Oblomoff

Un futur sans avenir

Pourquoi il ne faut pas sauver la recherche scientifique

(L’Echappée 2009)

« Nous appelons à établir les liens encore possibles entre toutes les personnes qui, issues ou non du milieu scientifique, entendent résister en acte à l’avancée de la technoscience. La question n’est pas de rapprocher la science du citoyen, mais de casser la logique de l’expertise, de dénoncer le mensonge de la neutralité de la recherche et d’empêcher la science contemporaine de contribuer, au jour le jour, à détruire la politique en la transformant en une affaire technique. »

De l’industrie biométrique à la Fête de la science en passant par la CNIL, le groupe Oblomoff, formé en 2004, multiplie les interventions contre l’emprise de la technocratie et du scientisme sur nos vies.

 

Avant-propos

La Science (avec majuscule) est au coeur de l’idéologie progressiste qui a légitimé la prise en main de la destinée humaine et terrestre par l’industrie depuis deux siècles. La science (en minuscule), sous les multiples aspects (parfois contradictoires) qu’elle recouvre, est centrale dans la production de nouveaux procédés industriels, de nouveaux modes d’être au monde, de nouveaux objets, en bref, de nouvelles technologies. Le Groupe Oblomoff s’emploie ici à dénoncer les avatars, non seulement du scientisme, mais bien de la Science elle-même. À l’heure où les technologies convergentes nous submergent, et où l’on tente de nous faire croire que le capitalisme peut être écologique, rendre ces textes accessibles à un plus large public et sous une forme – celle du livre – propice à la réflexion, nous semblait salutaire.
Les éditeurs

Ce livre remanie et actualise les textes précédemment parus dans une brochure intitulée La Disparition des lucioles (printemps 2008). Celle-ci étant désormais épuisée, il nous a semblé opportun de la rendre plus largement disponible. Les textes déjà publiés sont reproduits à l’identique, sauf le texte «Éclaircissements», qui a subi quelques modifications de forme. Nous y avons en outre ajouté un texte récent (« Le Salaire de la peur»), et la liste des interventions du groupe a été actualisée.
Groupe Oblomoff

 

TABLE DES MATIERES

AVANT-PROPOS …………………………………………………5

LE FUTUR TRIOMPHE, MAIS NOUS N’AVONS PAS D’AVENIR……………….7

ÉCLAIRCISSEMENTS………………………………………17
_ REMARQUES PRÉALABLES……………………………………………18
_ «SCIENCE PURE» ET TECHNOSCIENCE…………………………30
_ LA FONCTION IDÉOLOGIQUE DE LA NOTION DE «SCIENCE PURE»……………………………..40
_ AU NOM DE QUEL PROJET POLITIQUE CRITIQUER LA RECHERCHE?………………………………………..45
_ QUE FAIRE? QUE PROPOSONS-NOUS?……………………………49

LE SALAIRE DE LA PEUR………………………………..63

INTERVENTIONS…………………………………………….79
_ DES CRÉDITS, POUR QUOI FAIRE?…………………………………80
_ CECI N’EST PAS UNE FÊTE……………………………………………85
_ PEUT-ON ARRÊTER LE TRAIN DE LA SCIENCE?……………..87
_ L’INDÉCENTE PUBLI-CITÉ DES SCIENCES……………………..93
_ DISSOLUTION DE LA CNIL……………………………………………..95
_ L’INDUSTRIE DE LA BIOMÉTRIE RECRUTE: DES CHERCHEURS EN SCIENCES HUMAINES!…………….105
_ LE PROJET ITER SAUVERA-T-IL LA PLANÈTE? SEULEMENT L’ÉCONOMIE? OU AUCUNE DES DEUX?…..108
_ CE QUE NOUS PENSONS DE NOTRE DESTIN TRANSGÉNIQUE ……………………………………………..111
_ QUI A PEUR DE L’AVENIR RADIEUX?…………………………..115
DANS LA RUE MARCEL DUCHAMP……………………………….119

NOTES 121