Association France Palestine Solidarité (AFPS), Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
le 16 janvier 2004
plus d’infos sur notre site: http://www.france-palestine.org/article205.html

Un gala de soutien au profit de l’armée israélienne est prévu au Palais des Congrès de Paris, le 8 mars prochain. Protestons !

L’armée israélienne est une armée d’occupation au service d’un Etat qui est le champion du monde pour le nombre de violations des résolutions des Nations Unies. Elle applique dans les territoires palestiniens occupés la politique coloniale du gouvernement Sharon.

L’armée israélienne viole les conventions de Genève en infligeant des châtiments collectifs, en utilisant des boucliers humains, en bloquant les ambulances… L’armée israélienne est coupable de crimes de guerre (exécutions extra-judiciaires, massacres de populations comme à Jénine…). L’armée israélienne a instauré un régime d’apartheid dans les territoires occupés (entraves multiples à la circulation des Palestiniens, bouclages à répétition, routes de contournement réservées aux colons israéliens…). L’armée israélienne humilie ainsi quotidiennement tout un peuple et le pousse au désespoir. L’armée israélienne affame délibérément ce peuple en détruisant les réserves de nourriture de l’aide internationale du Programme Alimentaire Mondial et en l’empêchant de procéder aux travaux agricoles tels que la récolte des olives. L’armée israélienne détruit méthodiquement et systématiquement toutes les infrastructures sur lesquelles pourrait s’appuyer un Etat Palestinien moderne et démocratique. L’armée israélienne édifie le Mur de la Honte pour achever l’étouffement de la population palestinienne et annexer encore plus de terres.

Nous refusons que cette armée vienne se pavaner à Paris et collecter des fonds pour poursuivre sa sale besogne ! Nous refusons que notre pays se singularise en se faisant complice de son œuvre de mort ! Nous dénonçons l’hypocrisie qui consiste à dénoncer l’importation du conflit dans nos banlieues et, en même temps, inviter en France ceux qui en sont responsables !

Cette initiative est en effet un mauvais coup contre la France laïque et républicaine. Elle est de nature à ouvrir la boîte de Pandore des dérives communautaires. Ce gala est une provocation intolérable.

Protestons par un courrier massif à : Palais des Congrès de Paris, 2 place de la Porte Maillot, 75017 PARIS. Président : M. Lucien Gibert. Directrice générale : Mme Véronique de Chanterac-Lamielle. Contact presse : tél. 01 40 68 14 45, fax : 01 40 68 29 50, e-mail : communication@palaisdescongres-paris.com En écrivant à Mme Françoise de Panafieu, Maire du XVIIème arrondissement, 16 rue des Batignolles, 75017 Paris. Standard téléphonique de la Mairie : 01.44.69.17.17
Par la diffusion de cette information, l’Association France Palestine Solidarité de Nantes entend rappeler l’injustice faite au peuple palestinien.Elle souligne l’inaction de la communauté internationale, son silence, et le manque d’information, face aux conséquences de la politique coloniale conduite par l’Etat d’Israël. Elle rappelle ainsi les violations brutales et quotidiennes de la IVe Convention de Genève (protection des populations civiles) et l’inapplication des Résolutions 194 (11/12/1947) de l’Assemblée Générale, 242 (22/11/1967) et 338 (22/10/1973) du Conseil de Sécurité de l’O.N.U. Pour vous abonner ou vous désabonner de sa liste de diffusion, adressez un mail à Th. Boureau ou G. Bély : FrancePalestineSolidarite44@rezocitoyen.org