Selon les rapports parvenus aux militant-es et activistes du site du collectif HRANA, de nombreux prisonnier de conscience Sunnites qui sont tous des condamnés à mort, ont récemment été transférés depuis le Quartier numéro 10 de la prison de Gohardasht Rajaee Sharh, vers le Quartier numéro 4 qui est un bâtiment où sont généralement enfermés les prisonniers qui doivent être exécutés de manière imminente. Ces transferts n’ont fait qu’augmenter l’inquiétude les membres des familles concernées par les futures exécutions de leurs proches.

Ces prisonniers de conscience Sunnites ont tous été condamnés à mort pour des accusations présumées telles-que: « Propagande contre le régime »[…] « Propagation de la corruption sur terre »[…] « Appartenance à des groupes Salafistes armés et belliqueux « , à l’issue de parodies de procès expédiés pour certains d’entre eux en quelques minutes.

La plupart de ces prisonniers ont été arrêtés dans le Kurdistan Iranien par des agents du Ministère des Renseignements au cours des années 2009 et 2010. Beaucoup d’entre eux ont été enfermés durant des mois dans des cellules d’isolement avant leurs procès, sans avoir le droit de pouvoir consulter des avocats, ni d’avoir le droit de recevoir de visites de leur familles ou d’entrer en contact avec celles-ci. Selon plusieurs témoignages recueillis auprès des membres de leurs familles beaucoup de ces prisonniers Sunnites, ont été soumis à de violentes pressions psychologiques ainsi qu’à des tortures physiques, durant les premiers mois de leurs incarcérations.

Selon les informations disponibles recueillies par le collectif HRANA, tous ces prisonniers ont rejeté ces accusations et ces allégations « d’Appartenance à des groupes Salafistes armés et belliqueux « et déclaré que s’ils avaient été condamnés à mort par la justice Iranienne, c’était juste en raison de leurs croyances en la foi Sunnite, ainsi que pour avoir distribué du matériel religieux ou participé à des séances de prières en rapport avec leur foi.

Il convient aussi d’être mentionné, qu’au moins un de ces 27 prisonniers du nom de Barzan Nasrollahzadeh, était âgé de moins de 18 ans au moment de son arrestation. Et de rappeler que celui-ci n’aurait pas du être condamné à mort en vertu d’un accord international de l’O.N.U dont l’Iran est signataire, stipulant qu’un jeune prisonnier ne peut être condamné à mort, s’il avait moins de dix huit ans au moment de son arrestation quelque soit le délit qui lui ait été imputé.

La liste ci-dessous regroupe les noms de ces prisonniers de consciences Sunnites qui ont vu leurs peines de mort confirmée par la Cour suprême Iranienne: 1/ Kaveh Vaisi, 2/ Behrooz Shanazari, 3/Taleb Maleki , 4/ Shahram Ahmadi, 5/ Kaveh Sharifi, 6/Arash Sharif, 7/ Varia Ghaderi, 8/Kayvan Momenifard, 9/Barzan Nasrollahzadeh (Le prisonnier qui était encore mineur au moment de son arrestation), 10/ Alem Barmashti, 11/ Pouria Mohammadi, 12/Ahmad Nasiri, 13/ Idris Nemati, 14/ Farzad Honarjoo, 15/ Seyyed Shahoo Ibrahimi, 16/Mohammad Rahimi Yavar, 17/Bahman Rahimi, 18/ Mokhtar Rahimi, 19/Mohammad Gharibi, 20/ Farshid Naseri, 21/ Mohammad Karimi Kayvan, 22/ Amjad Salehi, 23/ Omid Payvand, 24/Ali Mojahedi, 25/ Hekmat Sharifi, 26/ Amr Abdullahi, 27/Omid Mahmoudi.

Notes Soliranparis en ces temps de tensions extrêmes entre le régime de la dictature des Mollahs Iraniens et celui tout autant totalitaire des Saoud d’Arabie Saoudite qui comble du cynisme s’accusent maintenant mutuellement les uns les autres « De porter atteinte aux droits humains », on ne peut que s’inquiéter pour les vies de ces 27 prisonniers politiques et de conscience Sunnites Kurdes Iraniens, qui risquent d’être exécutés à tous moments dans les semaines à venir.

Voir aussi sur: https://hra-news.org/en/names-27-death-row-sunni-prisoners-rajai-shahr-prison

https://soliranparis.wordpress.com/2016/01/05/ville-de-karaj-liste-des-27-prisonniers-de-consciences-sunnites-condamnes-a-mort-actuellement-enfermes-dans-les-couloirs-de-la-mort-de-la-sinistre-prison-de-gohardasht-rajaee-sharh-et-dont-les-peines/