[nantes] manif contre la loi travail et son monde, grande manifestation unitaire
Published on , Edited on
Themes: Anti-répressionAntifascismeContrôle socialExclusion/précarité/chômageLibérations nationalesLoi travail 2016Luttes étudiantes/lycéennesLuttes salarialesMédiasMouvementNuit deboutQuartiers populairesRacismeRépressionResistancesRetraites
Places: Nantes
RDV à 10 heures 30 devant la préfecture de Nantes .
Appel de :
-Syndicat (CGT ,FO , …)
-Boycott,,Sanction, Action “https://www.facebook.com/Boycott.Sanction.Action/”
-Nantes révoltée “https://www.facebook.com/Nantes.Revoltee/”
_______________
L’appel sur les réseaux sociaux par le statut Grève Générale “Contre la loi travail et son monde, grande manifestation unitaire”
Contre la loi travail et son monde : toutes et tous dans la rue, jeudi 2 juin, à 10H30, devant la Préfecture de Nantes ! Tous ensemble !
Depuis le 9 mars, un mouvement massif, populaire et déterminé monte à Nantes et dans toute la France.
Nous étions plus de 500 000 au début du mois de mars, dont 20 000 à Nantes contre la loi travail et son monde. Depuis, la jeunesse a pris la rue : lycées bloqués, étudiants mobilisés, actions, occupations, affrontements … Jeudi17 et 24 mars, à chaque fois, plus de 10 000 personnes défilaient à Nantes dans des manifestations survoltées.
Le 31 mars : journée historique. Plus d’un million de manifestants en France. Un palier est franchi. A Nantes, cette journée du 31 mars est hors norme. Pendant près de 20 heures, la ville est incontrôlable : manifestation monstre de 30 000 personnes, innombrables actions, barricades, occupation … Une génération entière de lycéens, d’étudiants, de chômeurs et de précaires prend conscience de sa force. Mardi 5 avril, malgré les vacances, 5000 personnes défilent à nouveau dans les rues de Nantes, dans une ambiance électrique jusqu’à la tombée de la nuit ! Quelques jours plus tard, le 9 avril, 15 000 personnes manifestent ensemble. Syndicalistes, lycéens, étudiants, ZADistes ont tenu la rue, unis face à la police. Le 28 avril, ce sont à nouveau plus de 30 000 nantais qui défilaient dans le centre ville malgré les intimidations !
En parallèle, le mouvement Nuit Debout œuvre à la convergence des colères, et réuni des milliers de personnes sur les places des villes de toute la France. A Nantes, on y réfléchit et on agit aux façons de résister aux répressions, au partage des richesses, à l’auto-organisation, à l’anti-racisme. Le mouvement va bien au delà de la seule « loi travail ».
Les médias, empêtrés dans leurs mensonges, et le gouvernement, au fond du gouffre, n’ont toujours pas compris qu’un épisode historique était peut-être en train de naître. La seule réponse du gouvernement socialiste est une répression féroce qui s’abat sur la jeunesse à Paris, Nantes, Rennes, Dijon et ailleurs. Les 14, 20 et 28 avril, la police a blessé des dizaines de manifestants à Nantes, allant jusqu’à enfermer des milliers de personnes sur l’ile de Nantes, sous les tirs de gaz et de balles en caoutchouc. Le 28 avril, Rennes, un manifestant a perdu un œil suite au tir d’un policier. En réponse, une manifestations endiablée a repris les rues de Nantes le 3 Mai. Depuis, malgré la répression et une ville en état de siège la mobilisation tient bon. Dans notre ville, plus de 250 personnes ont été arrêtées depuis le début du mouvement, des dizaines d’autres sont blessées ou interdites de manifestations ! La répression ne nous fera pas taire ! Les 19 et 26 mai, la préfecture interdisait les manifestations, et mettait Nantes en état de siège. Cela n’a pas empêché des milliers de nantais et de nantaises, lycéens, étudiants, syndiqués, autonomes, déter’ de tenir la rue !
Malgré le passage en force du gouvernement, à coups de flash-ball et de 49.3, la lutte continue et se renforce ! 8 raffineries sont désormais en grève. Les travailleurs du port de Saint-Nazaire sont mobilisés, la raffinerie de Donges est toujours en grève ! Le bras de fer s’amplifie, jusqu’au blocage de l’économie. Seule une mobilisation de plus en plus déterminée fera reculer ce gouvernement en fin de règne ! Ne relâchons pas la pression ! Toutes et tous dans la rue jeudi 2 juin. Tous ensemble vers la grève générale !
Jusqu’à la victoire !
Un 2e appel ayant été publié quasi simultanément (https://nantes.indymedia.org/events/34821) je l’ai ajouté en bas : “L’appel sur les réseaux sociaux par le statut Grève Générale Contre la loi travail et son monde, grande manifestation unitaire”
COMMUNIQUÉ COMMUN des organisations syndicales de Loire Atlantique
Le 2 juin, la Loire-Atlantique dans l’action contre le projet de loi Travail
Face à une opinion qui continue majoritairement à désapprouver le projet de loi antisocial du gouvernement sur la loi Travail, le Premier Ministre et le Président maintiennent une position cabrée, agressive à l’égard des organisations syndicales. Le MEDEF en rajoute dans l’insulte et la caricature. Face à ce mépris la réponse syndicale demeure celle du maintien de notre unité et de notre volonté d’amplifier et d’articuler une lutte prévue pour tenir dans la durée. Le Premier Ministre s’offusque du blocage progressif de l’économie ! Comment peut il feindre l’émotion ? Ce gouvernement minoritaire en tous points est à l’origine d’une provocation et d’un recul social majeur voulu contre le salariat. Avec ses rares alliés politiques et syndicaux il a le mensonge de présenter positivement un scénario de dégradation du Code du Travail identique à celui de l’Allemagne il y a dix ans. Il a accouché
de millions de travailleurs pauvres, précarisés.
Le 14 juin une grande manifestation nationale est programmée à Paris. La Loire-Atlantique y sera massivement représentée. En attendant, parce que notre département est en pointe dans la lutte interprofessionnelle, nous avons décidé de poser deux temps forts de mobilisation en soutien aux secteurs en grève reconduite ou illimitée. Ce sera les 2 et 9 juin.
Le jeudi 2 juin nous appelons à manifester à 10 h 30 à NANTES – Préfecture, et à Saint-Nazaire – porte 4 STX
Nous ne nous interdisons pas de manifester en centre-ville nantais et nous le prouvons !
Nos décisions se prennent en concertation et démocratiquement quoiqu’en disent Valls et Gattaz. Leurs propos insultants ne nous impressionnent pas.
Le point de rassemblement est à la Préfecture car ce gouvernement est seul à l’origine de la crise ouverte. Sa méthode, illustrée par le 49-3, constitue la première violence. Elle est institutionnelle. Notre manifestation, que nous voulons calme et déterminée, empruntera le quai de Versailles pour passer devant le MEDEF. Puis, au pont de la Motte-Rouge nous aurons un moment de recueillement pour les victimes des manifestations, en particulier le journaliste gravement blessé à la tête à paris et l’étudiant mutilé à Rennes. Là encore les ordres donnés sont cause de ces bavures ainsi que l’utilisation scandaleuse des flashballs.
Nous rejoindrons ensuite les cheminots en grève qui nous invitent à venir occuper avec eux le boulevard Stalingrad à la gare SNCF Nord.
quelle idée de poster une photo (la deuxième) avec des visages non floutés !!!
y’a un souci sur la seconde photo, carrément…
sans parler du truc-logo “je suis un black block je suis sur facebook c’est trop cool” : franchement bof ! la première photo suffit amplement non ?
mettre des pages facebook toutes nouvelles sur un site comme indymedia y’a intéret de pas se planter hein… y’a un paquet de pages qui se sont retournées à un moment
sérieux cette page “Boycott , Sanction , Action” semble liée à ce groupe https://www.facebook.com/groups/199837530409235/members/ et… je vois pas trop le rapport avec Nantes. perso je fais pas confiance d’office !
bon en remontant le fil “Boycott , Sanction , Action” on tombe sur cette video partagée plusieurs fois et vraiment… j’espère me tromper mais ça ressemble carrément à la manière dont le mouvement 14 juillet s’était mis en place : https://www.facebook.com/100009684946906/videos/vb.100009684946906/291561454510017
alors perso ça me va que chacun-e fasse à sa façon, mais là…
La photo qui pose problème a été flouttée.
Pour facebook aucune idée, faudrait des précisions de l’auteur-trice
Jeudi 2 juin. 3 Sinistres viennent à St Nazaire livrer le 1er bateau de guerre à la grande démocratie égyptienne, grâce au financement du paradis des droits de l’homme, l’Arabie Saoudite.
L’intersyndicale propose de les accueillir demain matin. Plus d’infos par les mails et sms. Déja, une manif de la porte 4 des chantiers à la sous pref à 10h30.
je sais vraiment pas quoi en penser.
je vais pas parler des choix graphiques qui mélangent pleins de trucs anonymous, black-bloc-porn, … c’est assez révélateur du reste de la page en fait:
sur les aspects politiques de la page en elle même, y’a des trucs chouettes : ça parle d’autogestion, d’égalité hommes-femmes… et beaucoup de publications sont sur nantes. ça semble être une vrai page.
y’a aussi des trucs dangereux : l’appel du 10 juin semble viser le premier match de l’euro foot avec un appel à blocage des bus et manif au pied du stade sans aucune consigne de sécu pour les gens alors qu’on sait que ce sera super fliqué en mode anti-terrorisme. idem, la page propose un contact en mp pour contrer en mode “black bloc” la repression des flics en manif ce qui n’est pas sécure du tout puisqu’on sait que facebook n’hésite pas à filer les données des comptes à la police/justice.
et puis y’a des trucs vraiment craignos comme le partage d’une video sur “qui créé l’argent” faite par Gabriel Rhabi (oui : le fils de) où il a des propos mettant sur le même niveau de ségrégation mediatique Snowden et Zemmour, Chavez et Soral… sachant que par ailleurs G. Rhabi n’hésite pas à répondre favorablement aux invitations du cercle des Volontaires, à propager de la propagande nationale-socialiste, à remettre en question les études climatiques…
du coup ça pourrait être une vraie page qui manque de culture politique, ça pourrait aussi être une vraie page confusioniste, voire une vraie page d’appa pour ficher les milittant-e-s. et puis elle a un je-ne-sais quoi de débuttant avec un je-ne-sais quoi de très organisé qui est très confusant.
au final c’est une page en laquelle je n’aurai pas confiance, mais de là à dire que c’est une page à virer je sais pas.
je prends le temps de répondre longuement parce qu’on va avoir de plus en plus souvent ce genre de cas. facebook c’est vraiment à l’opposé de indymedia dans son fonctionnement. et il est impossible de tout vérifier, en particulier parce qu’en passant par des navigations securisées comme tor et tails, impossible de bien tout voir.
c’est là qu’on est sur la limite (et à la fois la chance) de indymedia : permettre à quiconque de relayer un appel. dans l’absolu, en partant du principe que la personne derrière cette page soit un-e camarade de lutte et que ce soit cette personne qui a publié l’appel, il n’y a pas plus de raisons de le refuser que l’apppel qu’un syndicaliste de la cgt qui contient en son sein des personnes fantastiques, vraiment, et des gros pourris, vraiment aussi.
vu le délais je laisse l’appel, mais j’aimerai bien l’avis d’autres modos et qu’on en cause aussi, parce que pour la suite, je pense qu’on devra être plus vigilent-e-s. par exemple j’aurai plutôt choisi l’autre évènement, sans référence à facebeurk : https://nantes.indymedia.org/events/34821
Merci de vos commentaire et vos remarque .
Il est vrai que je n’ai pas pris le soin de verifié l’auteur du doc sur “l’argent-dette” , chose tres peut professionel je l’admet fort bien , merci c’est supprimé .
Je ne suis ni policier , ni politicien et encore moin indic , juste un homme de manif soucieux pour mes camarades d’actions las de ce faire gazé , taper . j’aimerais un bloc unitaire non violent mais vraiment dissuasif fasse au charge ultra violente de la police a Nantes .
Croyez moi , je peut vous certifié qu’il s’en prennent à des gens pacifique , qui ont eu le tord de protester contre une arrestation plus que violente .
Camarade de lutte , La convergence des luttes dans le but de pacifié le monde tant espéré est arrivé .
Je voit certain anarchistes qui n’ont “ni Dieu , Ni Maitre ” au coté de Musulman contre notre ennemi commun , la finance et ces derive .
Ils sèment la mort au 4 coins du monde , spécialement dans le monde arabe en ce moment .
Actif du milieu BDS , je souhaite un lien entre nous indéfectible pour construire un monde meilleur , dans le respect .
c’est chouette d’avoir compris les remarques et d’être venu répondre. Si tu as du temps, y’a cette page qui peut t’être utile pour ta sécurité et faire passer ça autour de toi : https://nantes.indymedia.org/pages/intimite
Et si tu as besoin de vérifier telle ou telle chose, n’hésite pas à nous contacter à imcnantes[at]riseup.net (idéalement avec un mail sécurisé, parce que tu dois être bien pisté avec ta page !) : on sais pas tout, loin s’en faut, mais certain-e-s d’entre nous on fini par accumuler un peu de connaissance des pièges particulièrement nombreux sur facebook…
merci pour ta réponse également .
Soif d’apprentissage je n’ai pas la science infuse , mon orthographe le montre deja ;)
j’utilise tor il est vrai car je ne veut pas me faire cueillir comme un ane à 6heure le matin et n’ai pas de gmail , hotmail et compagnie non plus ;)
De nos erreur nous apprenons , Indymedia vous etes un tres bon site pour la liaison entre les personnes , merci .