Passer les menus

-ismes en tout genres (anarch-fémin…)


RIA 2023 : livres islamophobes, action directe et évacuation de la critique

Trouvé sur renverse.co, un communiqué qui remet les pendule sà l’heure: Communiqué de l’équipe du salon du livre sur les événements qui ont eu lieu autour d’un stand de la fédération anarchiste Qui sommes-nous ? Pourquoi ce texte ? Durant les rencontres internationales anti-autoritaires (RIA), une escalade de la violence a eu…

Lire la suite →

OUBLIETTES MODERNES – Les libertaires contre le pouvoir psychiatrique aux XIXe et XXe siècles

« Vous pouvez croire, Monsieur, que ce n’est pas sans impatience que j’attends la démolition de ces prisons modernes : les asiles d’aliénés. » (Alexandre Cantin, séquestré à l’asile de Villejuif, 24 juillet 1896) OUBLIETTES MODERNES Les libertaires contre le pouvoir psychiatrique aux XIXe et XXe siècles Liste des articles…

Lire la suite →

Prostitution et « abotueurs »:

Ces derniers temps, on constate une véritable offensive contre les prostituées, menée tambour battant par une poignée de mâles abolitionnistes. A lire la prose de ces mâles abolitionnistes, Martin DUFRESNE, Victor MALAREK et John STOLTENBERG, j’ai le sentiment d’être dans une aire plus Orwellienne que jamais. C’est en effet à…

Lire la suite →

Après plus de vingt ans: le cadavre des régimes staliniens exhale encore ses poisons

Face aux attaques qui ne cessent de se multiplier dans tous les pays, les réactions de la classe ouvrière restent très limitées et particulièrement laborieuses. Tout ceci confirme le fait que le combat du prolétariat pour renverser l’ordre établi est un énorme défi historique nécessitant ténacité et patience. La marche…

Lire la suite →

Il y a quatre ans mourait zoé

Zoé n’est pas une martyre de « la cause ». Elle n’est pas morte pour une idéologie, pour le peuple, ou pour « la révolution ». Zoé est morte d’être libre, ou de vouloir l’être. Elle est morte d’être amoureuse, amie, bricoleuse, féministe, voyageuse, dynamique, intelligente, radicale, généreuse… Zoé est…

Lire la suite →

La cnt ou le réformisme en « rouge et noir »

La Confédération Nationale du Travail aime se présenter comme «syndicalisme révolutionnaire» et héritière de la CGT d’avant 1914. Lénine définissait le syndicalisme révolutionnaire comme « résultat direct et inévitable de l’opportunisme, du réformisme, du crétinisme parlementaire. (Lénine, «Préface à la brochure de Lunatcharski sur l’attitude du parti envers les syndicats»…

Lire la suite →