Passer les menus

Colonialisme


En Kanaky comme ailleurs : en finir avec le temps des colonies

La répression coloniale s’intensifie en Kanaky avec une nouvelle vague d’interpellations, d’assignations à résidence, et l’incarcération de leaders indépendantistes, déporté·es vers la France.    Depuis plus de six semaines, la Kanaky vit une situation pré-insurrectionnelle. Ce mouvement de révolte prend une ampleur inédite depuis la fin des années 1980. En…

Lire la suite →

Monde arabo-musulman, colonialisme et occident : élèves modèles et apprentis sorciers

Quelle est la part de l’Occident dans l’islam moderne ? Dans le débat actuel sur l’islam, on évoque souvent une identité qui serait incompatible avec les valeurs occidentales. Thomas Bauer, chercheur sur l’islam et le monde arabe à l’université d’Erlangen, montre ici que l’islam moderne, qu’il soit radical ou modéré,…

Lire la suite →

Coopérative « Ni dieu ni maitre » : Quand le capital s’approprie les luttes pour les marchandiser

Coopérative « Ni dieu ni maitre » : Quand le capital s’approprie les luttes pour les marchandiser Publié le 05/08/2022 | Mise à jour le 11/08/2022 Coopérative « Ni dieu ni maitre ». Quand le capital s’approprie les luttes pour les marchandiser. Après avoir acheté deux T-shirts sur ce site…

Lire la suite →

Le crépuscule des idoles de la suprématie blanche : déboulonnons, déboulonnons, déboulonnons !

Évidemment, cette question des monuments ou des noms de rues à la gloire de l’esclavage ou de la colonisation se pose également en France. Les statues de Jean-Baptiste Colbert, qui fut à l’initiative du Code Noir en 1685, de Thomas-Robert Bugeaud, qui fut l’un des principaux responsables de la mise…

Lire la suite →

Sétif, guelma et kheratta. la république regarde toujours ailleurs

La France en liesse goûtait aux joies de la souveraineté fraîchement recouvrée. Partout, en Métropole comme dans les colonies, les rues se remplissaient au gré des rassemblements spontanés. Les « départements français d’Algérie » n’étaient pas en reste, eux qui n’étaient pourtant plus administrés par le régime fasciste de Vichy depuis le…

Lire la suite →

Manifeste du comité pour abolir l’espace

Un extrait: Alors que les limites physiques de l’exploitation de la Terre deviennent visibles, la colonisation de Mars devient un plan de plus en plus élaboré et proche, ainsi que la propagation du Léviathan au-delà de son caillou pour étendre ses tentacules partout où il peut se reproduire. C’est pas…

Lire la suite →

Le colonialisme français aujourd’hui, rencontre avec saïd bouamama

Deux temps vous sont proposés : Arpentons « Planter du blanc », chroniques du (néo)colonialisme français, le vendredi 21 février 2020 à partir de 18h30 au Kiosk, 36 rue Danielle Casanova, métro Canal du Midi. Un arpentage c’est une lecture collective et critique d’un livre. A chacun.e son rythme et son niveau de…

Lire la suite →