Du rififi à Radio-Libertaire (où l’on reparle d’antisémitisme)

16 octobre 2018 par Floréal

Deux émissions de Radio-Libertaire (RL), « Artracaille » et « Intifada », viennent récemment d’être supprimées de la grille de programmation de cette station, sur décision du « bureau » de RL, entraînant par solidarité le départ de quelques autres animateurs. Mise au point.

Deux émissions ont donc été supprimées très récemment de la programmation de RL. Dans un communiqué bourré de fautes d’orthographe, le « bureau » de RL – nouvelle appellation du secrétariat radio, semble-t-il – qualifie sa décision de « politique » et fournit comme motif la diffusion d’images « à caractère antisémite » à laquelle se seraient livrés les deux animateurs de ces émissions sur « leurs espaces numériques », à savoir leur blogue. Samedi 13 octobre, une animatrice de l’émission « Chroniques syndicales », Marie-Christine Peyrondet, manifestement très remontée, reçoit l’une des deux personnes exclues de RL, envers qui elle se montre totalement solidaire. Elle déclarera d’ailleurs cesser toute collaboration à RL, pour ainsi manifester son soutien aux exclus. Dans le propos de Marie-Christine, très violent envers les responsables de RL, comme dans celui de l’animatrice visée, les accusations d’antisémitisme sont niées avec vigueur, et la publication des illustrations incriminées motivée par ce qu’ils appellent leur antisionisme. Dans sa diatribe anti-« bureau », Marie-Christine rappelle qu’un certain nombre d’animateurs, par le passé, furent exclus de RL. Et parmi les noms qu’elle cite figure le mien. J’ai pu également constater que depuis samedi dernier, précisément, mon texte de mai 2011 intitulé « Silence radio ! », lui aussi évoqué et consacré à la suppression de deux émissions de RL de l’époque, faisait l’objet de nombreuses visites sur ce blogue. Voilà les raisons pour lesquelles, moi qui ne suis plus adhérent de la Fédération anarchiste ni animateur RL, j’écris aujourd’hui ce texte.
Sans doute le fait de me citer partait-il d’une bonne intention de la part de Marie-Christine, avec qui j’ai toujours eu de bonnes relations, mais, d’une part, il n’est pas exact de dire que j’ai été exclu de RL, même si les responsables d’alors furent sans doute très satisfaits de me voir partir*, et d’autre part parce que je ne voudrais absolument pas que l’émission que j’animais ni ma personne soient mises sur le même plan que le blogue de l’émission « Intifada » et ses animateurs.
Car, en effet, à l’appui de son propos, le « bureau » reproduit dans son communiqué la photo et le dessin incriminés. Et là, j’ai le regret de dire très nettement aux deux animateurs des émissions supprimées et à tous ceux qui les soutiennent que oui, mille fois oui, ces illustrations lamentables et ce qu’elles véhiculent sont, en l’état et faute de plus amples informations, très sérieusement de nature à entraîner la décision prise par les responsables de RL.
Le dessin, une création de l’animateur des émissions « Artracaille » et « Intifada », représente une petite embarcation pacifique censée apporter sa solidarité aux Palestiniens, face à un énorme bateau sur le point de la « croquer » et sur lequel trône trois personnages affublés des célèbres mèche et petite moustache hitlériennes et arborant une étoile jaune sur ce qui s’apparente à des chapeaux. Qu’il faille expliquer aujourd’hui encore à des militants ou sympathisants libertaires ce qu’a d’affligeant ce parallèle imbécile Juifs = nazis, et de monstrueusement conne et révoltante cette utilisation de l’étoile jaune pour mieux renforcer ce parallèle, est vraiment désolant.
La photo, elle, est un montage concernant le CRIF et des hommes politiques supposés être à sa botte, glanée sur le site du Parti antisioniste, notoirement antisémite, photo qui circule abondamment sur de nombreux sites fascistes et catholiques intégristes. Comme me l’a soufflé un camarade, dire que c’est problématique est un euphémisme. Comment des militants ou sympathisants libertaires peuvent-ils justifier la publication sur leur blogue d’une telle saloperie, sachant de plus d’où elle provient ?
Je ne connais pas personnellement les deux animateurs aujourd’hui virés de RL. A entendre l’animatrice exclue sur l’enregistrement de l’émission « pirate » du samedi 13 octobre, ils semblent sincèrement touchés par ce qui leur arrive. S’ils sont de bonne foi, ce que je veux bien croire, cela montre quand même, pour le moins, l’extrême confusion dans laquelle pataugent aujourd’hui un certain nombre de militants libertaires, ces deux animateurs en particulier. Et si des militants préoccupés de façon obsessionnelle par la question israélo-palestinienne ne comprennent pas – ce qui semble être le cas – que la meilleure façon de montrer qu’on n’est pas antisémite consiste à ne pas diffuser les clichés éculés circulant sur les Juifs dans les milieux les plus nauséabonds, alors c’est à désespérer de leur intelligence. Sur certains sujets, la bêtise ne peut être une circonstance atténuante.

__________

* Je raconterai en temps voulu comment prit fin ma collaboration à Radio-Libertaire.