somali.e.s ?

 

La raison première de mon intérêt pour cette région est l’absence d’État depuis plus de deux décennies, curieux de comprendre les mécanismes de pouvoir qui s’y substituent – et non, ce n’est ni l’anarchie, ni le règne de l’individualisme ! Je n’ai jamais mis les pieds en Somalie, ne connais aucun Somalien, ne parle pas la langue et mes connaissances ne sont qu’une synthèse intellectuelle de mes lectures, une sorte d’abstraction lointaine. Je n’ai aucun lien direct, familial ou sentimental particulier avec ce pays.

 

J’ai écumé les bibliographies pour trouver à lire une quarantaine de livres et plus d’une centaine d’articles universitaires consacrés à la Somalie, écrits en français entre 1950 et aujourd’hui. Cet abrégé n’est qu’un résumé de ce qui m’a été accessible sur la Somalie, par le prisme de leurs auteurs, un peu de ce qu’il nous est donné à voir sur le sujet lorsqu’on en est aussi éloigné que nous le sommes, vous et moi.

 

Les deux premières parties, intitulées {Somali} et {Somalies}, sont consacrées aux définitions anthropologiques, économiques, historiques et politiques qui permettent à certains de se désigner comme «?étant somali?» ou à d’autres de les considérer comme tels. Les parties suivantes sont des tranches chronologiques. {Somalie??} correspond à la période coloniale, du début du XIXe siècle jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. {Pan-somali} dresse le tableau de la société somali à la veille de l’indépendance de la République de Somalie en 1960. {Somalie} est l’histoire de cette république dont les structures étatiques s’effondrent en 1991. La période de guerre civile qui s’ensuit est développée dans la partie {Ex-Somalie}. À partir de la fin des années 90, le territoire somalien se fragmente entre tous les protagonistes de la guerre civile, dans un processus de {Somalisation}. L’apparition, la prise du pouvoir, puis les tentatives de pacification par différentes milices islamistes, ainsi que l’émergence de micro-États, constituent la partie intitulée {Somalistan??} qui s’étale, selon les sujets, jusqu’en 2014.

 

L’intégralité de l’introduction est à lire sur http://segments.noblogs.org/introduction/

 

Ce livre, de 188 pages au format 148x210mm, est disponible en pdf sur le site http://segments.noblogs.org/ et en version papier, à prix libre, sur demande.