En 1917, comme sans doute partout ailleurs chez les oppriméEs, la révolution de février 1917 a soulevé d’immenses espoirs. La région de l’Ukraine, considérée comme la plus riche de l’empire tsariste décide son autonomie puis son indépendance. Mais elle est occupée par les allemands qui installent un pouvoir réactionnaire à leur disposition.

Des milliers de paysans se soulèvent alors et mènent une guerre de partisans contre les allemands et leurs complices ukrainiens qui quitteront cette zone après l’armistice de 1918.

Finalement rien n’est réglé à la fin de la Première Guerre Mondiale. L’Ukraine est en proie aux combats entre nationalistes ukrainiens dirigés par Petlouria, les armées blanches contre-révolutionnaires de Denikine et Wrangel, la présence de cosaques, de soldats français, roumains, polonais et les différents mouvements populaires insurrectionnels dont bien sûr la célèbre Makhnovitchina d’inspiration anarchiste. Cette armée comprendra jusqu’à 40.000 personnes et Michel nous relatera son histoire, son organisation, ses relations avec les paysans, ses échecs, les trahisons des bolcheviks, etc.
Michel abordera peut-être, si le temps le permet, d’autres expériences révolutionnaires ayant eu lieu en russie.

Soirée qui aura lieu à
L’Etincelle, 26 rue Maillé, 49100 Angers, 02 41 24 94 45

Organisées par Reflex Angers, groupe adhérent au réseau No Pasaran.
Reflexangers@no-log.org
http://nopasaran.samizdat.net/