Passer les menus

Critique


Quelle forme germinale de la transformation sociale ? par Frank Grohmann

http://www.palim-psao.fr/2022/12/quelle-forme-germinale-de-la-transformation-sociale-par-frank-grohmann.html « Comment la critique de la société marchande devient elle-même une marchandise » : tel est le titre d’un texte de Robert Kurz datant de 2010. [1] Après la lecture de ce texte, il apparaît une fois de plus clairement que la critique de la valeur-dissociation de Kurz n’existe pas sans…

Lire la suite →

L’autre cantine, digeste?

L’Autre Cantine, digeste ?   L’Autre Cantine, « une cantine des solidarités »… mais pas que…       Depuis l’été 2018, l’Autre Cantine est une association qui prépare plusieurs centaines de repas quotidiens pour les personnes à la rue, notamment des exilé·e·s. Ce collectif, qui se veut être « une cuisine des solidarités » est un…

Lire la suite →

Le néo-sujet. l’approche ultra-marchande de soi-même

  Milieu d’origine   Produit d’un milieu socio-économique confortable, le néo-sujet a rarement connu la nécessité vitale. Il a grandi entouré d’activités péri-scolaires mises à sa disposition pour accroître ses champs d’exploration, stimuler son potentiel. Il a beaucoup lu et discutaillé. Il s’est formé et informé. Il s’estime, non sans…

Lire la suite →