L’art de tuer un chien
Catégorie : Global
Thèmes : Art/culture
En août dernier, un « artiste » du nom de Guillermo Habacuc Vargas a pris un chien dans la rue pour l’utiliser dans une oeuvre d’art nommée « Eres lo que lees » (tu es ce que tu lis). Le chien était attaché à un mur de la galerie, et ne recevait aucune nourriture. Dans la pièce, il y avait une chaîne hi-fi qui passait l’hymne sandiniste à l’envers, quelques photos et un encensoir faisant brûler du crack. Sur le mur en face, il était écrit ‘eres lo que lees’ en lettres composées de croquettes pour chien. Pour voir les photos du délire: http://elperritovive.blogspot.com
Des visiteurs de la galerie demandaient à Vargas de nourrir le chien, et il refusait catégoriquement, et finalement le chien est mort de faim. Vargas avait payé des gosses pour lui ramener un chien de la rue. Il a dit que son « oeuvre » était un hommage à Natividad Canda, une nicaraguéenne tuée par 2 rotweillers. Il a d’ailleurs appelé le chien Natividad. Cette expo a eu lieu à la galerie Códice à Manama au Nicaragua.
Cet « artiste » a reçu quelques critiques pour son ‘oeuvre’ mais pas vraiment à la hauteur de son assassinat à sang froid. Il a été elu par son pays (Costa Rica) pour le représenter à la biennale artistique centro-américaine qui aura lieu au Honduras. Du coup, une pétition a été mise en place online pour qu’on le vire de cette biennale. (A l’heure où j’écris elle en est à 369 865 signatures)
La pétition est ici: http://www.petitiononline.com/13031953/petition.html
Ce qui serait pas mal, c’est qu’on expose le type à poil crevant de faim, attaché à un mur.
En même temps, aucun visiteur de la galerie ne lui a cassé la gueule, ni n’a libéré le chien, ni ne l’a nourri.
Dans quel monde vivons-nous?
Oui, quelle connerie d’être aussi con que ce qu’on dénonce.
Qualifier d’artiste ou d’oeuvre d’art ceci n’a pas de sens. C’est débile !
Les animaux de compagnie agissent à la manière de ce que leur maitre leur a appris. Ici on apprend rien, si ce n’est que ce maitre éphémère est aussi pitoyable que cette pauvre créature dont il s’est fait le bourreau.
C’est répugnant, abjecte, gratuit et surtout lâche.
Sa carrière misérable et immonde mérite de ne plus être. J’espère qu’il aura un accueil de merde à la hauteur de son exhibition.
Voilà quelqu’un qu’il faut s’empresser d’oublier et de détrôner.
C’est du grand ‘nimporte quoi ! carrement incroyable, et impensable !!
Le pire c’est que tout le monde laisse faire, ce c*nnard n’est meme pas arreté, RIEN !
AAAAAH sa fait rager.
j’ai mené une vague enquete sur cette affaire lorsque j’ai reçu cette info sur ma boite mail.
l’histoire est vraie, le chien est bien décédé dans la nuit qui a suivi, sans recevoir aucun soin ni acte de bon sens de la part d’un quelconque visiteur. Cependant et heureusement, les assos de défense des droits animaux ainsi que la commission supérieure internationale de je ne sais plus quoi lui sont tombées dessus à ce type: il a du présenter des excuses publiques pour ce fait, et n’a en aucun cas de droit de réitérer une telle expérience sur quel etre vivant que ce soit, même sous couvert d' »oeuvre d’art ».
L’art à bon dos, mais faudrait pas déconner quand meme.
Je propose néanmoins de faire une contre expo, en remplaçant le chien par l’auteur-même de l’oeuvre. pour plus de précisions, voir ce site, en espérant qu’il soit fiable…