Jusqu’à 1.600 Palestiniens refusent de se nourrir pour protester contre les mauvais traitements de la part des autorités carcérales israéliennes, y compris la négligence médicale et la réduction des visites des familles.

Israël a essayé d’empêcher que l’information sur les prisonniers en grève atteigne le public en transférant les meneurs de la protestation dans des cellules à l’isolement et en bloquant les visites des familles et des avocats.

On rapporte que, samedi, le Service des Prisons d’Israël a ordonné aux sociétés de téléphones portables de bloquer la réception dans la zone occidentale du désert du Naqab, au sud du pays, pour empêcher les Palestiniens en grève dans les prisons de Ketziot et de Nafha de pouvoir communiquer.

Le blackout a été partiellement levé après que les résidents israéliens de la zone se soient plaints des coupures de service.

Le blackout des cellulaires semble avoir été coordonné par le ministre de la sécurité publique Gilan Erdan, qui a engagé une ligne dure contre les grévistes de la faim. Erdan avait insisté pour qu’on légalise en 2015 l’alimentation forcée en traitant les grèves de la faim de « nouvelle sorte d’attentat suicide pour menacer l’État d’Israël ».

Dans un éditorial publié lundi par le New York Times, Erdan déclare qu’Israël ne « cédera pas au terrorisme » et que la grève de la faim n’a rien à voir avec le mauvais traitement des prisonniers palestiniens.

Pour plus de renseignements sur cette grève de la faim, voir l’article très documenté de l’Agence Media Palestine :

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2017/04/28/elements-sur-la-greve-de-la-faim-des-prisonniers-palestiniens/

Et les chiffres des prisonniers sur http://www.ujfp.org/spip.php?article5590

CATEGORIE NOMBRE

Nombre total de prisonniers politiques 6300 
Nombre des détenus administratifs 500 dont 8 députés 
Enfants 300 
Femmes prisonnières 61 
Prisonniers des territoires occupés en 1948 70 
Prisonniers de Jérusalem 480 
Prisonniers de Gaza 330 
Membres du Conseil législatif Palestinien 13 
Prisonniers avant les accords d’Oslo 30 
Prisonniers purgeant une peine au-dessus de 20 ans 459 
Prisonniers condamnés à perpétuité 458 
Condamnés à des peines de longue durée, subissant des peines de plus de 20 ans 40 
Prisonniers depuis plus de 25 ans 17