Jeudi 21 Septembre à 20h – Projection « Nestor Makhno, un Paysan d’Ukraine » (1h)

Démarrons un cycle de diffusion documentaire autour des révoltes et des insurrections : celles qui ont eu lieu, dont nous avons des archives, pour causer des insurrections et révoltes actuelles… Cela démarre par le film de Hélène Châtelin « Nestor Makhno paysan d’Ukraine » (1996)

Portrait de l’anarchiste Nestor Makhno qui est à l’initiative des premières communes libertaires autogérées en Ukraine, des soviets libres. Nestor Makhno défend les pauvres, la culture et la liberté, en 1917, il exproprie les aristocrates et les terres deviennent propriété sociale, un agriculteur ne pouvant posséder que la superficie qu’il peut cultiver seul sans salarié. Cette insurrection libertaire dans les terres cosaques est une des plus exemplaires réalisations de l’idéal anarchiste communiste, portée par la population, sur sa terre.

Dans ce portait, Hélène Chatelain retrouve et reprend les écrits de Makhno, depuis ses journaux de jeunesse. Elle va à Goulaï-Polié et les fait lire aux actuels habitants. Son enquête en Ukraine, révèle ce que les mémoires conservent de lui, le batko («le petit père»).

https://ladm.noblogs.org/post/2023/08/28/agenda-septembre-2023/