1 – Présence potentielle de pyrite dans le gisement susceptible de polluer la nappe de Campbon (site situé dans le périmètre éloigné de protection de la nappe). La réhabilitation du site en plan d’eau est d’ailleurs exclue par le service environnemental de la DREAL en raison des risques d’acidification de la nappe.

2 – Augmentation du trafic poids lourds forte qui accentuera la dangerosité des axes empruntés (RD 3 et RD 43). Ces axes sont notoirement sous-dimensionnés pour absorber le surplus de trafic.

3 – Dans un contexte plus que sensible de disparition de terres agricoles et alors que le département mets en place des périmètres de protection des espaces agricoles et naturels (PEAN), c’est encore 12 hectares de terres agricoles retirés aux exploitants.

4 – Augmentation des risques d’effondrement sur la zone de la nappe de Campbon du fait des modifications du régime hydraulique et des vibrations liées aux tirs de mine. Le karst présent sous la roche risque par effritements d’entraîner de nouveaux désordres sur les communes riveraines. Actuellement, des zones d’effondrement existent sur Quilly et Campbon.

5- Economiquement, rien ne justifie l’ouverture d’un nouveau site puisque la Loire Atlantique est un département producteur de granulats largement excédentaire (7 000 000 de tonnes annuelles potentielles pour environ 3 740 000 tonnes vendues).

Enfin, et c’est la raison qui a amené l’Association des Citoyens Opposés à la Carrière de Trop à prendre contact avec l’ACIPA, le dossier d’étude d’impact du demandeur fait allusion, à multiples reprises, au projet de Notre-Dame-des-Landes. A ce stade de l’avancement du dossier de l’aéroport, il semble prématuré que le demandeur justifie ainsi sa demande d’ouverture de carrière.

Contact : carrieredetrop@gmail.com – 06 85 27 37 83

Les opposants du secteur (Blain, Campbon, Guenrouët Saint-Nazaire, Guéméné, Redon, Missillac…) sont invités à aller écrire sur les registres à la mairie de Quilly.

Présence des commissaires enquêteurs les :

  • Mercredi 18 septembre 2013 de 9 h à 12 h
  • Samedi 28 septembre 2013 de 9 h à 12 h .
  • Jeudi 3 octobre 2013 de 9 h à 12 h
  • Vendredi 11 octobre 2013 de 13 h 30 à 16 h 30