[st nazaire] discussion « le maquis limousin et la libération de limoges (1941-1944) »
Thèmes : AntifascismeGuerreResistances
Lieux : Saint-Nazaire
Local autogéré Fernand Pelloutier / Les Ami.e.s de May
adresse : 25 boulevard de la Renaissance à Saint-Nazaire (44)
Samedi 14 mars à partir de 15h30 « Le maquis limousin et la libération de Limoges (1941-1944) » par Christian Pataud
Christian viendra parler de son vécu dans le maquis du limousin, et de son parcours depuis :
« Je suis né il y a bien longtemps à Saint-Léonard-de-Noblat, petit bourg du Haut Limousin qu’on appelle le plateau de Millevaches. À 17 ans, j’ai rejoint un groupe de maquisards FTP (Francs-tireurs et partisans) avec lequel mon père était déjà en relation. À l’époque, j’ai vécu cela avec l’enthousiasme d’un jeune à peine sorti de l’enfance comme une aventure pleine d’imprévus.
C’est des années après que j’ai analysé le contexte historique et politique de ce qu’on appelle la « Résistance ». Le hasard et la chance ont fait que, quand je suis monté à Paris tout de suite après la Guerre, j’ai rencontré les animateurs de la revue La Révolution prolétarienne (Pierre Monatte, Alfred Rosmer…). Ils m’ont évidemment aidé à comprendre les événements que j’avais vécus et en même temps ils m’ont initié aux idées libertaires qui ne m’ont pas quitté à ce jour. »
À 93 ans, Christian Pataud est toujours en forme. Il est l’un des animateurs de la BAM ! (Bibliothèque alternative de Malakoff (Hauts-de-Seine) où il participe à de nombreux débats. Après avoir fait revivre son expérience de résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il parle du Front populaire et de ses souvenirs d’enfant de 10 ans, puis il relate en cinq conférences l’histoire du mouvement ouvrier en France de 1830 à nos jours. Le 30 août 2017, il passe sur France Culture dans l’émission Bibliothèque radiophonique française : fonds Christian Pataud. Il suit de près toutes les activités des centres de documentations et d’études libertaires.
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment