Historique rapide de la pression étatique sur Radisson Noir pour un peu plus de chiffre répressif et de logements vides face à la misère :

Radisson noir est un lieu de vie, un squat, où vivent gens en situation précaire depuis le mois d’octobre 2012. Situé 10 quai Baco dans quartier Champ de Mars à Nantes dans les anciens locaux de la PJJ (foyer pour mineurs) passés depuis peu sous le contrôle de la préfecture. Le nom de Radisson noir et un clin d’oeil à l’hôtel de luxe ouvert dans l’ancien palais de justice de Nantes.

Il accueille des des dizaines de personnes dont des femmes seules avec enfants, des personnes agées ou malades.

Le 11 juin 2013, les flics sont entré de force, au pied de biche, pour faire un repérage des lieux avec prise de photos et d’identitées.
Un huissier a demandé aux occupant-e-s de quitter le bâtiment et a promis une expulsion imminente aux personnes qui prendraient l’initiative de rester dans les lieux.

Le 20 juin, une « ordonnance sur requête » a été prononcée par la « justice », autorisant une expulsion à partir de ce jour là.

En riposte, un appel a été lancé pour un rassemblement et une réunion d’information / organisation le 21 juin.
Il en est sorti ce texte collectif diffusé par Un toit pour toutes et tous : « IL N’Y A PAS qu’en hiver que les gens meurent dehors » ou directement sur leur blog.
Extrait : « Qu’ont-ils fait de mal ces gens, leur a-t-on laissé le choix pour sauver leur peau et leur santé mentale, entre rien et la loterie du tirage des places au 115? Tous ceux qui ont un lit pour une-deux,trois nuits ont tenté leur chance, beaucoup se sont découragés d’avoir à subir les longues attentes téléphoniques et les refus répétés.
Selon la loi, toute personne sans domicile doit pouvoir bénéficier d’un hébergement stable et adapté, ce qui semble logique: donner l’espace puis le temps de se construire ou de se reconstruire. Passez deux trois nuits dehors et voyez comment vous l’avez vécu…multipliez les nuits tout au long des mois voire des années, et vous entrevoyez la torture physique et mentale qui est infligée dans ce pays.
Le 115, c’est près de 90% de refus! Ce taux frôlera les 100% quand le Radisson Noir va être expulsé, peut-être dès demain lundi, au petit matin, sur les coups de 5 heures, ou mardi, ou mercredi, ou…le préfet seul le sait. »


Voir aussi la vidéo de Citizen Nantes.

LA SITUATION EST URGENTE NANTES. LA MENACE D’EXPULSION DU RADISSON NOIR EST REELLE ET IMMINENTE.
Expulsion possible dès lundi matin (24 juin) aux aurores, ou mardi ou…
Seul, le préfet le sait.
Il est important de se mobiliser, par tout moyen disponible (présence physique n’importe quand, pressions médiatique en faisant tourner l’information…)

Pour aller plus loin :