COMMUNIQUÉ DU COMITÉ LOCAL DES SOULÈVEMENTS SUITE À L’ACTUALITÉ AUTOUR DE L’USINE YARA DE MONTOIR

L’actualité est brûlante : en quelques jours nous apprenons qu’un intérimaire intervenant sur le site de Yara est décédé a priori suite à des inhalations d’ammoniac, que l’usine Yara fermait sa production et licenciait dans le même temps 139 personnes. Le site de Montoir deviendrait une plateforme logistique pour les engrais azotés et NPK.

Depuis plusieurs mois nous dénonçons avec une dizaines d’associations locales le choix de la part des dirigeants de Yara de risquer la vie de salariées et des habitant.es alentours.
Depuis plus de 10 ans l’entreprise refuse de donner suite aux manquements de sécurités et de pollution de ses installation.

Les conséquences sont aujourd’hui tragiques. Alors que le site de la multinationale accumulait les incidents et que les préconisations des rapports d’inspection étaient rarement suivis et débouchaient sur des mises en demeure puis des amendes, nous pointons la pleine responsabilité de Yara dans ce décès inacceptable. Le parquet doit se saisir de cette affaire.

Dans le même temps, comme pour cacher la nouvelle, les dirigeants ont décidé de licencier froidement 139 personnes sur les 171. Ce licenciement est un mépris scandaleux fait aux salariées. Pire, la dénomination « licenciement économique » est un mensonge alors que la multinationale a choisi de se désinvestir de l’usine et n’a jamais fait autant de bénéfices et les a même multiplié par 7 entre 2021 et 2022. Les calculs des dirigeants de Yara doivent plus que jamais nous alerter sur les pratiques de l’agro-industrie qui considère ses salarié.es uniquement comme des variables d’ajustement de leurs activités.

Cette décision de fermer l’usine arrive alors que la mobilisation contre la multinationale grandissait. Les dirigeants auraient-ils eu peur de la mauvaise presse qu’on leur donnerait ? Nous ne sommes pas dupes de cette pirouette qui permettrait de renforcer sa légitimité et ses activités sur l’estuaire et ailleurs pour ne surtout pas questionner le modèle qu’elle défend.

Yara leader des engrais de synthèse représente tout un modèle économique et ici agricole dont nous ne voulons plus. C’est contre ce modèle que nous nous battons, et ce, en nous plaçant aux côtés des salarié.es de l’usine, des paysan.es partout dans le monde et de toutes celles et ceux que ce monde exploite.

Ainsi, au comité des Soulèvements de la Terre St Nazaire- estuaire nous appelons les habitant.es, associations et collectifs à dénoncer avec nous les pratiques voyous du leader des engrais de synthèse et à reprendre la lutte de plus belle contre ses activités nocives sur l’estuaire et dans nos espaces ruraux !
Par elle, mettons à mal tout le système de l’agro-industrie qui en dépend.

Plus que jamais organisons-nous contre les forces destructrices de nos liens sociaux et de nos milieux de vie sur l’estuaire et ailleurs et affirmons la paysannerie comme réponse politique
aux désordre qu’elles engendrent

YARA NI ICI, NI AILLEURS !

https://sdtsn.org/