Un toit est un droit : retour sur la nuit/rassemblement devant la préfecture
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : #Droit au logementExclusion/précarité/chômage
Lieux : Nantes
On vous raconte ces derniers jours !
Pour les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre, nous avons passé la nuit devant la préfecture suite à la fermeture du plan grand froid et la remise à la rue d’une 40aine de personnes sans prise en charge.
En effet, nous ne pouvions pas rester sans rien faire face à ça. Alors, dans l’improvisation, nous avons lancé un camp de fortune devant la préfecture afin de pouvoir partager un peu de nourriture et de chaleur humaine à ceux qui en avait besoin et qui n’avaient pas trouvé de solution pour la nuit. Malgré la situation, ce fut une belle soirée remplie de rire et d’entraide qui nous a réchauffé le cœur et l’âme pour affronter les intempéries de la nuit.
Nous étions une cinquantaine jusqu’à tard dans la nuit, avec des personnes venu en soutien ou des personnes dans le besoin venues chercher un peu de réconfort avant de repartir se terrer dans un coin, comme des bêtes, de peur de la lumière .
Nous fumes une quinzaine à passer la nuit devant la préfecture malgré la pluie et un réveil plutôt brut avec la venue d’une quinzaine de jeune nazillons cagoulés, au petit matin, mais plus de stress que de mal, même si ca en dit long sur le climat actuel.
Mais il y a eu aussi plein de bon moment de solidarité : plusieurs personnes nous ont amené nourriture et vêtements chauds tout au long de cette occupation et sommes contents d’avoir pu visualiser en place publique le travail que nous faisons toute l’année, dans l’ombre, sans reconnaissance, et d’avoir pu être utile à ceux qui avaient besoin d’un peu de chaleur humaine cette nuit.
Nous avons ensuite été reçu par le sous préfet à 12h avec l’intercollectif « personne à la rue! » pour déposer des demandes de réquisition pour les bâtiments vacants de l’ancienne école nationale maritime.
Après un échange de 1h30 où nous avons pointé les problèmes des dispositifs d’état, notamment le plan grand froid et sa gestion au thermomètre, nous avons évoqué plus globalement la situation insoutenable actuelle que se soit pour les personnes à la rue (les femmes et les hommes isolées) ou pour les associations d’entraide submergées par le nombre de cas grandissants de plus en plus Chaque mois et ce depuis des années, sans oublier les manques de moyen financier et humain de celles-ci.
Le sous préfet s’est engagé à l’ouverture très prochainement de l’école nationale de la marine pour le même type de public (personnes isolées) après quelques aménagements rapides mais nécessaire et pour une bonne prise en charge. Et malgré l’insuffisance flagrante des mesures prises par l’état, nous sommes content de cette petite avancée dans cette océan de misère.
Nous savons bien que ce n’est qu’une première petite marche et qu’il va falloir continuer à batailler pour que ça change et que chacun ait droit à l’aide qu’il mérite si on veut éviter d’aggraver et de rompre un pays et un peuple déjà bien fracturé. Nous continuons de faire notre travail, dans l’ombre.
N’hésitez pas nous rejoindre et nous aider, quand et comme vous pouvez, nous savons que c’est dur pour beaucoup de monde en ce moment !!!
Nous avons aussi prévu d’autres actions en pleine lumière car beaucoup ne peuvent pas se permettre d’être exposés, alors c’est notre responsabilité d’agir pour nous et ceux qui ne peuvent pas le faire.
Notre prochaine action c’est la semaine prochaine sur les relations qu’entretiennent la mairie avec vps, la mafia du sommeil.
On compte sur vous aussi pour nous rejoindre dans ce combat !
À très vite,
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire