[nantes] contre la loi travail et le gouvernement, la lutte continue !
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Exclusion/précarité/chômageLuttes étudiantes/lycéennesLuttes salarialesResistances
Lieux : Nantes
Nantes, Place du Bouffay
Depuis le 9 mars, un mouvement massif, populaire et déterminé monte à Nantes et dans toute la France.
Nous étions plus de 500 000 au début du mois de mars, dont 20 000 à Nantes contre la loi travail et son monde. Depuis, la jeunesse a pris la rue : lycées bloqués, étudiants mobilisés, actions, occupations, affrontements … Jeudi 17 et 24 mars, à chaque fois, plus de 10 000 personnes défilaient dans la rue dans des manifestations survoltées.
Le 31 mars a été une journée historique. Plus d’un million de manifestants en France, plus de 30 000 à Nantes. Un pallier a été franchi.
A Nantes, cette journée du 31 mars a été hors norme. Pendant près de 20 heures, la ville était incontrôlable : manifestation monstre, innombrables actions, barricades, occupation … Une génération entière de lycéens, d’étudiants, de chômeurs et de précaires a pris conscience de sa force. Les médias, empêtrés dans leurs mensonges et le gouvernement, au fond du gouffre, n’ont toujours pas compris qu’un épisode historique était probablement en train de naitre.
Les syndicats refusent d’appeler à manifester mardi et samedi à Nantes. Pourtant nous sommes niombreuses et nombreux à vouloir continuer jusqu’à la victoire. Il s’agit d’inventer les suites à donner. Tout est possible. Prenons l’initative !
Rendez-vous mardi 5 avril à 15H Place du Bouffay pour une manifestation, puis à partir de 19H sur la même place, pour échanger, occuper, s’organiser, lutter ! Comme à Paris, où la Place de la République est occupée jour et nuit depuis le 31 mars, gardons la rue !
Rectification (ou complément) :
un appel à manifester samedi est relayé (plutôt abondamment), au moins par la CGT.
http://lacgt44.fr/spip.php?article972
Effectivement, pour mardi, l’intersyndicale semble avoir déserté le terrain, après avoir annoncé des actions sur les lieux de travail, les lieux de vie… : lacgt44.fr/spip.php?article967
Merci par ailleurs de faire preuve de précision dans vos formulations. Personnellement je suis adhérent à un syndicat de la CGT, et je suis très content de pouvoir agir dans ce syndicat contre le mépris que l’on subit au quotidien au travail. Ca ne me plait donc pas trop de voir circuler un appel tapant sur « les syndicats ». Préciser qu’il s’agit des directions départementales ou confédérales me semblerait plus respectueux des travailleurs/euses qui choisissent l’action syndicale pour lutter pour leur dignité.
« Précision » Les syndicats ne s’occupent que des planqués qui adhèrent encore à leur mascarade, c’est à dire des travailleurs qui chérissent leurs emplois contre les jeunes, chômeurs et précaires susceptibles de leur prendre leur place. Plus besoin de police dans une manif syndicale puisque leur service d’ordre est là pour tabasser et faire taire les véritables revendications. Les syndicats ne défendent plus qu’une minorité dépendante de son propre esclavage or l’abolition de l’esclavage est inconditionnelle. Hélas, à force de luttes soi-disant sociales, les syndicats ont mis dos à dos précaires et travailleurs et il est aujourd’hui trop tard pour prétendre soutenir les opprimés du systèmes. Les syndicats sont depuis de nombreuses années l’ennemi du pauvre, collabos du patronat pour défendre le capital. Leur place n’est plus dans les luttes sociales mais au même gibet que ministres et patrons.