[st nazaire] grève de la faim des travailleurs grecs : 1 an après
Thèmes : Luttes salariales
Lieux : Saint-Nazaire
1 an après la grève de la faim de 3 travailleurs grecs d'une boite de sous traitance des chantiers navals
Film et débat à Saint Nazaire
Face aux négriers modernes:
19 JOURS DE GRÈVE DE LA FAIM
Du 14 mars au 1er avril 2008, trois peintres grecs : Nikos, Boris et Léonidas, d’une entreprise de sous traitance des Chantiers navals de Saint-Nazaire furent contraints de faire une grève de la faim de 19 jours pour le respect de leurs droits et le paiement de l’intégralité de leur salaire.
Ils travaillaient sans contrat de travail, ni bulletin de salaire, ni protection sociale et n’avaient pas touché le salaire promis. Quand ils ont réclamé leur dû, leur patron les a licenciés sans indemnité évidemment.
Il a fallu 19 jours de grève de la faim et une intense mobilisation d’un large collectif de citoyen(ne)s solidaires et de syndicats, associations, partis politiques pour que AKER YARDS, le donneur d’ordre cède et qu’ils obtiennent enfin le paiement intégral de leurs salaires et de leurs billets de retour.
Des membres de L’ATELIER BOUTOU COAT ont réalisé; un document filmé qui relate le combat des trois grévistes de la faim et la large solidarité qui les entouré jusqu’à la victoire.
A l’occasion de la venue de Léonidas Théokaris ( l’un des trois grévistes de la faim), et d’un ouvrier Bulgare qui les a constamment accompagnés, cette VIDEO de 40 mn sera présentée pour la première fois à St Nazaire
Le VENDREDI 20 MARS à 20h30
Maison des associations AGORA 1901
2 avenue A. De Mun ST NAZAIRE
Cette projection sera suivie d’un débat
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment