Victimes d’irréparables violences policières (fractures, hémorragies internes, éclats de grenades, surdités, yeux crevés…) plus de 120 blessé(e)s en deux jours lors de la dernière opération policière) et d’une forte répression politique (des centaines de procès et d’arrestations, et deux prisonniers politiques à ce jour), des occupant(e)s de la ZAD – Zone à Défendre contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes – auxquels s’associe l’ACIPA, lancent une invitation à dénoncer publiquement les violences d’Etat le 26 janvier, dans toutes les villes de France et d’ailleurs.

Ces violences ont été extraordinairement choquantes, mais les occupant(e)s politiques de la ZAD ne sont évidemment pas les seuls à subir des violences d’Etat. Violences symboliques, légales, judiciaires, policières, militaires, institutionnelles, présomption de culpabilité, discriminations, humiliations, déportation de sans-papiers, contrôle de nos vies… sont autant de formes de violences ordinairement subies par la population. Invitation est donc lancée à toute personne qui se sentirait concernée à dénoncer aussi ces autres formes de la violence d’Etat.

Cet appel porte au delà des frontières, en résonance avec d’autres luttes contre la dictature économique et les grands projets inutiles qui l’accompagnent, en Italie (No TAV), en Espagne, en Russie (Kimski), au Brésil (Mouvement des Sans-Terre)…

A la violence d’Etat, nous avons décidé de répondre par des actions non-violentes, des marches festives, artistiques, conviviales et fédératrices. Il n’y aura pas d’organisateurs officiels, ni de programme prédéfini. Toute action artistique est donc la bienvenue (théâtre de l’opprimé, Chorales Républicaines de Sérénité (CRS), expos photos, projections vidéos, musique,…).

Nous appelons a :
– vous coordonner avec les comités de soutien de la zad – la liste est disponible sur zad.nadir.org.
– relayer l’appel le plus largement possible afin que des espaces d’expressions fleurissent partout

Exprimons nous publiquement et collectivement, que les idées fusent, et que soit une nouvelle fois démontrée la force de l’auto-organisation populaire !

ZAD partout !

Quelques idées : Projection de vidéos ; chorales ; expositions (photos, musée des armes des « forces de l’ordre », témoignages…) ; théâtre-forum ; théâtre de l’opprimé ; clown ; ateliers divers (survie en garde à vue…) ; conférences gesticulées etc.

Témoignage : Une liste de textes, videos, idées en tout genre pourra vous être envoyée par mail : gadnv@riseup.net

Liste des comités de soutien à la ZAD : http://zad.nadir.org/spip.php?rubrique34&lang=fr

————————————————————————————————————————————————————-

Nous sommes un groupe affinitaire ouvert constitué autour de l’action directe non violente car nous croyons dans son efficacité stratégique.

Nous mettons en place des actions symboliques, artistiques, poétiques ou médiatiques telles que manifestations anti-répression devant commissariats préfectures ou prisons, occupations de l’espace public, portages de parole, théâtres forums, clown activisme, labours public, parkings et péages libres, appels à insurrection publique, journée de la botte, ateliers enfants « décore ton masque à gaz », Zones A Dessiner, cabanes en ville et autres Chorégraphies Républicaines de Sécurité (CRS).

Soyons clairs, les actions non violentes sont complémentaires des autres modes de résistance existants sur la ZAD et ailleurs qui ont toutes leur pertinence et avec lesquelles nous sommes solidaires. Action violente ou non violente telle n’est pas la question.

Parce que nous voulons nous battre contre l’aéroport et son monde, nous appellons toute personne à nous rejoindre afin de nous organiser collectivement pour agir de manière directe et non violente aussi souvent que nécessaire et possible.

Un groupe d’action directe non violent
Terroristes ? Kystes ? Pire : Non Violents ! http://zad.nadir.org/spip.php?article917