Alors que je suis en train de chercher des ressources pour écrire un article critique du polyamour, je lance un podcast du ‘cœur sur la table’, chez Binge Audio. C’est un podcast de Victoire Tuaillon, sur le même mode que les ‘couilles sur la table’, mais au lieu de parler masculinités, ça parle relations amoureuses et sexuelles. Victoire Tuaillon, c’est une féministe radicale, journaliste de formation, qui a une grande aura en France depuis quelques années. Elle est directice de collection chez Binge Audio Editions. ‘La Collection sur la Table’ rassemble «des essais pour des vies respirables ».

« Cher-es auditeurices,

Nous sommes fin 2023, et avec le sponsor de cet épisode du « cœur sur la table », Airbnb, on vous propose de vous projeter vers 2024, au moment des jeux olympiques en France. Par exemple, si vous habitez en région parisienne et que comme moi vous comptez vous mettre au vert au moment des jeux olympiques l’été prochain, et bien vous pourriez en profiter pour mettre votre logement sur Airbnb pour gagner un revenu supplémentaire. J’ai des amis qui ont déjà mis leur deux pièce en location pendant un mois pour l’été 2024, et ça leur a permis de financer une partie de leurs vacances. Est-ce que ça vaut le coup ? Pour découvrir combien ça pourrait vous rapporter, vous pouvez aller sur Airbnb.fr/hote

Et maintenant, bon épisode »

C’est sur ces mots que la féministe Victoire Tuaillon introduisait son podcast Binge Audio il y a quelques semaines. Elle y faisait au calme la pub pour Airbnb à l’heure des JO. L’occasion pour nous de rappeler

  • qui est Victoire Tuaillon
  • qui est Airbnb
  • et l’incompatibilité qu’il y a à se dire anticapitaliste ou féministe radicale tout en faisant la promo d’une multinationale puante.

Je me repasse la pub bien cinq fois pour m’assurer de ce que je viens d’entendre. Victoire Tuaillon me propose bien de sous-louer mon appart sur Airbnb pendant les JO de 2024! Et je n’arrive pas à compter le nombre de truc qui me font grincer des dents dans cette pub. Je regarde le nom de l’épisode « la révolution romantique n’est pas un dîner de gala ». Et je me demande si Victoire Tuaillon n’est pas en train de se payer ma tête. Airbnb ? Sérieux ? Pile au moment où s’annonce une grosse crise sociale avec la tenue d’un événement sportif international en France, elle fait la promo, au calme, d’un des plus gros agents de la gentrification et de la spéculation immobilière. C’est pas du foutage du gueule quand on se prétend anticapitaliste, critique de la domination de classe et que sais-je encore ?

Je suis sur mon ordi, avec l’envie de faire un gros fuck à la page internet.

Au bout d’une ou deux minutes, je lance quand même le podcast. Mais tout ce qu’elle raconte sonne faux. La mise en scène de sa critique du polyamour me donne envie de lui cracher à la gueule. Introduire sa critique du polyamour en parlant de permaculture, c’est pas un truc de bobo ça?

« Nos relations comme des créatures vivantes dont il faut prendre soin… J’aime toujours le pouvoir consolatoire de cette image.

Tu vois, il y a un truc vraiment intéressant avec la permaculture, bon là c’est un peu classique… mais tu vois de planter des carottes à côté des poireaux, et bien il y a une plante qui protège l’autre. En fait, elles s’encouragent l’une l’autre. Et des fois les relations c’est pareil, il y a des relations qui encouragent d’autres relations »

J’arrête son podcast-navet. Non pas que je sois contre la permaculture, mais j’ai ma dose de bullshit pseudo-révolutionnaire saupoudré de paillettes de compost. J’overdose.

Sûrement Victoire Tuaillon n’a pas choisi elle-même ce sponso. Sûrement est-ce Binge Audio le responsable. Perso, si j’avais à parler de Airbnb, ça serait sûrement pas pour en faire la promo. Mais plutôt pour créditer le site militant https://vismaviedemarseillaise.wordpress.com. Un shoot de critique virulente de Airbnb. C’est un blog qui, depuis plusieurs années, recense l’avancée dramatique des locations Airbnb dans les quartiers populaires de Marseille. Et c’est pas joli à lire.

à lire sur le blog valleedeslarmes.noblogs.org parmi d’autres critiques anarchistes d’actualité ou de fond.

+

ça donne envie de mettre le zbeul dans les JO, de péter tous les AirBNB et d’écraser le féminisme pseudo-radical médiatique de vitrine.

Preciado, beaucoup plus reconnu, qui bosse au calme pour la grande bourgeoisie : Libé, la Fondation Cartier et le Musée d’art contemporain de Barcelone avec ses « Technologies du genre« , ou encore récemment pour le groupe de luxe, fleuron du capitalisme LVMH (Gucci). etc

Finalement, c’est peut-être ça l’intersectionnalité de terrain ! Un bon programme politique pour les mois qui viennent.