-Démonstration policière à Saint Brevin-

Ce samedi 23 septembre était organisé un colloque sur l’accueil des personnes exilées par la gauche associative (LDH, ATTAC, CBAS etc…)

Dans un contexte tendu suite à l’ouverture du nouveau CADA, Saint Brevin est devenu, en quelques mois, la nouvelle terre de combat de la fachospère.

Le collectif fasciste, qui lutte contre l’ouverture de ce centre, avait annoncé une « riposte déterminée » face au colloque se tenant dans une salle municipale.Cette fébrile annonce a suffit à ce que la préfecture sorte du silence et agisse par une folie abusive par peur de nouveaux affrontements.

DISPOSITIF HALLUCINANT

Fabrice Rigoulet-Roze, le préfet du département, a pu mettre en place un dispositif hallucinant par peur que quelques faf frustrés viennent jeter leur haine.

.Pas moins de 15 point de contrôles ont été recensés dans la petite commune.

.1 hélicoptère et 2 drones survolaient la zone.

.De multiples unités étaient dispersées (CRS, GM, brigades cynophiles, PSIG, brigade maritime et même 3 snipers étaient postés sur le toit de la piscine)

De la folie à l’état pur quand on pense qu’une petite cinquantaine d’opposants ont été dissuadés sur les 500 contrôles effectués.

QUE RETENIR ?

La tension est toujours vive à Saint Brevin 2 semaines après la tentative d’occupation du CADA par l’extrême droite.

La préfecture, en cohabitation avec la mairie, semble déterminée à aller au bout du projet du CADA, ce qui est une bonne chose. Celle-ci semble également déterminée à empêcher toute confrontation en usant de moyens abusifs et autoritaires (surveillance de masse etc…)

La fachosphère qui se déplace à Saint Brevin, par manque d’espace d’organisation sous la pression antifasciste, ne peut rien faire d’autre que de s’attaquer à des colloques (Saint Brevin -44-), à des lectures pour enfants (Saint Senoux -35-) etc…

LE COMBAT ANTIFASCISTE SE GAGNE DANS LA RUE💥