Steve. Parti à 400, il a gonflé progressivement en avançant,…

Lire la suite →

La marche des familles contre les violences policières annulée

Cédric Chouviat est le premier mort de l’année à cause de violences policières. Sera-t-il le dernier de la longue liste des personnes tuées par les forces de l’ordre ? Les statistiques des années précédentes nous font craindre que ce ne soit pas le cas. 26 décès en 2019, combien en 2020 ?…

Lire la suite →

Pas de justice pour wissam el yamni. pas de paix.

Aucune mise en examen n’a été prononcée par la juge en charge de l’instruction. La police a-t-elle réussi à totalement enterrer sa responsabilité ? N’y aura-t-il donc aucune justice ? Ni pour sa famille, ni pour celleux qui se battent pour l’irruption de la vérité dans la vie politique, pour…

Lire la suite →