Appel au secours des palestiniens – rassemblements ce samedi
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Prisons / Centres de rétentionRacismeRépressionResistances
Lieux : Palestine
Chères amies, Chers amis,
Notre mobilisation s’impose face à la terrible aggravation de la situation en Palestine, qu’il s’agisse de la Cisjordanie ou de la bande de Gaza, dans le silence le plus complet de nos gouvernants et de la plupart de nos médias… sauf quand il y a des soldats israéliens tués, alors qu’ils occupent illégalement des territoires qui ne leur appartiennent pas.
A Gaza, l’étau se resserre de manière dramatique sur 1,8 million de femmes d’hommes et d’enfants, avec l’aide des militaires égyptiens, qui forment désormais un tandem avec Israël, pour priver la population de nourriture, de soins, de carburant, d’eau potable.
La destruction par l’armée égyptienne de 95 % des tunnels, qui permettaient de continuer à survivre, a des répercussions dramatiques :
- Plus de transports faute d’essence. Les universités de Gaza annoncent qu’elles vont fermer leurs portes, puisque les étudiants n’ont plus de moyens de transport pour s’y rendre.
- L’électricité, déjà rationnée à 8 h, est désormais passée à 4 h par jour. Les appareils, qui assurent la survie de malades, tombent en panne dans les hôpitaux.
- Les eaux sales remontent à la surface dans les rues et ne peuvent plus être épurées faute d’alimentation des pompes. Les risques d’épidémies se rapprochent. (Lire le témoignage d’Amir Hassan : http://www.europalestine.com/spip.php?article8617 )
Et le monde se tait devant cette catastrophe humanitaire !
En Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, la colonisation ne cesse de s’intensifier.
Des villages entiers sont détruits, et des dizaines de milliers de Bédouins expulsés.
Quand des diplomates veulent leur apporter de l’aide, l’armée israélienne les brutalise, comme dans le cas de l’attachée culturelle du Consulat de France à Jérusalem, la semaine dernière.
Les lieux de culte des Palestiniens, et notamment la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, sont régulièrement attaqués.
Les colons et les soldats israéliens agressent en permanence les Palestiniens.
Le gouvernement d’extrême-droite vole les terres et l’eau, emprisonne et torture à tour de bras, hommes, femmes et enfants, tout en prétendant s’engager dans des “pourparlers de paix”. Ainsi 5 enfants d’un village proche d’Hébron sont incarcérés en Israël, accusés, sans la moindre preuve, d’avoir jeté des pierres sur une route empruntée par des colons. Ils doivent passer devant un tribunal militaire au début octobre et risquent 25 ans de prison !
Ces derniers jours, après que deux soldats de l’armée d’occupation israélienne ont été tués sur les terres palestiniennes où ils n’ont rien à faire, les représailles ne se sont pas fait attendre. Ainsi à Hébron, ville palestinienne, 5000 soldats ont été dépêchés pour martyriser davantage encore la population. Ils circulent dans les rues avec des mégaphones et des chiens, obligeant toutes les personnes de sexe masculin à partir de l’âge de 18 ans à sortir de leur maison et à se regrouper sur des places où ils doivent rester les mains en l’air, dans des positions douloureuses, jusqu’à temps qu’ils soient interrogés. Une centaine ont été arrêtés en 24 heures.
Le bouclage de la ville est total. Les ambulances n’ont pas le droit de transporter les malades et femmes enceintes à l’hôpital. Israël a construit un mur, soi-disant de séparation, pour soi-disant protéger sa population. Pourquoi y a-t-il plus de 600.000 colons et des dizaines de milliers de soldats israéliens qui sont du côté PALESTINIEN de ce mur ?
NOUS VOUS APPELONS À ORGANISER DES RASSEMBLEMENTS DE PROTESTATION DANS TOUTES LES VILLES POUR EXIGER LA LIBÉRATION DE TOUS LES PALESTINIENS, ENFERMÉS DANS LEURS VILLES, DANS DES PRISONS OU DANS LA BANDE DE GAZA !
A PARIS, NOUS VOUS ATTENDONS : CE SAMEDI 28 SEPTEMBRE DE 14 H A 17 H À BEAUBOURG, PLACE EDMOND MICHELET M° CHATELET-LES HALLES OU RAMBUTEAU
Le site américain Palestine Matters propose à chaque personne qui le souhaite d’ajouter son nom à l’envoi de cette lettre en anglais à l’ambassadeur d’Egypte à Washington, en cliquant sur :
http://www.palestinematters.com/Closure-of-Rafah-border-a-crime-against-humanity_Appeal_109.aspx
Nous l’avons également traduite en Français afin que vous puissiez adresser le même message à Hatem Aziz Seif El Nasr, Ambassadeur d’Egypte à Paris : ambassadedegypteaparis@hotmail.com
FERMETURE DE RAFAH : un crime contre l’humanité.
A Monsieur l’Ambassadeur,
Je vous demande instamment, Votre excellence, d’exiger du gouvernement égyptien qu’il ouvre immédiatement le passage de Rafah.
Dû à la démolition des tunnels de Gaza et à la fermeture prolongée et répétée du passage de Rafah vers l’Egypte, la situation humanitaire et économique des familles gazaouies est extrême sinon désespérée.
Je me permets de vous rappeler que selon e paragraphe 2 de l’article 1 du Pacte international sur les droits civils et politiques de 1966 « …tous les peuples peuvent disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles, sans préjudice des obligations qui découlent de la coopération économique internationale, fondée sur le principe de l’intérêt mutuel, et du droit international. En aucun cas, un peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance ».
La fermeture des tunnels et du passage de Rafah, qui sont la clé permettant aux palestiniens de rester en vie que ce soit en Cisjordanie ou à Gaza, est en train de détruire l’existence, d’endommager la santé, de retarde les soins médicaux et le matériel médical urgent, de bloquer les étudiants et les voyageurs et par la même d’augmenter le chômage et d’entamer gravement des conditions de vie qui sont des plus élémentaires.
Le ministre de la santé à Gaza, Mofeed Mukhalalati, dénonce les milliers de patients qui attendent pour pouvoir être soignés en Egypte. Un millier de personnes par mois requiert des soins médicaux en Egypte et dans d’autres pays au vu des carences et des multiples difficultés dans la Bande de Gaza. Plusieurs délégations ayant mission de soigner des patients ainsi que de former le personnel du ministère de la santé se sont vus refuser la permission d’entrer à Gaza.
Les 14 hôpitaux de Gaza ainsi qu’une soixantaine de centres médicaux ont dépendu depuis très longtemps des 250.000 litres d’essence bon marché accordés par l’Egypte chaque mois (de même, 30% des médicaments et diverses fournitures étaient acheminés par Rafah).
C’est un problème très inquiétant que celui des pêcheurs palestiniens, déjà très appauvris par le siège illégal imposé par Israël sur Gaza. Ils sont maintenant visés par la Marine égyptienne qui multiplie attaques et violations contre eux et entreprend de chasser leurs bateaux même lorsqu’ils se trouvent dans les eaux territoriales palestiniennes et tout près du rivage. Cependant, le 18 septembre 2013, une cour militaire égyptienne a condamné 5 pêcheurs palestiniens à une année d’emprisonnement après qu’ils aient été accusés de violer les eaux territoriales égyptiennes. Je demande instamment au gouvernement égyptien de retirer les installations militaires égyptiennes sur sa frontière avec Gaza.
Il n’est pas dans l’intérêt sécuritaire ou politique de l’Egypte d’infliger misère et souffrance à ses voisins gazaouis ni de s’allier avec le blocus terrien, maritime, et aérien imposé par Israël sur Gaza. En effet, celui-ci intensifie le châtiment collectif et se trouve par la même en « violation flagrante des droits de l’homme et du droit international humanitaire ».
Avec toute ma considération
http://www.palestinematters.com/Closure-of-Rafah-border-a-crime-against-humanity_Appeal_109.aspx
C’est d’un « commun accord » que la France et le régime israélien ont décidé d’expulser Marion Castaing de son poste d’attachée culturelle du Consulat de France à Jérusalem, annonce Haaretz. On en attendait pas moins de notre valeureux président.
Une diplomate, privée de sa liberté de circulation en Palestine et brutalisée par une armée d’occupation (qui a le culot de se nommer « police des frontières », alors qu’elle n’en respecte aucune), et ce n’est pas à Israël de rendre des comptes, mais à la diplomate de partir !
Elle aurait désobéi à l’armée —qui se trouvait en territoire palestinien en toute illégalité— se plaint Israël. Et en plus, cette diplomate française aurait rendu un coup à un soldat, après avoir été malmenée.
Nous félicitons Marion Castaing pour sa dignité et sa solidarité avec les personnes persécutées, puisqu’elle allait porter de l’aide à des Bédouins expulsés de leurs maisons dans la vallée du Jourdain.
Son renvoi, qui devrait prendre effet fin décembre, selon Haaretz, est scandaleux.
La France l’accepte comme elle accepte l’occupation, la colonisation, toutes les exactions contre les Palestiniens, femmes, hommes et enfants, comme elle accepte le blocus de la population gazaouie, ainsi que les coups déjà portés, à plusieurs reprises, à ses diplomates par la police ou l’armée israélienne.
Ce gouvernement n’en n’est vraiment plus à une bassesse près. Et Hollande pourra rendre visite à son pote, le fasciste Netanyahou, toute honte bue en novembre prochain, puisqu’ils défendent en fait les mêmes « valeurs ».
Ce ne sont pas celles de Marion Castaing.
Ce ne sont pas les nôtres.
http://www.europalestine.com/spip.php?article8634
La colonie d’Ariel en Cisjordanie, et ses 20.000 colons qui déversent quotidiennement 300.000 litres d’eaux usées dans la vallée Al-Matwi, entraînent de terribles dégâts environnementaux pour les Palestiniens.
Cette région était un parc touristique naturel palestinien, mais les eaux d’égoût déversées par les colons israéliens ont gravement endommagé le sol, à tel point qu’il dégage désormais une odeur insupportable, témoigne Khalid Maali, chercheur à l’Institut de Recherche Appliquée de Jérusalem.
L’agriculture palestinienne est également touchée, ainsi que le bétail qui s’abreuve dans les sources d’eau qui ont été ainsi polluées.
L’Institut estime que 80 % des eaux domestiques des colonies s’écoulent dans les villages palestiniens environnants.
Et quand on sait qu’il y a plus de 500.000 colons installés illégalement en Palestine (à Jérusalem-Est et en Cisjordanie), on imagine l’ampleur des dégâts.
Mais cela ne fera sans doute pas partie des discussion entre Hollande et Netanyahou lors de sa prochaine visite en Israël.
Et cela n’empêchera sans doute pas la plupart des médias de relayer la prose israélienne sur l’écologie.
Ni même à nos dirigeants de mettre un terme au scandale qui consiste à accorder des déductions fiscales aux donateurs du KKL, agence israélienne spécialisée dans le vol des terres palestiniennes et dans leur « reconversion en espaces écologiques » !
Source : Agence Maan
A ceux qui ne cessent d’exercer le chantage à l’antisémitisme, nous dédions cette vidéo de Lynn Gottlieb, première femme rabbin, vivant aux Etats-Unis, et qui explique pourquoi elle soutient le boycott des produits israéliens.
http://www.europalestine.com/spip.php?article8648