Pourquoi demander la suspention administrative de Yara, quels sont les pollutions et risques entraînés par les activités industrielles de ce leader mondial des engrais de synthèse azotés.

Rendez vous ce mardi 26 septembre à 20h à l’Agora à Saint-Nazaire pour un réunion publique.

A l’appel de Association Environnementale Dongeoise des Zones à Risque et du PPRT (AEDZRP), Association des Habitants de Gron, ATTAC, Bretagne Vivante, Hord’laLoire, Ligue des Droits de l’ Homme (LDH), Natur-action, Soulèvements de la Terre, Stopbure en Ret z, Terre et Mer pour l’avenir du vivant, Vivre à Méan-Penhoët (VAMP)

Avec le soutien de EELV St-Nazaire Agglo, Elu·es CARÈNE Ensemble Solidaire et Ecologiste, FSU, LFI (Brière, Côte Sauvage, Presqu’île), Groupement des agriculteurs biologiques de Loire-Atlantique (GAB-44), NPA, Union syndicale solidaire

NOUVELLE FUITE D’ACIDE SULFURIQUE CHEZ YARA

Vous croyez encore que le site de Yara est sûr ? L’entreprise fait la preuve tous les jours de la non gestion du niveau de risque que ses activités font encourir à ses salariéEs et aux habitantEs de l’estuaire.

La DREAL (service déconcentré de l’Etat) vient de publier un rapport sur une fuite de 13 tonnes d’acide sulfurique ayant eu lieu le 28 juillet dernier chez le leader mondial des engrais chimiques. Une canalisation a tout simplement rompu. L’ouvrier qui est intervenu pour fermer la vanne a été blessé.

Le rapport de la DREAL indique également que la canalisation avait été changée 45 jours plus tôt suite à un précédent incident, et que Yara s’était engagé à changer l’ensemble des tuyauteries identifiées comme potentiellement dégradées. Mais on peut se demander quelles garanties avons-nous sur la fiabilité des réparations qui auront lieu sur ce secteur sujet à l’errosion-corrosion. Quel suivi et comment faire confiance à une multinationale qui fait des économies sur des bouts de conduites ?

Il faut savoir pour se rendre compte de l’enjeu que l’acide sulfurique est un acide fort qui peut causer une explosion s’il est en contact avec certains produits, comme le nitrate… ou détruire la faune et flore en aval de Yara, c’est à dire de l’estuaire. On rappelle aussi qu’est entreposé sur le site plus de 40 fois ce qui a explosé à Beyrouth…

YARA L’BOL ! Rejoignez la campagne pour la fermeture administrative du site !

Prochain RDV la réunion publique mardi 26 septembre