Troisième jour d’occupation de la Halte Garderie Giono People and baby.

Les salariées de la section CNT People and Baby licenciées et mutée ainsi que les parents en sont au troisième jour d’occupation de la Halte Garderie Giono. La solidarité des parents et des passants est grandissante face au mépris du PDG Christophe Durieux.
En effet, après une première journée d’occupation sans la moindre ouverture de dialogue avec les salariées en lutte, le PDG a souhaité montrer un autre visage dès le lendemain. Le jeudi 15 avril un renfort de personnel a été envoyé à la Halte garderie par la direction, et les parents ont pu constater les efforts de la direction en matière d’accueil. C’est en effet un vigile, installé dans le hall d’entrée qui accueille les parents et leurs enfants. Ce même vigile a été chargé au cours de la journée de jeudi d’établir le dialogue social en empêchant la représentante de la section syndicale CNT d »accéder à son lieu de travail. Afin d’accélérer les négociations, un deuxième vigile est présent depuis ce vendredi 16 avril. La direction montre une fois de plus que son vernis social se fissure puisque la seule réponse à des demandes de réintégrations légitimes, est l’envoi de milices patronales privés.
Nous avons d’ailleurs pu découvrir lors de la conférence de presse qui se tenait jeudi matin, que la maltraitance de la direction ne touche pas que la halte garderie Giono. Que beaucoup trop de salariées souffrent encore en silence et subissent des pressions quotidiennes, qu’elles soient salariées à People and Baby ou à Enfance pour tous, l’association dirigée par Odile Broglin et qui siège dans les mêmes bureaux que la direction de People and Baby.
Du côté des politiques de la ville de Paris, il semble que cette situation devienne embarrassante. Sous prétexte de neutralité mais surtout parce c’est la ville de Paris qui a donné ces marchés publics en gestion à people an baby, c’est presque le silence radio. Pourtant les sollicitations des parents et des salariées n’ont pas manqué. Parmi, les soutiens de la lutte, le groupe PC du conseil de Paris a publié un communiqué dans lequel il demande le retrait de la délégation de service public à toutes les structures People and Baby de la ville de Paris. En tous les cas, le PDG Christophe Durieux, qui nous a dit au début de la lutte qu’on lui cassait son marché, ne semble pas encore avoir pris la mesure de son action. La simple réintégration de toutes les salariées suffirait à mettre un terme au conflit, mais la fierté patronale semble l’emporter sur tout le reste.
L’occupation et la lutte continue avec une fête de quartier organisée ce vendredi soir à partir de 18h30 devant la Halte Garderie au 3 rue Giono.

Paris, le 16 avril

Fédération CNT santé social
33 rue des Vignoles
75020Paris
tél 06 28 33 42 43
Mail : fede.sante-social@cnt-f.org

blog de la lutte : http://peopleandbaby-enlutte.over-blog.com/