Bonjour,

Au sein de notre commission, il nous a semblé important de rapporter notre initiative afin que d’autres universités puissent elles aussi faire de même.

La manifestation de mardi à Lille c’est terminée par des affrontements avec la police et par des arrestations. Suite à la répression policière exercée contre nous, L’assemblée Générale de Lille 3 a crée une commission juridique qui a pour but de :

Collecter toutes les informations relatives aux violences policières (coups, insultes, arrestations, garde à vue)
– Témoignage écrits accompagné de la signature du témoin et d’une photocopie d’une pièce d’identité.
– Témoignage photo et vidéo des arrestations et des violences policières.
– Récolte des récits de la répression policière auprès des autres universités et lycées en lutte sur toute la France. (Lundi, nous serons en mesure de faire un bilan de la répression policière sur toute la France)

D’informer les manifestants de leurs droits et des erreurs a éviter lors d’une arrestation
– voir en pièce jointe « que faire lors d’une arrestation » du syndicat de la magistrature.
– affiché aussi devant le local logistique de Lille 3.
– recommandations pour une garde à vue : Toujours nier les faits reprochés. Ne jamais signer un papier indiquant que vous avez attaqué / lancé qqu chose / frappé etc … un membre des « forces de l’ordre ». Vous n’êtes pas obligé de signer votre procès-verbal. Vous pouvez faire modifier votre procès-verbal avant de le signer.

Ce mettre en contact avec des avocats afin d’assurer une défense en cas d’éventuels procès

De garder constamment le contact avec la manifestation (par relais téléphonique)
– assurer une permanence lors des manifestations (pour Lille : 03.20.41.64.05)

Concernant la manifestation de Lille, nous appelons :
– Toutes les personnes ayant été témoin d’une arrestation de prendre contact avec la commission juridique de Lille 3.
– Toutes les personnes ayant des photos et/ou des vidéo des violences policières de prendre avec la commission juridique de Lille 3.
– Toutes les personnes ayant subit une garde à vue suite à la manifestation de mardi de prendre contact avec la com. juridique de Lille 3.
– Pour les personnes ayant déjà déposé leur témoignage, de revenir avec une photocopie d’une pièce d’identité.
– Pour les personnes ayant subit des violences policières, de faire expertiser leurs blessures par un médecin légal (voir la médecine légale du CHR) et de déposer une plainte pour violence au commissariat (ne pas oublier le certificat médical)

Concernant les pressions et menace de licenciement exercée par la Bibliothèque Universitaire de Lille 3 sur une vacataire ayant manifestée avec nous jeudi dernier, nous demandons à cette personne de se faire connaître à la com. Juridique de Lille 3 afin que nous puissions voir avec elle ce qu’il convient de faire. (nom prénom + contact tel)

Contact de la Commission Juridique de Lille 3 : 03.20.41.64.05