Depuis plus de deux mois, le personnel occupe les trois sites de l’usine du sud des montagnes du Hars. Ils veulent ainsi empêcher le démantelement définitif et la vente de l’usine. La mise en faillite a été déclarée le 10 août. L’usine fonctionne actuellement au ralenti, les atelier sont vides à part clmui de la ligne de revêtment. Le personnel reçoit une indemnité de chômage technique et espère qu’un nouvel investisseur avec un nouveau projet va se déclarer. Pendant l’occupation, au cours des nombreuses discussions entre travailleurs de l’usine mais aussi avec les personnes venues en solidarité, l’idée de reprendre la production en autogestion, au moins pour une petite période, a fait son chemin. Puisqu’il n’est pas seulement question d’éviter l’évacuation des dernières machines en attendant qu’un hypothétique investisseur veille bien se présenter, l’idée de produire nos même un « vélo-grève » a rencontré de plus en plus d’écho. Maintenant l’opportunité se présente de démontrer notre capacité à développer notre propre concept et à réellement autogérer notre production et notre distribution.

Si nous réussissons à réunir 1800 commandes pour des bicyclettes produites en auto-gestion, nous pourrons développer les idées de solidarité et encourager les travailleurs qui se trouvent dans des situations similaires à ne pas se laisser facilement restructurer à zéro. Par qui que ce soit !

Le personnel reçoit le soutien des membres de la FAU (section allemande de l’AIT), qui diffuse dans toute l’Allemagne l’information de cette lutte et soutien les commandes de “Vélo-Grève”

Pour plus d’information: www.strike-bike.de

Zum Hintergrund und der Geschichte der Besetzung:
www.labournet.de/branchen/sonstige/fahrzeug/bikesystems.html