INFOS SUR LA LUTTE, LES EXPULSIONS, L’URBANISATION A NANTES, PROJECTION, APERO-BOUFFE, …

Les décideurs communiquent à tout va pour vendre leur projet et laisser croire qu’aucun retour en arrière n’est envisageable à ce stade. Car après 40 ans de lutte, les travaux préliminaires à la construction sont aujourd’hui lancés : forages pour les études de sol, expertises environnementales, qu’ils espèrent faire suivre cet automne de fouilles archéologiques et de travaux de défrichages pour la construction du barreau routier… autant de prérequis au bétonnage.
En parallèle, la répression s’accentue contre toutes formes de résistance. Le 24 juin, Vinci lançait des procédures d’expulsion à l’encontre de 8 maisons occupées sur la ZAD (Zone A Défendre). 3 lieux sont expulsables au 20 octobre et d’autres attendent leur rendu ce même jour.

Retrouvons-nous pour s’informer de l’avancée des travaux, de la lutte sur le terrain et ailleurs, s’organiser contre les expulsions à venir (comment les aider de l’extérieur), puis surtout se rencontrer parce que c’est ensemble que nous construisons un autre monde, n’en déplaise aux décideurs!

Le comité Nantais contre l’aéroport. C’est qui, c’est quoi ?

Réunissant des personnes d’horizons divers, le comité s’est créé en réponse à l’envie de bon nombre d’entre elles de s’opposer au sein de l’agglomération nantaise au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, faisant suite à l’appel des opposantEs sur le terrain à la création de comité locaux.

Au cours des discussions qui ont vu s’élaborer ses objectifs, il est apparu aux participantEs que ce projet d’aéroport ne pouvait être séparé de la logique d’expansion et de bétonnage de la ville de Nantes. La préservation des espaces naturels aux abords de la ville n’est en effet pas suffisante, si cette ville elle même ne cesse de s’hypertrophier. La question de l’aéroport est intimement lié à la façon dont ses promoteurs envisagent la ville, et la refondation soi disant concertée de quartiers qui sont pourtant nos lieux de vies.

Le comité se réunit régulièrement afin de réfléchir et s’organiser contre les projets mégalomanes de quelques notables. Vous pouvez le contacter à cnca@riseup.net pour en savoir plus, ou le rejoindre.