[nantes] marche pour le climat – cortège étudiant et lycéen
Thèmes : EcologieLuttes étudiantes/lycéennesMouvement
Lieux : Nantes
pôle étudiant, campus Tertre
Point d’orgue d’une semaine de lutte contre la libéralisation de l’enseignement, et à la veille d’un appel conjoint des Gilets Jaunes, des associations environnementales et des syndicats de profs à monter sur Paris, le vendredi 15 mars s’annonce chaud !
A l’occasion de la Grève Mondiale pour le Climat, les associations Citoyens pour le climat et le vivant – Nantes # il est encore temps, Petits Pieds et Youth For Climate Nantes organisent un pique-nique géant zéro déchet à 12h30 à Feydeau, suivi d’une marche pour le climat et le vivant dans le centre-ville à 14h30.
Pour faire entendre les voix de la jeunesse, une marche a également été prévue le matin, à partir de 10h. Au départ du pôle étudiant, sur le campus Tertre, elle doit passer par le campus de Sciences et plusieurs lycées pour rejoindre Feydeau.
La participation à cette journée de lutte pour le climat a été actée en Assemblée Générale des étudiant·e·s.
Parce que la lutte contre le réchauffement climatique et les pollutions ne peuvent plus attendre, soyons-y nombreux·ses, déterminé·e·s, et radicaux·ales.
Parce que, si tout ne change pas rapidement et globalement, nos diplômes ne nous serviront à rien dans le monde qu’il y aura demain, mettons-nous tou·te·s en grève !
Si le système politico-économique dans lequel nous vivons ne s’effondre pas, c’est la biodiversité qui le fera, et qui entrainera les sociétés humaines avec elle.
47 ans après le rapport Meadows, qui tirait déjà la sonnette d’alarme, il n’est plus temps de demander à ceux qui nous envoient vers le trou. Nous devons imposer.
Il n’y a pas de neutralité dans ce combat. Nous avons des grenades dans les mains, placées là par nos parents et nos grands-parents, et dégoupillées par les industriels et décideurs politiques. Si nous ne les tirons pas vers le bon adversaire maintenant, elles nous exploseront dans les mains et nous ne survivrons pas.
L’écologie est radicale ou elle n’est pas.
Ne serons la génération de la révolution ou de la disparition.
La Terre est une Zone A Défendre. Défendons-la.
…il est étonnant de lire dans ce texte, la phrase suivante : »…et nos diplômes ne serviront plus à rien,etc ». Bien sûr, pour s’adresser à des scolarisé.es qui rament pour décrocher un bac ou une licence, l’argument est là pour motiver et déclencher un intérêt, une réaction.
Mais pour un texte qui déclare que c’est maintenant que se joue l’avenir des générations à venir face à la dictature du fric et des intérêts de la classe possédante « mondiale » qui nous mène à l’abîme, c’est sacrément contradictoire et franchement jouer « petit bras ».
Ou bien on remet en cause la hiérarchie sociale actuelle, bâtie sur la reproduction sociale des classes (dont la France est un champion mondial reconnu à travers son système éducatif, et ses diplômes!), hiérarchie sur laquelle est construite la légitimation de l’organisation capitaliste (propriété privée, accumulation individuelle de la richesse) qui a instauré le modèle que nous combattons.
Ou bien on fait du bon sentiment – et de la démagogie électorale au bout du compte, avec des nouveaux partis à terme façon Podemos, Syriza, ou des ONG comme ATTAC, Alternatiba, Greenpeace, faiseurs de rois… et de présidents – en promettant qu’il est possible de changer le système mortifère du capitalisme en faisant l’économie d’une révolution réelle des valeurs et du fonctionnement sociales. Dans ce cas on ne prend pas en compte les vrais fondements de cette société capitaliste, les désigner, les analyser, pour mieux les combattre et s’en débarrasser.
PS: n’oublions pas que la grève pour le climat , partie « spontanément » de Suède à l’appel d’une lycéenne, est en fait une grosse opération de com, montée par deux publicitaires, les parents! cf l’article de Reporterre.
PS bis: au moment où un mouvement social sans précédent depuis 40 ans descend dans la rue depuis le 17 novembre, cette mobilisation climatique qui fait l’économie d’une analyse de fond, rajoute une couche de bons sentiments et d’obscurantisme, au moment où le mouvement cherche à formuler ses buts et ses bases.
çà serait une énorme victoire que vos diplômes ne vous servent plus à rien. Soyez réellement radicaux: refusez de parvenir et cramez votre FAC!
Merci de mettre des sources à ce que vous avancer. Greta Thunberg suit sa propre initiative et non celle de ses parents: https://reporterre.net/La-jeune-militante-du-climat-Greta-Thunberg-repond-a-ses-detracteurs