Vincenzo en danger
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Contre-sommetsRépression
Lieux : Rochefort-en-Terre
Aujourd’hui, cette Cour de Cassation n’a pas retenu le droit et la nécessité de la « double défense » qui implique qu’un avocat français soit en contact avec un avocat italien afin d’assurer pleinement la défense de Mr Vecchi. Cette « double défense » fait partie intégrante des droits procéduraux de la personne qui fait l’objet d’un MAE. Les droits de Vincenzo Vecchi en la matière ont donc été bafoués.Cette nécessité a d’ailleurs été établie lorsque le Comité de Soutien, en alliance avec des avocats italiens – contactés pour pallier l’absence d’avocats dûment nommés par Vincenzo Vecchi – a permis de mettre en évidence que la peine concernant Milan avait déjà été effectuée. Mais surtout, cette même collaboration a mis en évidence les manquements et défaillances du MAE de Gênes. La plaidoirie de Me Mathonnet a souligné que la procédure du MAE comporte des zones de flou ne permettant pas un rapport équitable entre la défense et l’avocat général. Il semble encore une fois que le respect des droits procéduraux de la défense soit la dernière roue du carosse MAE.
Nous ne connaissons pas encore les motivations de la Cour, ni le lieu ni le calendrier des débats, mais cette décision n’entame en rien les différents arguments déjà présentés à la Cour d’Appel de Rennes par les avocats de Vincenzo Vecchi qui ont mis en évidence la totale déloyauté de l’Italie dans ce dossier.Nous restons plus que jamais déterminés et convaincus de la justesse de cette cause et de son caractère emblématique pour les libertés publiques. Nous faisons appel à tous ceux qui la soutiennent pour continuer ce combat vers une liberté inconditionnelle pour Vincenzo Vecchi.
le Comité de Soutien à Vincenzo Vecchi.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN À VINCENZO !
[Juicidaire] [Délocalisation]
Nous venons d’apprendre que le parquet délocalise le jugement à la cour d’appel d’ Angers. Nous sommes très en colère et scandalisés de cette décision !
C’est une attaque politique (cassation..puis maintenant la délocalisation ) tout est fait pour éloigner le comité de soutien de #vincenzovecchi!!
Pour information, c’est par un tweet du parquet de Rennes que l’AFP a appris cette nouvelle, avant même que les avocats de Vincenzo en soient informés!!!
Un communiqué pour la presse suivra rapidement.
#liberteinconditionnelle pour #vincenzovezcchi #droitsfondamentaux #libertedemanifester #antirep #soutienauxinculpes
[Communiqué de presse] 20/12/19
[Libérez Vincenzo saison 2 : l’épisode de la cassation]
La Cour de Rennes avait infirmé les deux mandats d’arrêt européens menaçant Vincenzo Vecchi, aux motifs, pour l’un d’eux, que la peine avait déjà été exécutée, et qu’en général son droit à la défense n’avait pas été respecté. C’est cette atteinte manifeste au droit de la défense que la Cour de Rennes a sanctionnée et donc libéré Vincenzo. Mais, mercredi 18 décembre au matin, la Cour de Cassation a décidé de casser la décision de la Cour de Rennes.
Le principe de « la double défense » – est un droit fondamental européen, sa nécessité a été clairement établie par l’existence du Comité de soutien. En effet, son action a permis d’éviter l’erreur judiciaire, en apportant les preuves à ses avocats français que le Mandat d’Arrêt Européen de Milan était sans objet et que celui de Gênes était défaillant sur de nombreux points. Le principe de « la double défense » est donc non seulement un droit mais une impérieuse nécessité pour garantir un équilibre juste entre la défense et le parquet.
Le parquet aujourd’hui justifie la cassation au prétexte que Vincenzo Vecchi a employé un »si« conditionnel à la présence d’un avocat italien pour sa défense. Cette argutie permet au parquet d’interpréter à discrétion la loi, quand en réalité la double défense doit être un droit fondamental. Par ailleurs on peut signaler qu’il est scandaleux que l’annonce de la décision du parquet de délocaliser l’appel à Angers soit connu par un tweet empressé du procureur. Incroyable que les réseaux sociaux soient informés avant même le principal intéressé et ses avocats, ce qui confirme la dimension politique de cette communication complaisante tous azimuts .
La délocalisation apparaît comme une tentative d’affaiblissement de l’action du comité, en le privant du réseau de soutien créé à Rennes. Il semble par ailleurs désavouer le travail très sérieux de la cour d’appel de Rennes.
Malgré les manœuvres du parquet, les avocats et le comité de soutien développeront tous les arguments déjà exposés à la cour de Rennes, mais non jugés à ce jour, qui ont démontré les manquements et l’évidente déloyauté de l’Italie dans ce dossier.
Pour finir, et plus généralement, on cherche dans cette injustice un bouc émissaire qui donné en pâture au public, favoriserait la cohésion d’une nation. Sous prétexte d’une identité rendue problématique par les mouvements de populations elle instrumentalise les outils européens pour réaffirmer l’autorité de chaque État.
La justesse de cette cause et son caractère emblématique pour les libertés publiques concerne chacun. En conséquence la mobilisation de tous est nécessaire, vous trouverez ci-dessous les différentes possibilités de vous manifester .
Le Comité de soutien de Rochefort-en-Terre
Les différentes possibilités de soutien :
le comité de soutien site : https://www.comite-soutien-vincenzo.org/
la page facebook : https://www.facebook.com/soutienvincenzo/
la pétition : https://www.change.org/p/soci%C3%A9t%C3%A9-civile-libert%C3%A9-pour-vincenzo-vecchi
Le lien vers la pages des outils à publier où vous trouverez entre autre la tribune déjà signée par de nombreuses personnalités que vous pouvez rejoindre, ainsi que l’appel déjà signé par plus de 90 organisations : https://www.comite-soutien-vincenzo.org/documents-a-diffuser/