À quoi s’entraîne l’extrême-droite angevine
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Antifascisme
Lieux : Angers
Évidemment ce petit groupe d’adolescent tenant un drapeau identitaire et posant fièrement devant le drapeau à fleur de lys de l’Anjou pourrait prêter à sourire. Mais les exactions commises par l’extrême-droite ces derniers mois, à Angers comme ailleurs, doivent nous interpeller. L’extrême-droite radicale, dans le sillage de l’extrême-droite institutionnelle que représente le FN, se sent pousser des ailes. L’action des mêmes identitaires alliés au groupe de l’Action Française Étudiante le 4 novembre 2015 contre un meeting de Philippe Poutou, à Angers, en est un exemple. L’extrême-droite n’hésite plus à mener des actions, cagoulées, à l’entrée des meetings d’organisation progressiste. Elle n’hésite plus non plus à mener des actions nocturnes (sans doute par manque de courage) sur des lieux associatifs angevins (contre l’étincelle et la librairie les Nuits Bleues, rue maillé, notamment).
Cette extrême-droite radicale est, nous l’avons dit, dans le sillage du FN, et peut-être même un peu plus. Il n’est pas très étonnant de voir certaines personnes « liker » sur Facebook l’article concernant ces cours de self-défense.
On y retrouve en effet Agathe de La Rousserie, candidate lors des dernières cantonales pour le FN dans le haut-Anjou.
Et tout en bas de la liste se trouve également François-Aubert Gannat, l’un des fils de Pascal Gannat, candidat FN lors des dernières régionales en Pays de la Loire.
Comme quoi, derrière le vernis l’extrême-droite radicale à toujours une bonne place et une certaine complaisance au sein du Front National.
La photo de cette petite séance de self-defense nous le prouve une nouvelle fois.
Outre des membres connus des identitaires angevins, Paul-Alexis Husak (à droite
avec la casquette), Antonin Hérivaux (deuxième à gauche avec la barbe et la
casquette) on retrouve au centre, François-Aubert Gannat himself.. Tout ce petit monde a pu s’entraîner bien tranquillement autour de l’étang St Nicolas. Et ils ont même prévus de remettre ça dans les jours qui viennent.
« Elle n’hésite plus non plus à mener des actions nocturnes (sans doute par manque de courage) ».
Hum, le problème avec l’extrème droite, ce n’est pas de savoir si elle a du courage ou pas. C’est plutôt qu’elle agit dans le but de renforcer les catégories sociales qui sont déjà privilégiées au détriments des catégories opprimées. Pour ce qui est d’agir de nuit, quand on veut faire des trucs illegaux, je trouve ça plutôt malin. Evidement, s’agissant de nos ennemies, on préfererait qu’illes ne soient pas trop malin-ne-s, mais c’est difficile de leur en faire le reproche. Il serait préferable de critiquer leur volonté de creuser les inégalités plutôt que leurs stratégies pour y parvenir.