Le gouvernement français met en oeuvre plus que jamais une politique raciste, stigmatisant les étrangers et les pauvres comme nuisibles à la bonne santé économique du pays, et comme responsables d’un soi-disant problème d’identité nationale.

Le reniement de la liberté de circulation des personnes en Europe (dans l’espace Schengen), la volonté affichée de réduire le droit au regroupement familial et l’accès au travail des personnes étrangères, les violences policières régulières et banalisées, le vote du projet de loi Besson (qui réduit encore plus les droits des personnes étrangères, et les met en danger)… sans parler des déclarations où sont amalgamés couleur de peau et délinquance, islam et barbarie, étrangers et profiteurs : tous ces faits sont autant de confirmations que l’idéologie de l’extrême-droite guide le gouvernement.

Les personnes étrangères en sont les premières victimes : peu importe leur situation administrative, elles sont criminalisées, spoliées de leurs droits, enfermées, expulsées. Les raison avancées pour justifier cela ? Le pragmatisme économique, le « gâteau qui ne serait pas assez gros pour qu’on le partage tous et toutes », la prophétie d’une invasion de la France… Toutes ces idées gangrènent les esprits, se banalisent, et finissent par apparaître comme raisonnables… alors qu’elles sont inacceptables !

Réveillons-nous ! Rassemblement devant la Préfecture de Nantes samedi 28 mai 14 heures

A l’appel national du collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici » http://www.dailleursnoussommesdici.org

Organismes signataires locaux : Alternatifs 44, Union syndicale Solidaires, PCF 44, Logis Saint- Jean, CNT 44, LDH, Cimade, NPA, Gasprom-Asti de Nantes, Europe Ecologie-Les Verts, CSF, Collectif Printemps des Peuples, UD CGT 44, MRAP