[nantes] projection féministes : if these walls could talk
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux : Nantes
Cycle : Le privé est politique
On a décidé de faire un cycle qui examine et rend visible le lien entre nos histoires privées, celles qui nous marquent et nous font nous rendre compte des injustices permises par le patriarcat, et leur transformation, par le partage des expériences, en un combat politique.
If these walls could talk 2, de Jane Anderson (partie 1961), Martha Coolidge (partie 1972) et Anne Heche (partie 2000).
Dimanche 17 février, à 19h (17 rue paul bellamy)
1961 : Edith et Abby vivent ensemble depuis plusieurs années, elles s’aiment, partagent une maison… mais rien dans les papiers officiels ne le prouve. Aussi, quand Edith a un accident, Abby se retrouve confrontée à la fois à la perte de son amoureuse, et à son envahissante famille.
1972 : Linda vit dans une colocation de lesbiennes féministes radicales et a du mal à avoir des histoires sérieuses ; quand elle rencontre Amy, qui s’habille en homme, ses amies lui font sentir qu’elle trahie la cause féministe, puisqu’elle fréquente quelqu’un qui reprend à son compte des attributs genrés.
2000 : Kal et Fran vient ensemble et sont très heureuses, sauf qu’elles veulent un enfant. Un(e) pas adopté(e), un(e) qui leur ressemble, au moins un peu. On les suit dans leur parcours PMA, leur cycle d’ovulation, les inséminations, l’attente, les nouveaux essais.
Ces trois histoires tournent autour des combats (la reconnaissance, les split avec les féministes, les enfants) et se déroulent toutes dans la même maison (d’où le titre).
Franchement, c’est difficile de trouver un film qui exprime aussi bien le lien qu’il peut y avoir entre nos histoires perso, qui nous semblent individuelles, et le fait qu’il suffit de les partager avec d’autres pour se rendre compte qu’elles sont collectives, et peuvent être abordées sus l’angle politique.
Et ça se passe a B17 : 17 rue Paul Bellamy, tu traverses les 2 cours et c’est l’escalier à gauche!
Garde d’enfants / Crèche / Animation : à partir de cette année, pour éviter que les parents soient empêchés de venir aux projections, ou que les enfants soient confrontés à des problématiques présentées de manière un peu trash, on propose de prendre en charge les gamin.es pendant la durée du film, voire du débat.
Pour elleux, on a des films et des bouquins antisexistes, et des gentes prêtes à discuter avec elleux.
Dans l’idéal, et pour lutter contre contre l’oppression des adultes sur les enfants (merci Catherine Baker), ce serait cool de réunir grand.es et petit.es pour le débat, mais c’est pas obligé. Comme d’hab’, on fait comme on le sent.
Prix libre : les films étant parfois un peu durs à digérer, on tente d’accélérer le processus en proposant des gâteaux pendant le débat. Ca permet de se retrouver autours de quelque chose de plus doux si le film est dur, de sucré s’il a été amer, et pleins d’autres métaphores culinaro-binaires. En gros, les sous qu’on récolte grâce à la bouffe nous servent à payer la salle.
« Contactez-nous » : pour nous dire des trucs (que vous nous adorez, qu’on a changé votre vision du féminisme, nous proposer des films, nous rejoindre, même), on a une adresse mail :
embobineuses@gmail.com