La violence des suprématistes blancs est inouïe, ce qui se passe est autant incroyable qu’abominable. Des journalistes se font mutiler, insulter. Un homme dans une voiture fonce dans la foule, volontairement, tuant une femme de 32 ans et faisant plus d’une trentaine de blessé-e-s. Le fascisme tue. Tous les jours. La politique raciste de Trump a libéré une parole fasciste aux Etats-Unis. Depuis son élection, on ne compte plus les agressions racistes et homophobes. Aux Etats-Unis, en Méditerranée, partout, ils n’ont plus de limites et la liste de leurs victimes s’allonge de plus en plus…

Nous désapprouvons totalement l’attitude de celles et ceux qui partagent des vidéos ou des photos chocs. L’heure n’est pas au voyeurisme mais au respect pour les victimes et leurs familles.

C’est un acte de terrorisme qui a été commis hier. Et pourtant, dans les médias nous pouvons lire toutes sortes d’euphémismes et de bêtises. Si ça n’avait pas été un suprématiste blanc dès les premières heures, iels se seraient emballé-e-s. Là, même après des heures on peut retrouver des titres qui ne parlent que « d’un mort lors d’un rassemblement de la droite radicale », ne précisant pas qu’il a été commis par des fascistes, des néo-nazis. Comment est-il encore possible en 2017 d’appeler « droite radicale » un rassemblement pro esclavagiste auquel le KKK prend part. La banalisation de la parole et des actes fascistes nous inquiète et nous rappelons qu’il est important de lutter, toujours plus, contre cette pensée montante qui est dangereuse.
Aujourd’hui nous envoyons tout le soutien dont nous pouvons faire preuves aux blessé-e-s, aux familles, et à tout-e-s nos camarades antifascistes.

Le meilleur hommage, c’est continuer le combat.