Je voudrais vous faire part de mon expèrience d’aide comptable dans une grande entreprise de construction pendant 10 ans en Belgique.
Les scandale de sous-traitants (souvent des loueurs d’hommes) qui disparaissaient subitement au delà de la frontière, avec la dernière paye de leurs ouvriers et des dettes envers la sécu non payées, se multipliaient toujours plus…. ………………jusqu’au jour où en Belgique, sous le coup des scandales à répétition, une loi a rendu les maîtres-d’oeuvre responsables de leurs sous-traitants (c’était il y a 20 ou 25 ans, je ne sais plus).
Le jour où les maîtres d’oeuvres ont appris qu’ils seraient dorénavent financièrement responsables à la place de leurs sous-traitants en cas de faillite frauduleuse ou de fuite au delà de la frontière, ils se sont mis à choisir des sous-traitants plus fiables et le nombre de scandales de ce genre à été divisé par dix du jour au lendemain.
C’est la seule mesure qui peut éviter la reproduction en cascade de ce genre de scandale. Ne croyez pas que cela n’arrive qu’avec des sociétés utilisant du personnel étranger. Si on laisse faire, cela arrivera aussi avec de la main d’oeuvre locale.
En Belgique, à l’époque, les sous-traitants étaient souvent étrangers, mais la main-d’oeuvre qui était victime était étrangère ou locale. Mais les sociétés maîtres d’oeuvres qui bénéficiaient d’une main d’oeuvres meilleurs marché grace à l’activité de ce genre de sous-traitants étaient toutes les grandes entreprises de construction du pays.

Une seule solution, rendre par la loi, les maîtres d’oeuvres responsables des sous-traitants qu’ils choisissent.
André Depouille