Du rififi à radio-libertaire (où l’on reparle d’antisémitisme)
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : AntifascismeRacisme
Du rififi à Radio-Libertaire (où l’on reparle d’antisémitisme)
16 octobre 2018 par Floréal
Deux émissions de Radio-Libertaire (RL), « Artracaille » et « Intifada », viennent récemment d’être supprimées de la grille de programmation de cette station, sur décision du « bureau » de RL, entraînant par solidarité le départ de quelques autres animateurs. Mise au point.
Deux émissions ont donc été supprimées très récemment de la programmation de RL. Dans un communiqué bourré de fautes d’orthographe, le « bureau » de RL – nouvelle appellation du secrétariat radio, semble-t-il – qualifie sa décision de « politique » et fournit comme motif la diffusion d’images « à caractère antisémite » à laquelle se seraient livrés les deux animateurs de ces émissions sur « leurs espaces numériques », à savoir leur blogue. Samedi 13 octobre, une animatrice de l’émission « Chroniques syndicales », Marie-Christine Peyrondet, manifestement très remontée, reçoit l’une des deux personnes exclues de RL, envers qui elle se montre totalement solidaire. Elle déclarera d’ailleurs cesser toute collaboration à RL, pour ainsi manifester son soutien aux exclus. Dans le propos de Marie-Christine, très violent envers les responsables de RL, comme dans celui de l’animatrice visée, les accusations d’antisémitisme sont niées avec vigueur, et la publication des illustrations incriminées motivée par ce qu’ils appellent leur antisionisme. Dans sa diatribe anti-« bureau », Marie-Christine rappelle qu’un certain nombre d’animateurs, par le passé, furent exclus de RL. Et parmi les noms qu’elle cite figure le mien. J’ai pu également constater que depuis samedi dernier, précisément, mon texte de mai 2011 intitulé « Silence radio ! », lui aussi évoqué et consacré à la suppression de deux émissions de RL de l’époque, faisait l’objet de nombreuses visites sur ce blogue. Voilà les raisons pour lesquelles, moi qui ne suis plus adhérent de la Fédération anarchiste ni animateur RL, j’écris aujourd’hui ce texte.
Sans doute le fait de me citer partait-il d’une bonne intention de la part de Marie-Christine, avec qui j’ai toujours eu de bonnes relations, mais, d’une part, il n’est pas exact de dire que j’ai été exclu de RL, même si les responsables d’alors furent sans doute très satisfaits de me voir partir*, et d’autre part parce que je ne voudrais absolument pas que l’émission que j’animais ni ma personne soient mises sur le même plan que le blogue de l’émission « Intifada » et ses animateurs.
Car, en effet, à l’appui de son propos, le « bureau » reproduit dans son communiqué la photo et le dessin incriminés. Et là, j’ai le regret de dire très nettement aux deux animateurs des émissions supprimées et à tous ceux qui les soutiennent que oui, mille fois oui, ces illustrations lamentables et ce qu’elles véhiculent sont, en l’état et faute de plus amples informations, très sérieusement de nature à entraîner la décision prise par les responsables de RL.
Le dessin, une création de l’animateur des émissions « Artracaille » et « Intifada », représente une petite embarcation pacifique censée apporter sa solidarité aux Palestiniens, face à un énorme bateau sur le point de la « croquer » et sur lequel trône trois personnages affublés des célèbres mèche et petite moustache hitlériennes et arborant une étoile jaune sur ce qui s’apparente à des chapeaux. Qu’il faille expliquer aujourd’hui encore à des militants ou sympathisants libertaires ce qu’a d’affligeant ce parallèle imbécile Juifs = nazis, et de monstrueusement conne et révoltante cette utilisation de l’étoile jaune pour mieux renforcer ce parallèle, est vraiment désolant.
La photo, elle, est un montage concernant le CRIF et des hommes politiques supposés être à sa botte, glanée sur le site du Parti antisioniste, notoirement antisémite, photo qui circule abondamment sur de nombreux sites fascistes et catholiques intégristes. Comme me l’a soufflé un camarade, dire que c’est problématique est un euphémisme. Comment des militants ou sympathisants libertaires peuvent-ils justifier la publication sur leur blogue d’une telle saloperie, sachant de plus d’où elle provient ?
Je ne connais pas personnellement les deux animateurs aujourd’hui virés de RL. A entendre l’animatrice exclue sur l’enregistrement de l’émission « pirate » du samedi 13 octobre, ils semblent sincèrement touchés par ce qui leur arrive. S’ils sont de bonne foi, ce que je veux bien croire, cela montre quand même, pour le moins, l’extrême confusion dans laquelle pataugent aujourd’hui un certain nombre de militants libertaires, ces deux animateurs en particulier. Et si des militants préoccupés de façon obsessionnelle par la question israélo-palestinienne ne comprennent pas – ce qui semble être le cas – que la meilleure façon de montrer qu’on n’est pas antisémite consiste à ne pas diffuser les clichés éculés circulant sur les Juifs dans les milieux les plus nauséabonds, alors c’est à désespérer de leur intelligence. Sur certains sujets, la bêtise ne peut être une circonstance atténuante.
__________
* Je raconterai en temps voulu comment prit fin ma collaboration à Radio-Libertaire.
En matière de racisme, Radio-Libertaire n’en est pas à son coup d’essai. Mais peut-être que c’était passé inaperçu par nos observateurs attentifs.
Radio Libertaire n’aime pas les femmes voilées
Islamophobie à Radio Libertaire
Le collectif du 20e contre l’islamophobie et tout racisme invité à une émission de radio libertaire pour participer à un débat sur radicalisation et discriminations s’est vu interdire d’antenne et l’émission annulée sous prétexte que deux des participantes, membres du collectif, portaient le voile…
Un mail public envoyé par les animatrices de l’émission à la liste des auditeurs professionnels de l’émission pour expliquer l’annulation de l’émission :
Chers collègues, chers amis
L’émission qui devait être enregistrée hier soir sur le thème de la prévention de la radicalisation et de la lutte contre les discriminations n’a pas pu être enregistrée.
L’équipe de radio libertaire n’a pas souhaité que le collectif de lutte contre le racisme et l’islamophobie Paris 20e s’exprime et a exprimé son désaccord avec le fait que des femmes portant le foulard s’expriment à leur antenne.
Nous ne soutenons pas cette prise de position. Nous devons aller en débattre avec l’équipe de la radio.
Une ancienne émission a été diffusée à la place de celle qui était prévue.
Il semblerait que radio libertaire ait institué un dress-code pour la participation à ses émissions, l’équipe de la radio était moins regardante lors de la participation de Riposte Laique (organisation d’extrême droite) à une de ses émissions. Les libertaires de Radio Libertaire, en tout cas une partie d’entre eux, pratiquent le contrôle au faciès et la discrimination.
À quand un panneau à l’entrée de la radio: « interdit aux femmes voilées »?
Extrait de la lettre d’information du collectif du 20e contre l’islamophobie et tout racisme:
« Radio Libertaire ne reçoit pas les femmes voilées!!
Après des heures et des heures de travail pour préparer une émission sur « la radicalisation », quatre de nos membres sont arrivé au Radio Libertaire vendredi soir pour avoir l’émission annulée par l’équipe technique. La raison? Deux de nous portent le foulard. Les animatrices défendaient le propos du programme mais les représentants du radio restaient fermes. Une réunion avec le comité général du radio est anticipée. A suivre…. »
https://quartierslibres.wordpress.com/2016/03/22/radio-libertaire-naime-pas-les-femmes-voilees/
En quoi le racisme des uns excuserait le racisme des autres?
Robert et Pikékou ont-ils vraiment dit que Gaza était « le plus grand camp d’extermination de l’histoire de l’humanité »?
Si oui, pourquoi ne pas avoir mentionné cette phrase lors de l’émission qu’ils ont fait pour s’expliquer?
Dans l’explication sur son blog, Robert dit seulement qu’il a qualifié Gaza de « camp d’extermination » mais ne cite pas la phrase complète, clairement négationniste.
https://www.libertaire.net/discussion/racisme-suppression-de-deux-emissions-sur-radio-libertaire.22151/
Cela fait plus de seize ans que j’ai quitté Radio-Libertaire. Il s’y est passé depuis pas mal d’événements que je n’ai jamais commentés. Je ne suis pas à l’affût de tout, comme les ardents militants de « Quartiers libres ». Comme je l’ai écrit dans mon article, si je suis intervenu sur l’affaire récente à RL, c’est que mon nom et l’un de mes articles ont été cités au cours de l’émission « pirate » et que je ne souhaite pas être utilisé contre mon gré pour une cause que je ne soutiens pas. C’est tout. Je commente ce que je veux, que ça plaise ou pas.
C’est absolument pas le problème, le problème de Radio libertaire c’est son racisme répétitif, qui est dénoncé ou pas selon les circonstances et selon contre qui il s’exerce.
Par exemple les accointances avec la droite raciste, Riposte laïque entre autres…
« Avec une prose assez proche de celle du prédicateur Finkielkraut, RL fustige « le parisianisme médiatique et politique », la « bien-pensance » qui nous empêche de voir la réalité en face, et ses complices que sont les « humanitaristes », « altermondialistes » et « droits-de-l’hommistes ». Tous sont coupables d’aveuglement sur la nocivité spécifique de l’islam. Invitée sur Radio libertaire [8] avec Pierre Cassen en avril dernier, Anne Zelensky, répondait à l’intervieweur : « Tu mets sur le même plan Islam et Judaïsme, eh bien non… il y en a des moins pires (de religions) » [9]. Des laïcistes distribuant des patentes aux religions : on aura tout vu. » ………
http://www.alternativelibertaire.org/?Riposte-laique-Et-petit-Blanc
Vu que les propos et les visuels de Robert et Pikékou sont totalement indéfendables, leurs défenseurs en sont réduits à détourner l’attention.
Car si d’autres émissions et le « bureau » de Radio libertaire ne sont pas exempts de critiques sur la question du racisme, il reste que les visuels et les propos des animateurs d’Intifada sont également racistes. D’accord on a envie de prendre les uns pour taper sur les autres. Mais pas question de niveler par le bas, de tolérer de pareilles saloperies sur une radio libertaire parce qu’il y en a aussi d’autres.
Moi je hais les hommes en col romain et les femmes en habits de nonnes … vais-je passer devant le grand tribunal des religiophobie?
Est-ce qu’il est nécessaire de rappeler que chaque jours des femmes meurent dans le monde en essayant d’avorter chez elles, parce que les religions de leurs pays les empêchent de le faire légalement ?
Les religions tuent, toutes !
En 2018 on devrait pouvoir revendiquer sa religiophobie sans avoir peur de se faire taxer de raciste ou je ne sais quel autre truc qui n’a rien à voir !
Qu’est-ce que c’est que ce délire de défendre sur des sites comme Indy un truc aussi réactionnaire que la religion ? Mais vous savez qu’au Moyen Orient et au Maghreb des femmes se battent pour leur liberté à ne pas porter de voile ????
Après « qui attaque des antisémites défend l’Etat d’Israël » voilà « qui attaque des racistes défend la religion »… Quand Floréal a-t-il défendu une religion? ça sera quoi la prochaine tentative de diversion?
Quand Floréal a-t-il défendu des racisé-e-s, quand a-t-il dénoncé les islamophobes? ça sera quoi la prochaine tentative de diversion?
« Car si d’autres émissions et le « bureau » de Radio libertaire ne sont pas exempts de critiques sur la question du racisme, il reste que les visuels et les propos des animateurs d’Intifada sont également racistes. »
Si les deux sont criticables, pourquoi ne pas les critiquer tous les deux ?
Et pourquoi faire le jeu de Radio LIbertaire et Florealanar en même temps en ramenant tout à : anti-islamophobie = défense de la religion ?
L’aveu :
« Cela fait plus de seize ans que j’ai quitté Radio-Libertaire. Il s’y est passé depuis pas mal d’événements que je n’ai jamais commentés. Je ne suis pas à l’affût de tout, comme les ardents militants de « Quartiers libres ». »
C’est toute la différence entre Quartiers libres et Nanar :
Les uns sont à l’affût de toutes les manifestations de racisme et les autres seulement de ce qui alimente leur antiracisme très sélectif.
Et pendant ce temps là on arrive à parler de tout sauf des négationnistes de l’émission Intifada. On peut parler aussi des autres racistes, à Radio libertaire ou ailleurs. Mais deux racistes en moins même si on n’est pas certains des motivations du « bureau » de radio libertaire, ça fera toujours ça en moins de propagande puante.
« Ouais sauf que « vous » le faites pas »…
C’est qui ce « vous »? Moi j’ai toujours dénoncé toutes les dérives racistes de Radio libertaire.
En particulier celles de l’émission La Philantropie de l’ouvrier charpentier, dont l’animateur, qui avait invité deux membres de Riposte laïque, à une époque où Riposte laïque était moins clairement facho mais déjà clairement raciste, puisque raciste elle l’était depuis sa création.
Dans cette émission il n’a pas seulement été question des « Arabes » mais aussi des Juifs.
« L’ensemble de cette émission est donc une accumulation d’amalgames grossiers, de discours racistes dont la banalité ne mériterait aucune analyse spécifique s’ils avaient été tenus sur Radio Courtoisie, mais dont l’absence d’ambiguïté totale rend plus répugnante encore leur diffusion sur la radio de la Fédération Anarchiste.
Et malheureusement, les interventions de l’animateur, bien loin d’aller en contre cette hallucinante profession de foi frontiste, y ajouteront un élément qui y manquait pour en faire un modèle du genre : l’antisémitisme.
Notre secrétaire national de la FA, en effet a bien une divergence avec Riposte Laïque : certes il reconnaît que le « djihad est dans la rue », il déplore que le voile ne soit pas d’ores et déjà interdit à l’université, il ne bronche à aucun moment même quand on passe de « musulmans » à « arabes ».
Mais voilà, Riposte Laïque, au cours de l’émission, ne tape pas sur les Juifs.
Or notre animateur partage la répugnance qu’inspire à Anne Lesensky « les petites soldates de treize ans ». et sa réaction physique devant la femme voilée.
Mais Philippe Raulin ajoute « Moi quand je vois un gamin de cinq ans avec une kippa, j’ai la même claque. Il me pose le même souci qu’une bonne sœur »
Dans la bouche d’un anarchiste prétendu, de celui qui se revendique d’un courant pour qui les membres du clergé, quels qu’ils soient sont des ennemis politiques, les mettre sur le même plan que des enfants de cinq ans porteurs d’un signe religieux, c’est sans ambiguïté aucune.
Et par la suite, Philippe Raulin va montrer à Riposte Laïque qu’il n’est pas en reste sur les clichés racistes propres à chaque culture minoritaire.
A plusieurs reprises, il évoquera le judaïsme, comme une religion qui pratique elle aussi une offensive, mais « en se cachant ». Il opposera ainsi le « djihad mené dans la rue » et le « terrorisme interne » de la religion juive.
On notera que les deux membres de Riposte Laïque, qui prétendent fréquemment dénoncer l’islam au nom de la lutte contre l’antisémitisme, viscéral selon eux dans la population « musulmane » notamment des quartiers populaires, ne relèveront pas le cliché pourtant traditionnel du Juif « qui se cache » pour mieux régner.
Le sabre arabe et le goupillon juif (2), en quelque sorte, à chacun selon les « capacités » de sa race, le djihad ouvert pour les Arabes, primitifs au sang chaud, et la dissimulation sournoise pour les Juifs.
Mais le secrétaire national de la FA croit déceler bien plus inquiétant dans la situation actuelle : il semblerait que les minorités déjà nuisibles en elles même, s’inspirent désormais mutuellement pour leurs complots réciproques.
En fin d’émission, Philippe Raulin explique donc qu’aujourd’hui la Shoah est instrumentalisée pour neutraliser toutes les critiques contre le judaïsme et Israël, en les réduisant à de l’antisémitisme.
Evidemment, Raulin, ne précise pas quelles seraient ces critiques, ni dans quel contexte elles seraient qualifiées d’antisémitisme.
Malheureusement, dans le contexte de cette émission, ces critiques en courent effectivement le risque : par exemple quand la Shoah est qualifiée, sans plus, de « massacre ignoble », une banalisation pas anodine après l’énoncé des clichés précédents. D’ailleurs, un des deux intervenants était déjà allé extrêmement loin, dans la banalisation du nazisme, en comparant le voile à l’étoile Jaune.
Donc, la thèse de Raulin, est celle-ci : « L’islam essaie de se positionner, par rapport à la Shoah, qui a été un massacre ignoble, on ne peut pas critiquer. On a une tentative d’arriver à peu près à la même démarche de la part de l’islam »
Et là ou les Juifs neutraliseraient la critique religieuse et politique en culpabilisant avec le génocide, les Musulmans eux, feraient la même chose, avec…la colonisation.
Heureusement pour la France, sur Radio Libertaire, on ne se laisse pas culpabiliser, comme le démontre cette courageuse émission, ses invités et son animateur.
Les défenseurs officiels de la France aux Français ne s’y sont pas trompés : C’est avec plaisir que le site FrançoisdeSouche, l’un des leaders de l’Internet d’extrême droite, diffuse donc une partie de l’émission le 28 septembre 2009 (www.fdesouche.com/articles/69585)
Plaisir partagé dans les commentaires ou l’éloge de Riposte Laïque voisine avec le contentement de voir des propos de ce type sur une Radio Anarchiste. Comme le résume bien un certain « Personne », « Radio libertaire sur Fdesouche, c’est dire si la situation est sentie comme dramatique par tous au delà des orientations politiques traditionnelles. ».
Depuis cette diffusion, Riposte Laïque a réagi, en disant très clairement qu’elle ne voit aucun problème politique à voir repris ses propos par fdesouche. (http://www.ripostelaique.com/Malika-Sorel-fdesouche-com.html)
Rien d’étonnant.
Quant à Radio Libertaire et à la Fédération Anarchiste, nous avons cherché en vain, une réaction individuelle ou collective à cette émission, et aux propos qui y ont été tenus, par les invités comme par l’animateur.
Pourtant le problème va bien au-delà de la simple question de la tribune donnée à des thèses racistes et antisémites : même l’argument éculé de la liberté d’expression et du débat démocratique contradictoire ne tient pas une minute, dans la mesure ou à aucun moment, les propos racistes de Riposte Laïques ne seront contredits sur le fonds principal. L’animateur renchérira dans le sens de ses invités, et y ajoutera ses propres délires »
http://luftmenschen.over-blog.com/article-radio-courtoisie-en-direct-sur-89-4-fm-39204054.html
Dégueulasse, non?
Mais je maintiens que les dérives racistes des uns ne doivent pas servir à minimiser les dérives racistes des autres!
Vu que ça tourne au battle de trollage en cours de récré, on a finit pas cacher un tas de commentaires et passer la modération des commentaires en a priori.