Mercredi 7 juin 2023, l’armée israélienne a arrêté l’étudiante palestinienne Layan Kayed après avoir perquisitionné son domicile à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Plusieurs objets personnels ont été saisis, en particulier des ordinateurs et un téléphone portable, comme le révèle Addameer. Elle a ensuite été transférée au centre d’interrogatoire d’Ofer sans pouvoir voir son avocat. Le lendemain, un tribunal militaire illégitime de l’occupation a prolongé de huit jours sa détention arbitraire. Militante à l’Université de Birzeit, le principal campus palestinien, elle a déjà passé 16 mois de détention dans les geôles coloniales en 2020 en raison de ses activités syndicales. Aujourd’hui, elle est coordinatrice de la Coalition palestinienne pour les droits économiques, sociaux et culturels Adala, et poursuit ses études supérieures.

Dans un texte adressé à sa famille lors de sa précédente détention, Layan Kayed soulignait que « notre relation avec la prison est celle d’une tentative constante de nous apprivoiser et de nous aliéner. » En effet, les campagnes de criminalisation des organisations étudiantes, d’arrestations massives des étudiant·es ou les incursions militaires sur les universités palestiniennes ne sont que de vaines tentatives de briser la résistance de la jeunesse palestinienne qui tourne le dos aux impasses et trahisons politiques des 30 dernières années et remet en cause la coordination sécuritaire de l’Autorité Palestinienne avec l’occupation coloniale.

Le Collectif Palestine Vaincra exige la libération immédiate de Layan Kayed et de l’ensemble des 5000 hommes, femmes et enfants injustement détenus par l’occupation israélienne. Plus largement, nous invitons le mouvement étudiant et les organisations anticolonialistes à rejoindre le boycott académique d’Israël et à développer sur les campus français et ailleurs la campagne internationale #FreePalestinianStudents afin de réaffirmer que la jeunesse étudiante palestinienne doit pouvoir compter sur la solidarité internationale dans sa lutte contre la colonisation, l’occupation et l’apartheid !