a kobanê un hôpital a été ouvert grâce à la solidarité internationale
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieresKurdistanLibérations nationalesRojavaSanté
Lieux : Kobanê
KOBANÊ – Le Parti Révolutionnaire Internationaliste et la Coordination des Organisations (ICOR) a organisé la cérémonie d’ouverture de l’hôpital construit à Kobanê.
S’y sont joints Enver Müslim,le co-président du Canton de Kobanê, ?ore? Amed le porte-parole du SYPG, Irmila Specht le représentant de l’ICOR, Mahmut Be?ar C?pne représentant du PYD ainsi que de nombreux combattant-e-s des YPG/YPJ. La cérémonie organisée par l’ICOR qui a fait venir des groupes de nombreux pays a débuté avec les chants.
La victoire de Kobanê s’est propagée à travers le monde
Après la représentation du Groupe de Folklore de Jeunesse Pervin Çocuk, le représentant de l’ICOR, Irmila Specht, a déclaré : « Nous sommes fières d’être ici et de participer à la reconstruction de Kobanê. En même temps que la reconstruction de Kobanê, les victoires contre DAECH se multiplies ».
Specht a dénoncé les difficultés rencontrées par la délégation de l’ICOR au moment du passage de la frontière du Kurdistan du Sud (Irak). Il a déclaré qu’avec la Révolution du Rojava un grand pas avait été effectué : « Ceux qui combattent pour la libération et pour le socialisme ont grandement contribué à cette révolution. La lutte de libération du peuple kurde est à un point culminant et le monde est à ses côté. C’est ce que Kobanê a solidifié. Nous remercions le peuple et les dirigeant-e-s de Kobanê ».
Spech mettant en avant les 170 personnes venues de 10 pays différents s’est ainsi exprimé : « Toutes les personnes participantes avaient une motivation forte. C’est ainsi que ces travaux ont avancé. La victoire de Kobanê a ainsi touché le monde. Vive la Révolution du Rojava ».
Quant à la reconstruction de Kobanê
Le co-président du Canton de Kobanê, Enver Muslim, évoquant la victoire finale, a rappelé comment la reconstruction de Kobanê allait avoir lieu : « cette ouverture est le plus bel exemple de la reconstruction ». Muslim a déclaré ceci : « L’ouverture de cette hôpital par l’ICOR a démontré ce que devait devenir le monde. Elle a tenu sa promesse aux martyrs tombé pour elle. Nous allons continuer à reconstruire Kobanê jour après jour. En tant que dirigeants de kobanê, nous remercions l’ICOR ».
Le peuple de Kobanê n’oubliera jamais cet effort
Dozdar Hamo, prenant la parole au nom de la Coordination de la Reconstruction de Kobanê, a dit : « Nous remercions l’ICOR. Nous avons ressentis l’esprit du socialisme. Cet esprit a été un symbole pour la Révolution du Rojava. Ils ont construit cet hôpital dans des conditions très difficiles mais ils ont réussis. Cette œuvre ne sera jamais oubliée par notre peuple ».
Mahmut Be?ar C?pne, représentant du PYD Kobanê : « Nous saluons le travail de l’ICOR. Tout d’abord, nous présentons nos salutations respectueuses aux martyrs Ivana et Gelhat. En défendant Kobanê, ils ont été les représentants du monde dans la Révolution du Rojava. Cet hôpital fait ici aujourd’hui est une réponse l’inhumanité de DAECH ».
La victoire appartient à tous les peuples du monde
?ore? Amed, porte-parole du Bureau de l’Unité et de solidarité des Peuples (SYPG), a commémoré les martyrs tombés pour Kobanê. « La voie suivie par les martyrs est à la base de la reconstruction de Kobanê. La victoire de Kobanê est la victoire de tous les peuples du monde. Nous remercions tous les socialistes du monde qui ont pris part à cette lutte. Si le Rojava a beaucoup d’ennemi, il a aussi beaucoup d’amis. Cet hôpital en est la preuve. Prendre part à cette reconstruction était le rêve des jeunes morts à Suruç. Ce rêve se réalise. Nous remercions encore une fois l’ICOR ».
Suite aux prises de paroles une cérémonie d’ouverture a été organisée par l’ICOR. Les représentants de l’ICOR ont remis l’hôpital à Encer Muslim et à Dozdar Hama au nom du peuple de Kobanê.
La cérémonie a pris fin avec un concert du groupe Koma Botan.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire