Le collectif Attention mines, opposé au permis de Silfiac, alerte sur ce projet qui « ne prend pas en compte les impacts sur l’environnement et les activités existantes : pollution irrémédiable de l’eau, de l’air et des sols, raréfaction et pollution de la ressource en eau potable des communes impactées et en aval, destruction et bouleversement de l’activité agro-touristique dont vit principalement le territoire, etc… [et qui] évacue le problème crucial et non réglé de la gestion de l’après mine qui affecte déjà les territoires ciblés avec les résidus hautement toxiques des anciennes mines d’uranium, de plomb argentifère.«  Plus globalement, c’est aussi la défense d’une logique d’activité et de gestion du territoire à taille humaine qui est défendue face à l’appropriation des ressources par une multinationale ultra-puissante baignant dans l’abstraction. C’est aussi la question de la croissance folle, de l’hypocrisie du capitalisme vert, qui se joue autour de l’extractivisme.

Dans le pays de Châteaubriant, Variscan menace aussi. Depuis 2015 et l’octroi du PERM ( Permis exclusif de recherche minière) dit « de Beaulieu », deux ingénieurs font tranquillement leurs trou-trous dans le sol à intervalles réguliers autour de l’ancienne mine d’Abbaretz pour voir si ça n’est pas par ici que les actionnaires de Variscan vont gagner à la loterie du trou-trou côté en bourse. Et leur petit jeu est loin d’être sans risque pour nous.

Pour comprendre un peu mieux de quoi il s’agit, pour se questionner, pour s’outiller, pour avoir quelque chose dont discuter avec ton voisin, ta voisine, voici un petit texte imparfait mais déjà passionnant sur la menace minière du côté d’Abbaretz.

Et pour creuser (hihi) voilà le lien d’un site où tu pourras piocher (ahaha) d’autres liens sur le monde des citoyen.ne.s organisé.e.s contre la menace minière :

http://alternatives-projetsminiers.org/les-collectifs-2/