De Nantes à Charlottesville, solidarité antifasciste internationale.

Mis a jour : le lundi 14 août 2017 à 02:40

Mot-clefs:
Lieux: charlottesville Nantes

Hier à Charlottesville avait lieu un rassemblement fasciste et pro-esclavagiste, rempli de groupes néo-nazis (notamment le Ku Klux Klan). Cet événement était autant terrible qu'irréaliste : saluts nazis, drapeaux arborant des croix gammées, nous sommes bien en 2017, dans l'Amérique de Trump.
Des camarades antiracistes décident de ne pas laisser cela se dérouler sans opposition, il est hors de question de laisser la rue à ces lâches. Les pro-esclavagistes se baladaient fièrement avec des fusils semi-automatiques sans être particulièrement inquiétés. Des affrontements démarrent et durent toute la journée entre les racistes et les anti-racistes.

20728020_1711655959141097_6723858114450740481_n-medium

La violence des suprématistes blancs est inouïe, ce qui se passe est autant incroyable qu'abominable. Des journalistes se font mutiler, insulter. Un homme dans une voiture fonce dans la foule, volontairement, tuant une femme de 32 ans et faisant plus d'une trentaine de blessé-e-s. Le fascisme tue. Tous les jours. La politique raciste de Trump a libéré une parole fasciste aux Etats-Unis. Depuis son élection, on ne compte plus les agressions racistes et homophobes. Aux Etats-Unis, en Méditerranée, partout, ils n'ont plus de limites et la liste de leurs victimes s'allonge de plus en plus...

Nous désapprouvons totalement l'attitude de celles et ceux qui partagent des vidéos ou des photos chocs. L'heure n'est pas au voyeurisme mais au respect pour les victimes et leurs familles.

C'est un acte de terrorisme qui a été commis hier. Et pourtant, dans les médias nous pouvons lire toutes sortes d'euphémismes et de bêtises. Si ça n'avait pas été un suprématiste blanc dès les premières heures, iels se seraient emballé-e-s. Là, même après des heures on peut retrouver des titres qui ne parlent que "d'un mort lors d'un rassemblement de la droite radicale", ne précisant pas qu'il a été commis par des fascistes, des néo-nazis. Comment est-il encore possible en 2017 d'appeler "droite radicale" un rassemblement pro esclavagiste auquel le KKK prend part. La banalisation de la parole et des actes fascistes nous inquiète et nous rappelons qu'il est important de lutter, toujours plus, contre cette pensée montante qui est dangereuse.
Aujourd'hui nous envoyons tout le soutien dont nous pouvons faire preuves aux blessé-e-s, aux familles, et à tout-e-s nos camarades antifascistes.

Le meilleur hommage, c'est continuer le combat.

Link_go source facebook

Commentaire(s)

> Ni oubli! Ni pardon !

J'en marre de ces histoires de blanche et de noire !!!
Heather Heyer avait 32 ans ,était militante à l'IWW donc anarco syndicaliste.Elle a été tuée par une merde de nazi lors d'une manif fasciste

Ni oubli! Ni pardon !

No pasaran !

> Ni oubli ! Ni pardon ! Ni suprémacisme blanc

Il faut être gonflé pour avoir comme seule chose à dire à propos de Charlottesville et du Ku Klux Klan, qu’il ne faut pas parler de racisme ni de suprémacisme blanc alors que c’est le fond du problème.

Ce genre de commentaire aurait plus sa place sur Marianne que sur Indymedia, et encore, Marianne serait peut-être plus modéré.