Mardi 13 février à 19h – Exposé GUERRE AUX FRONTIERES UNE BATAILLE COLONIALE suivi d’une discussion avec un repas partagé.

Le groupe Confrontière nous jouera un exposé sur les politiques migratoires pour expliquer les stratégies meurtrières mises en place par l’Union Européenne pour lutter contre l’immigration … Comprendre pourquoi de plus en plus de gens meurent en traversant les frontières … Décrytper les logiques coloniales et impérialistes de l’Europe dans la guerre contre l’immigration …

Voici un résumé de l’exposé : « De toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées… par ailleurs il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme. Lors de cette présentation, nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui s’inventent un nouvel ennemi commun : l’immigration et les migrants. Qu’est-ce que ce concept d’identité nationale? Qu’est ce que l’externalisation des frontières? À quoi sert réellement le Haut Commissariat aux Réfugiés? Comment les frontières sont-elles militarisées? Qu’est-ce que cette guerre et comment se construit-elle? »

Plus d’infos avec notamment une brochure sur l’exposé Confrontière – https://www.le-tamis.info/structure/confrontiere

___________

source et programmation de local de février : https://ladm.noblogs.org/post/2024/02/04/agenda-fevrier-2024/